Déclaration d’accessibilité cofidis Belgique

Cette page n'est pas une page d'aide, mais une déclaration d’accessibilité. Elle a pour objectif de présenter le niveau d’accessibilité global constaté sur le site cofidis.be, conformément à la réglementation en vigueur.

Cofidis Belgique s’engage à rendre son site internet, son application mobile et ses services, accessibles au plus grand nombre, quel que soit le profil de l’utilisateur, et en tenant compte des besoins spécifiques de chacun.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

L’accessibilité numérique vise à rendre les sites internet, les applications mobiles et les autres services de communication en ligne accessibles aux personnes en situation de handicap.

Les contenus doivent être perceptibles (facilitant la perception visuelle et auditive), utilisables, compréhensibles et compatibles avec les technologies d’assistance.

L’accessibilité numérique s’adresse à toutes les formes de handicap susceptibles d’entraver l’accès à un service en ligne, qu’ils soient physiques, sensoriels, mentaux, cognitifs ou psychiques.

En Belgique, la loi du 5 novembre 2023 a introduit des exigences spécifiques d’accessibilité applicables notamment aux services bancaires (crédit, paiement, épargne, etc.) et au commerce électronique.

Notre politique d'accessibilité

L’accessibilité est prise en compte à chaque étape de conception et de développement de notre site internet et application mobile, à destination de nos clients mais aussi de nos collaborateurs.

Elle se traduit par la publication d’une feuille de route dédiée à la mise en accessibilité. Notre politique en matière d’accessibilité numérique ainsi que nos plans d’actions annuels y sont détaillés. Ils visent à assurer la mise en conformité progressive de nos services numériques.

Description générale des services

  1. Les services de crédit

  2. Les services de paiement

    • Les cartes de crédit

      Retrouvez ici le guide des cartes de crédit pour cofidis Belgique : Guide des cartes de crédits

    • Le virement sur compte bancaire

      Vous pouvez transférer de l'argent de votre ouverture de crédit vers votre compte courant.

      1. Via votre espace client ou l'appli mobile cofidis, à partir de la synthèse des comptes. Sélectionnez le contrat concerné puis cliquez sur « Utiliser ». Choisissez le montant souhaité (dans la limite disponible). Le versement est effectué instantanément (ou dans un délai de 48h maximum, dans le cas où des aléas techniques retardent l’exécution du virement instantané).

      2. Ou en contactant un conseiller au 078/050 190 (coût d’une communication nationale), du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 17h.

    • Les assurances solde restant dû

      Retrouvez ici le guide des assurances solde restant dû pour cofidis Belgique : Guide des assurances solde restant dû

Explications sur le fonctionnement des services

Souscrire à un crédit en ligne

  1. Comparer les offres de services et se renseigner sur leur fonctionnement

    Avant de contracter un crédit à la consommation, nous vous recommandons de comparer les différentes offres disponibles et de vous renseigner sur les modalités qui leur sont applicables. Chaque produit proposé par cofidis (prêt personnel, crédit renouvelable, regroupement de crédits) présente des conditions spécifiques : taux débiteur, Taux Annuel Effectif Global (TAEG), durée du crédit, montant total dû, conditions d’utilisation et garanties éventuelles.

    Notre site web vous permet de comparer ces formules, de consulter des informations pratiques et des conseils d’utilisation. Des pages d’aide et des documents légaux sont également accessibles.

  2. Simuler sa demande de crédit

    Une fois votre offre identifiée, vous pouvez estimer ses caractéristiques grâce au simulateur en ligne. En sélectionnant le montant à emprunter et la durée de remboursement souhaitée, vous obtenez une estimation indicative de vos mensualités, du coût total du crédit et du TAEG applicable. Cette simulation de crédit ne fait en aucun cas l’objet d’une offre ou d’une décision définitive. Elle vous aide simplement à évaluer la faisabilité de votre projet, selon votre situation financière.

  3. Faire sa demande de crédit et souscrire à son assurance

    Vous pouvez compléter votre demande de crédit directement en ligne. Lors de cette étape, vous avez la possibilité d’adhérer une assurance facultative couvrant notamment les risques d’incapacité de travail, de perte d’emploi ou de décès. Toutes les informations relatives aux garanties, exclusions, conditions et coût de l’assurance vous sont fournies en toute transparence.

