Police d’accessibilité
Introduction
L’accessibilité numérique désigne la capacité d’un service — qu’il soit numérique ou physique — à être pleinement utilisable par toute personne en situation de handicap, qu’il s’agisse d’une déficience visuelle, auditive, cognitive ou motrice.
Le décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019, publié le 25 juillet 2019, définit les obligations en matière d’accessibilité des services de communication au public en ligne. Il s’applique notamment aux sites internet, intranets et applications mobiles des entités françaises dont le chiffre d’affaires annuel dépasse 250 millions d’euros.
L’accessibilité dans la stratégie numérique d'Euro-Information
L’accessibilité numérique est un enjeu central dans le développement et la mise à disposition des sites web et applications mobiles d’Euro-Information. Elle concerne à la fois les services destinés à nos clients et les outils internes utilisés par nos collaborateurs, s’inscrivant pleinement dans notre politique d’inclusion des personnes en situation de handicap.
Une structure dédiée à l’accessibilité
Le Correspondant Accessibilité
Chez Euro-Information, un Correspondant Accessibilité est désigné pour piloter et coordonner les actions en matière d’accessibilité numérique. Ses missions principales sont les suivantes :
Évaluer et remonter à la direction le niveau d’accessibilité des sites et applications, ainsi que les besoins d’amélioration identifiés.
Sensibiliser les équipes aux exigences en matière d’accessibilité.
Commander les contrôles de conformité, qu’ils soient réalisés en interne ou par des prestataires externes.
Assurer un support pour tout problème lié à l’accessibilité.
Agir comme point de contact unique pour tous les sujets relatifs à l’accessibilité numérique.
Le Correspondant Accessibilité s’appuie sur les compétences du Pôle Accessibilité, mis en place au niveau du Groupe, pour mener à bien ses missions.
Le Pôle Accessibilité
Le Pôle Accessibilité prend en charge des actions récurrentes et transverses :
La surveillance de la loi sur l'accessibilité, au niveau national et européen, afin d'accompagner les filiales à l'étranger
La mise à jour de la liste de tous les sites web et Apps des Entités du Groupe concernés par la loi
L'accompagnement des référents accessibilité numérique dans la mise en conformité des supports numériques du Groupe.
L'organisation des audits des sites web, Apps, applications client lourd
L'intégration de l'accessibilité au sein des composants du framework interne et des formations internes qui le nécessitent
L'optimisation des outils internes d'assistance au développement comprenant un outil de diagnostic de l'accessibilité des pages web et une aide à la correction des erreurs d'accessibilité les plus fréquentes
La prise en compte de l'accessibilité par les outils générateurs de contenu web
La mise à jour de la base documentaire sur le sujet de l'accessibilité numérique
La gestion des équipements d'assistance avec la mise à jour du catalogue de matériels et logiciels d'assistance, l'accompagnement des correspondants Handicap lors des commandes d'équipement d'assistance, le support sur les logiciels d'assistance
Le support et l'assistance
La communication sur l'accessibilité.
Formations et sensibilisation
Pour garantir un haut niveau d’accessibilité de ses services numériques, Euro-Information propose des modules de formation et de sensibilisation à destination de l’ensemble des parties prenantes : développeurs, rédacteurs, webmasters, maîtrise d’ouvrage, organisateurs, UX designers, etc.
Selon les profils, différentes formations sont intégrées au catalogue de la formation continue, en collaboration avec le service formation :
Une formation de base à l’accessibilité est accessible à tous les développeurs et webmasters, afin de leur permettre d’acquérir les fondamentaux.
Une formation avancée est proposée aux développeurs de composants, aux responsables d’applications stratégiques ainsi qu’aux référents accessibilité, pour approfondir leurs compétences.
Exigence d’accessibilité des logiciels externes
L’accessibilité est exigée pour toute solution logicielle externe destinée à être intégrée dans notre parc applicatif, afin de garantir une expérience inclusive pour tous les utilisateurs.
Support utilisateur
Tout utilisateur rencontrant un problème d’accessibilité est invité à le signaler via les moyens de contact disponibles sur le site.
Chaque signalement fait l’objet d’un traitement systématique au sein de notre système interne de gestion des anomalies, afin d’apporter une réponse dans les meilleurs délais.
Travaux de mise en conformité des sites internet, intranet et applications mobiles
L’accessibilité intégrée dès la conception
Grâce aux actions de sensibilisation et à la montée en compétences des équipes, l’accessibilité numérique est prise en compte dès les premières étapes de chaque projet, notamment grâce à une norme de développement mise à jour intégrant des jalons spécifiques et des points de contrôle dédiés à l’accessibilité.
Pour accompagner les différents acteurs, plusieurs ressources sont mises à disposition :
Une documentation dédiée, accessible depuis un portail spécifique sur l’intranet
Un outil développé en interne permet de vérifier le respect d’un ensemble de critères du référentiel de tests et de s’assurer systématiquement que chaque mise à jour d’un service respecte au minimum les critères d’accessibilité les plus essentiels.
Au moins un lecteur d’écran pour effectuer des tests sur les pages web
Une cellule spécialisée assurant un support technique et fonctionnel.
Des outils et composants conçus pour l’accessibilité
La majorité des développeurs des sites internet et intranet d’Euro-Information utilisent un framework interne. Celui-ci intègre des composants