    En cas de difficulté à remplir votre demande en ligne ou si vous souhaitez être accompagné(e), vous pouvez demander à être contacté(e) par un conseiller, par téléphone ou par chat. cofidis propose également un service de conseillers à domicile.

  4. Signer son contrat et envoyer les pièces justificatives

    Une fois votre demande pré acceptée, vous recevrez le contrat de crédit par e-mail ou par courrier, selon votre choix. Vous pourrez le compléter et le signer de manière manuscrite ou électronique. Vous devrez également nous transmettre les pièces justificatives nécessaires à l’analyse de votre demande (preuve d’identité, de revenus, de domicile, etc.). La liste des documents requis vous sera communiquée clairement à cette étape.

    En cas de difficulté pour lire, compléter ou signer votre contrat, vous pouvez demander de l’aide à un proche ou solliciter un conseiller qui vous assistera dans vos démarches.

  5. Suivre l’avancée du traitement de sa demande

    Vous avez la possibilité de suivre, en temps réel, l’évolution de votre demande de financement dans votre espace personnel sécurisé. Vous recevrez également des notifications à chaque avancée : réception des documents, validation, décision finale, mise à disposition des fonds, etc.

    Que votre demande soit acceptée ou refusée, vous serez informé(e) directement.

Contacter cofidis

  1. Demander un renseignement

    Pour toute question relative à nos produits ou services, vous pouvez nous contacter par téléphone, e-mail ou courrier. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous fournir une information claire, précise et complète et vous accompagner dans vos démarches. Vous pouvez également signaler votre préférence de contact (oral ou écrit).

    Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 08h à 20h et le samedi de 09h à 17h (hors jours fériés). Pour un crédit souscrit via un partenaire cofidis, les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 09h à 18h, et le samedi de 09h à 12h.

  2. Modifier mon offre, souscrire à un nouveau produit

    Si vos besoins évoluent, vous pouvez adapter vos conditions de crédit ou souscrire un nouveau produit. Vous pouvez par exemple :

    • Demander une augmentation ou une diminution du montant de votre ouverture de crédit. Dans ce cas, vous signerez un nouveau contrat de crédit qui annule le précédent ;

    • Demander un montant supplémentaire sur votre prêt à tempérament dont le remboursement viendra s’ajouter à votre mensualité existante pour la durée restante de votre crédit ;

    • Demander un nouveau crédit qui s’ajoute à ceux que vous possédez déjà ;

    Chaque modification ou nouvelle souscription entraîne une analyse de solvabilité complémentaire.

  3. Être accompagné(e) dans la gestion de mes offres

    Vous pouvez à tout moment faire appel à nos équipes pour vous assister dans la gestion de vos contrats : ajustement des dates de prélèvement, demande de report d’échéance, changement d’adresse, résiliation, etc. Certaines démarches peuvent également être réalisées en autonomie dans votre espace client et dans votre application cofidis.

    Vous recevrez régulièrement des informations par e-mail ou courrier sur le fonctionnement de votre crédit (relevé de compte, information sur le zérotage). Sur demande, cofidis peut vous adresser certains documents tels que votre tableau d’amortissement reprenant vos remboursements à venir. Certaines rééditions de documents par courrier peuvent être payantes.

    Vous pouvez retrouver les documents liés à la gestion de vos contrats dans votre espace client ou dans le menu dédié sur l’application mobile.

  4. Contester un paiement, une opération

    En cas d’opération suspecte ou de contestation, contactez-nous au plus vite. Votre demande sera traitée rapidement, conformément à la réglementation applicable.

    En cas de perte, vol ou de carte « avalée » au distributeur, vous pouvez faire opposition via votre espace client ou contacter Card Stop au 078/170 170 (coût d’une communication nationale).

    Vous recevrez automatiquement une nouvelle carte de crédit, sans démarche supplémentaire de votre part. Pour plus de sécurité, votre nouvelle carte et votre nouveau code vous seront envoyés dans deux courriers séparés.

  5. Faire une réclamation

    Si vous estimez qu’un service ou une décision ne respecte pas vos droits en tant que consommateur, vous pouvez introduire une réclamation auprès de notre service dédié, par téléphone ou par e-mail. Une réponse écrite et motivée vous sera adressée dans un délai de 15 jours ouvrables.

    En cas de désaccord persistant, vous avez la possibilité de vous adresser à un service de médiation indépendant (Ombudsfin) ou contacter une autorité de contrôle.

Gérer mes produits

  1. Utiliser mon ouverture de crédit

    Sous réserve du montant disponible et du bon fonctionnement de votre compte, vous pouvez utiliser votre ouverture de crédit librement, sans justificatif, en effectuant un virement vers votre compte bancaire.

    Si votre ouverture de crédit est liée à une carte, vous pouvez aussi effectuer des paiements en magasin ou en ligne, chez tous les commerçants acceptant les cartes Mastercard.

    Toute utilisation de votre crédit génère des intérêts. Les conditions d’utilisation de votre carte sont détaillées dans votre contrat, accessible via votre espace client ou l’application mobile.

  2. Me connecter à mon espace client

    Votre espace client est accessible 24h/24 depuis notre site web ou l’application mobile. Il vous permet de consulter et gérer vos contrats, suivre vos remboursements, modifier vos informations personnelles ou encore contacter un conseiller en toute sécurité. Pour accéder à votre espace client, vous devrez vous authentifier via l’application itsme ou par confirmation mobile sécurisée via l’application mobile cofidis.

    Retrouvez ici votre accès à l’espace client ainsi qu’une aide à la connexion via l’application itsme ou par confirmation mobile : espace client.

    Vous pouvez vous y connecter avec votre identifiant client et votre mot de passe. En cas de perte de vos identifiants, vous pouvez les récupérer par e-mail en toute autonomie en cliquant sur « J’ai perdu mon mot de passe » ou « J’ai perdu mon identifiant ». Si vous rencontrez une difficulté ou que votre accès est bloqué, contactez un conseiller.

  3. Utiliser les fonctionnalités selfcare

    Nous développons progressivement des outils en ligne pour vous permettre de gérer vos contrats de manière autonome : demande de duplicata, mise à jour de vos coordonnées, modification des modalités de paiement, etc. Ces fonctionnalités peuvent être utilisées sur l’espace client ou sur l’application mobile. En cas de doute, consultez notre FAQ ou contactez un conseiller par téléphone, e-mail ou chat.

  4. Régler mes mensualités

    Le remboursement de vos mensualités s’effectue généralement par prélèvement automatique, conformément au contrat. Vous avez également la possibilité d’effectuer un virement sur le compte bancaire de cofidis ou un paiement ponctuel par carte bancaire via votre espace client. En cas de difficulté de paiement, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes rapidement afin d’envisager ensemble une solution adaptée.

    Vous pouvez aussi rembourser tout ou partie de votre crédit par anticipation à tout moment, par virement bancaire ou par prélèvement. cofidis peut, dans certains cas, appliquer une indemnité. Un conseiller peut vous accompagner dans cette démarche.

    La réglementation vous oblige à rembourser intégralement, de manière régulière, votre ouverture de crédit : c’est le « zérotage ». La date limite de zérotage est indiquée sur votre relevé de compte papier ou électronique et sur l’onglet Zérotage de votre espace client et de votre application cofidis. Des rappels vous sont également envoyés.

    Si vous avez des difficultés à zéroter avec vos fonds propres, cofidis peut vous proposer des solutions, telles que :

    • Ajouter une mensualité complémentaire à celle en cours ;

    • Augmenter votre vitesse de remboursement ;

  5. Sécuriser mes produits

    Si votre ouverture de crédit est liée à une carte, vous pouvez, depuis votre espace client et de votre application cofidis, agir facilement pour renforcer votre sécurité :

    • Bloquer les paiements sans contact ;

    • Bloquer les paiements à l’étranger ;

    • Bloquer temporairement votre carte;

    Lors de vos achats en ligne, une authentification renforcée (via itsme® ou confirmation mobile) vous sera demandée.

Vos principaux droits et obligations

  1. Le crédit à la consommation

    1. Principaux droits du consommateur

      • Obtenir des information

        Avant la signature de votre contrat, cofidis résume toutes les informations utiles sur le crédit proposé dans une fiche d’information standardisée européenne (SECCI) : montant, durée, taux annuel effectif global (TAEG), coût total du crédit, conditions de remboursement, y compris le taux d’intérêt en cas de retard de paiement.

      • Vous rétracter

        Vous disposez d’un délai de 14 jours calendrier après la signature du contrat pour vous rétracter, sans devoir justifier votre décision ni payer de pénalités. Il suffit par exemple d’envoyer un e-mail ou un courrier.

      • Rembourser par anticipation

        Vous pouvez rembourser votre crédit, partiellement ou totalement, de manière anticipée. Cofidis peut vous demander une indemnité de remboursement anticipé, dans la limite prévue par la loi, en fonction du montant et de la durée restante du remboursement. Elle ne peut pas dépasser 1% (ou 0,5% si la durée restante est inférieure à un an).

      • Résilier

        Vous pouvez résilier à tout moment et sans frais votre ouverture de crédit, par courrier ou en contactant un conseiller. Si un solde reste à rembourser, celui-ci devra être intégralement payé dans le mois qui suit.

      • Protection contre le surendettement

        Avant de pouvoir accorder un crédit, cofidis Belgique est tenue d’évaluer votre solvabilité. Cela inclut la consultation de la Centrale des crédits aux particuliers, gérée par la Banque Nationale de Belgique.

        Si vous êtes enregistré(e) comme étant en défaut de paiement, ou si votre situation financière apparait trop fragile, la demande de crédit ne pourra pas être acceptée. Vous avez toutefois le droit de demander un réexamen de votre dossier.

    2. Principales obligations du consommateur

      • Fournir des renseignements exacts

        Lors de la demande de crédit, vous devez fournir des informations sincères et complètes sur vos revenus, vos charges et votre situation financière. Pensez également à indiquer votre langue de contact privilégiée (français ou néerlandais), afin de recevoir les informations et échanges dans la langue que vous comprenez le mieux.

      • Conserver une situation financière favorable

        Vous vous engagez à rembourser les mensualités convenues dans le contrat. En cas de retard, des intérêts de retard et des frais supplémentaires peuvent être appliqués. De manière générale, vous devez veiller à conserver une situation financière saine afin de faire face à vos obligations de remboursement. En cas de difficultés financières, contactez au plus vite un conseiller pour trouver une solution.

      • Informer le prêteur en cas de changement de situation

        En cas de changement de situation : perte d’emploi, maladie prolongée ou difficultés financières, il est important de prévenir cofidis rapidement. Un rééchelonnement ou une solution amiable peuvent être envisagés. Si vous avez souscrit à l’assurance solde restant dû, celle-ci peut, sous certaines conditions, prendre le relais de vos remboursements. Contactez directement votre conseiller pour demander une prise en charge, ou déclarez votre sinistre directement depuis votre espace client.

  2. Les services de paiement

    1. Droits du consommateur

      • Relevé de comptes

        Chaque mois, un relevé de compte est mis à votre disposition dans votre espace client et dans l’application mobile cofidis.

        Si vous préférez le recevoir par courrier postal, il suffit d’en faire la demande :

        – lors de la souscription de votre ouverture de crédit,

        – via votre espace client, l’application mobile ou par téléphone.

      • Droit à une exécution correcte des opérations

        Si vous constatez une erreur dans l’exécution d’un paiement (par exemple un montant incorrect ou un mauvais destinataire), signalez-le à cofidis Belgique. Après vérification, nous corrigerons l’erreur ou effectuerons un remboursement dans les meilleurs délais.

      • Limitation de la responsabilité en cas de fraude

        En cas de vol ou d'utilisation frauduleuse de votre carte de crédit, votre responsabilité est limitée à 50 €, à condition que vous n’ayez pas commis de négligence grave (comme communiquer votre code secret). Si vous signalez rapidement la fraude, vous ne serez pas tenu(e) pour responsable au-delà de ce montant.

    2. Obligations du consommateur

      • Utilisation conforme des instruments de paiement

        Vous devez respecter les conditions d'utilisation des cartes, codes, applications, etc., et ne jamais partager vos codes d’accès.

      • Signalement en cas de perte ou vol

        Si votre carte ou votre smartphone utilisé pour des paiements est perdu ou volé, il est important de réagir immédiatement : vous devez prévenir immédiatement cofidis Belgique via le service Card Stop, l’application cofidis ou un conseiller.

      • Vérification des relevés de compte

        Il est recommandé de contrôler régulièrement vos opérations afin de détecter toute activité inhabituelle ou suspecte et de réagir sans attendre.

  3. Les assurances solde restant dû

    1. Droits du consommateur

      • Information claire sur le caractère facultatif ou obligatoire

        L’assureur ou le prêteur doit indiquer clairement si l’assurance est obligatoire ou facultative. Chez cofidis, nous recommandons de souscrire une assurance, quelle que soit la somme empruntée.

      • Droit de renonciation

        Vous pouvez renoncer à l’assurance dans un délai de 30 jours après la conclusion du contrat, sans frais ni justification. Il suffit d’envoyer un e-mail, un courrier, ou de contacter un conseiller.

    2. Obligations du consommateur

      • Informations sincères à la souscription

        Toute fausse déclaration peut entraîner l’annulation du contrat d’assurance ou le refus d’indemnisation.

      • Paiement des primes

        Le paiement des primes, selon les délais convenus, est nécessaire pour maintenir votre couverture.

      • Déclaration des sinistres

        Tout événement couvert (ex. : incapacité de travail, perte d’emploi, décès) doit être déclaré rapidement à cofidis selon les modalités du contrat.

Qu’est-ce qu’une déclaration d'accessibilité

Un audit d'accessibilité permet d'établir un niveau de conformité technique par rapport la version 4.1.2 du référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA). La déclaration d'accessibilité décrit les conditions du contrôle et ses résultats.

Conformité technique du site internet

Cette déclaration d'accessibilité s'applique à cofidis.be.

Le contrôle permettant d’établir ce niveau de conformité du site a été réalisé en décembre 2023. Le site est partiellement conforme. Nous travaillons continuellement à l’amélioration de l’accessibilité de notre interface.

Cet audit a été effectué par un prestataire externe pour garantir sa sincérité et son indépendance.

Consulter la déclaration de conformité du site internet et du parcours de souscription.

Conformité technique du site parcours de souscription

Cette déclaration d'accessibilité s'applique au parcours de souscription.

Le contrôle permettant d’établir ce niveau de conformité technique du parcours de souscription a été réalisé en janvier 2024. Le site est partiellement conforme. Nous travaillons continuellement à l’amélioration de l’accessibilité de notre interface.

Cet audit a été effectué par un prestataire externe pour garantir sa sincérité et son indépendance.

Consulter la déclaration de conformité du site internet et du parcours de souscription.

Conformité technique de l’espace client

Cette déclaration d'accessibilité s'applique à l’espace client. Le parcours de souscription est partiellement conforme. Le contrôle permettant d’établir le niveau de conformité de l’espace client a été réalisé en juin 2024. Cet audit a été effectué par un prestataire externe pour garantir sa sincérité et son indépendance.

Consulter la déclaration de conformité de l’espace client.

Conformité technique de l’application mobile

Le contrôle permettant d’établir le niveau de conformité technique de l’application mobile correspondant au site internet a été réalisé en septembre 2024. L’application mobile est partiellement conforme. Nous travaillons continuellement à l’amélioration de l’accessibilité de notre interface.

Cet audit a été effectué par un prestataire externe pour garantir sa sincérité et son indépendance.

Consulter la déclaration de conformité de l’application mobile.

Aide à l'utilisation du site

  • Navigation principale

    Le site possède un menu de navigation principal qui permet d'accéder aux différentes rubriques du site. Il est positionné toujours au même endroit, quelle que soit la page consultée. Des liens d’évitement sont accessibles à la navigation au clavier.

  • Structuration des pages

    La plupart des pages est structurée toujours de la même façon avec la définition de 4 régions :

    - La bannière ou la zone d'en-tête de page

    - La navigation principale où l'on retrouve le menu du site

    - Le contenu principal

    - La zone de pied de page.

  • Navigation par titres

    La mise en place de niveaux de titre dans le contenu principal de nos pages apporte plusieurs avantages :

    - Une meilleure compréhension du contenu de la page car l'information est hiérarchisée

    - La possibilité d'en extraire un sommaire (par une fonctionnalité du lecteur d'écran ou mentalement) et donc d'avoir un aperçu synthétique du contenu de la page.

    - Les lecteurs d'écrans offrent des raccourcis pour aller directement à un titre ou de naviguer de titre en titre, permettant ainsi un parcours plus rapide et efficace de la page.

  • Liens d'accès rapide

    Les liens d’accès rapide, présents au début du document, permettent une navigation facilitée vers les régions principales de la page et l'accès à des fonctionnalités importantes du site. Ils ne sont pas visibles par défaut mais apparaissent à la prise de focus.

    Ces liens permettent d'aller directement :

    - Au contenu principal de la page

    - Au menu principal de navigation

    - À la zone d'en-tête de la page

    - À la zone de pied de page.

  • Taille des textes et zoom

    La taille de tous les textes repose en partie sur l'utilisation d'unités relatives, ce qui permet de la modifier dans la plupart des navigateurs. Notre site répond dans la majorité des cas correctement à un agrandissement graphique sur la plupart des écrans. En cas de difficulté, un conseiller se tient disponible pour fournir une assistance.

  • Navigation clavier pour les composants interactifs

    Le site embarque des composants basés sur la technologie JavaScript.

    Les plus récents sont conçus afin qu’ils soient fonctionnels au clavier et avec un lecteur d’écran (comme JAWS ou NVDA).

Comment ces services sont-ils rendus accessibles ?

Cofidis travaille à rendre son site internet et son application mobile plus faciles à utiliser, pour que vous puissiez gérer vos services financiers seul(e), sans aide.

Certaines améliorations sont encore en cours. Vous pouvez les retrouver dans la partie « ce qui reste à améliorer » plus bas sur la page.

Si vous souhaitez contacter cofidis pour poser une question, demander un crédit ou gérer vos produits, plusieurs solutions sont possibles : par téléphone, par e-mail ou par chat. Pendant les heures d’ouverture, un conseiller pourra vous aider selon le mode de communication que vous préférez (écrit ou oral).

Si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique, vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un conseiller qui se rendra chez vous. Il pourra vous aider à remplir votre demande de crédit et vous expliquera comment faire.

Si vous avez des difficultés à lire les documents, ou si vous ne pouvez pas écrire ou signer, vous pouvez demander de l’aide à une personne de confiance. Cette personne pourra lire les documents pour vous et remplir le contrat. Un conseiller peut aussi venir pour aider cette personne à vous accompagner.

Si vous souhaitez ce type d’accompagnement, vous pouvez le demander à un conseiller cofidis, par téléphone, e-mail ou chat.

Ce qui reste à améliorer

Cofidis Belgique est une filiale de cofidis Group, qui fait partie du groupe bancaire français Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’est engagé pour l’accessibilité numérique. La mise à disposition de sites internet et d’applications mobiles accessibles à destination des clients des sociétés du Groupe est au cœur des préoccupations liées à son développement.

L’accessibilité numérique des sites internet et des applications mobiles est traitée principalement par Euro-Information, prestataire informatique central du Crédit Mutuel Alliance Fédéral. Euro-Information décrit ses engagements en faveur de l’accessibilité sur cette page

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez trouver la liste des principales améliorations à venir concernant l’accessibilité numérique. Ce tableau sera régulièrement mis à jour pour vous informer des actions de cofidis en matière d’accessibilité.

Conforme Partiellement conforme Plan d'action
Authentifications simples et fortes
Authentifications simples et fortes Partiellement conforme Corrections en cours, prévues 1er semestre 2026
Signature électronique
Signature électronique Partiellement conforme Études de corrections en cours, planning indéfinis, livraisons attendues en 2026
Gestion justificatifs
Gestion justificatifs Partiellement conforme Corrections en cours, prévues 1er semestre 2026
Gestion de crédits conso et immo
Gestion de crédits conso et immo Partiellement conforme Corrections en cours, prévues 1er semestre 2026
Gestion assurance emprunteur
Gestion assurance emprunteur Partiellement conforme Corrections en cours, prévues 1er semestre 2026
Virements
Virements Partiellement conforme Corrections en cours, prévues 1er semestre 2026
Prélèvements
Prélèvements Partiellement conforme Corrections en cours, prévues 1er semestre 2026
Gestion des cartes bancaires
Gestion des cartes bancaires Partiellement conforme Corrections en cours, prévues 1er semestre 2026
Gestion des opérations carte
Gestion des opérations carte Partiellement conforme Corrections en cours, prévues 1er semestre 2026
Gestion des cartes virtuelles
Gestion des cartes virtuelles Partiellement conforme Corrections en cours, prévues 1er semestre 2026
Documents & contrats
Documents & contrats Partiellement conforme Corrections en cours, prévues 1er semestre 2026
Tous parcours de souscription / résiliation / rétractation
Tous parcours de souscription / résiliation / rétractation Partiellement conforme Corrections en cours, prévues 1er semestre 2026
Paiement e-commerce
Paiement e-commerce Partiellement conforme Corrections en cours, prévues 1er semestre 2026
Services Monetico et Paysurf
Services Monetico et Paysurf Partiellement conforme Corrections en cours, prévues 1er semestre 2026
Gabarits et menus, chartes graphiques
Gabarits et menus, chartes graphiques Partiellement conforme Corrections en cours, prévues 1er semestre 2026
Écrans d’identification et accueil identifié
Écrans d’identification et accueil identifié Partiellement conforme Corrections en cours, prévues 1er semestre 2026
Les outils de génération/signature de PDF
Les outils de génération/signature de PDF Partiellement conforme Corrections en cours, prévues 1er semestre 2026
Les design system (composants ergo web et app)
Les design system (composants ergo web et app) Partiellement conforme Corrections en cours, livraisons application mobile attendues pour septembre 2025, web pour 1er semestre 2026
Les composants d’écran (exemples : signature électronique, gestion de justificatifs, etc.)
Les composants d’écran (exemples : signature électronique, gestion de justificatifs, etc.) Partiellement conforme Études de corrections en cours, planning indéfinis, livraisons attendues en 2026
Écrans conseiller / messagerie
Écrans conseiller / messagerie Partiellement conforme Études de corrections en cours, planning indéfinis, livraisons attendues en 2026
Page attestations
Page attestations Partiellement conforme Études de corrections en cours, planning indéfinis, livraisons attendues en 2026
Espaces assurances
Espaces assurances Partiellement conforme Études de corrections en cours, planning indéfinis, livraisons attendues en 2026
Pages d'accueil (site vitrine)
Pages d'accueil (site vitrine) Partiellement conforme Corrections en cours, prévues avant juin 2026
Toutes pages menant à au moins 1 service impacté, dont toutes pages menant à un parcours de souscription (offre) et résiliation
Toutes pages menant à au moins 1 service impacté, dont toutes pages menant à un parcours de souscription (offre) et résiliation Partiellement conforme Corrections en cours, prévues avant juin 2026
Tout logo et charte graphique et pages menant à au moins 1 service impacté, y compris si fournis par une agence externe
Tout logo et charte graphique et pages menant à au moins 1 service impacté, y compris si fournis par une agence externe Partiellement conforme Corrections en cours, prévues avant juin 2026
Tous PDF utilisés dans les parcours impactés, dont contrats, informations précontractuelles, fiches clarté/zoom, tarifs.
Tous PDF utilisés dans les parcours impactés, dont contrats, informations précontractuelles, fiches clarté/zoom, tarifs. Partiellement conforme Études de corrections en cours, planning indéfinis, livraisons attendues en 2026

Nous contacter

Obtenir des informations complémentaires sur l’accessibilité chez cofidis

Nous vous invitons à nous faire part de vos remarques et réclamations ici : Service réclamation

Nous faire part de vos suggestions, de vos feedbacks, signaler un dysfonctionnement

Vous avez des questions, des suggestions, une problématique particulière, faites-nous en part par e-mail ici :

Par e-mail

Nous faire part d’un mécontentement

Cofidis met tout en œuvre pour répondre à vos attentes, et s’engage à vous offrir un service accessible et de qualité.

Si, malgré nos efforts, vous avez des questions, si quelque chose vous semble peu clair ou si vous souhaitez nous faire part d’un désaccord ou d’un mécontentement lié à l’accessibilité de nos sites ou applications, n’hésitez pas à nous en faire part.

Etape 1 : Essayer d'abord de résoudre votre problème avec le Service Réclamation concerné :

Vous souhaitez introduire une réclamation auprès de notre contact accessibilité :

Par e-mail

Etape 2 : Si la réponse ou la solution ne répond pas à vos attentes, vous pouvez soumettre votre dossier par écrit au Service Consommateurs :

Adresse

Cofidis Service Consommateurs Chaussée de Lille 422a 7501 Orcq

Par e-mail Par téléphone

N'oubliez pas d'indiquer votre identifiant client ou numéro de contrat, l'objet de votre réclamation ainsi que les démarches déjà effectuées.

En cas de litige, plusieurs recours existent :

  • Ombudsfin (Service de médiation pour les litiges financiers) : www.ombudsfin.be. Vous pouvez introduire une plainte gratuite si vous n’obtenez pas satisfaction auprès de votre prêteur.

  • Service de médiation pour les assurances : www.ombudsman-insurance.be

  • SPF Économie : pour connaître vos droits, trouver une solution de médiation ou signaler une infraction à la législation : https://consumerconnect.be/fr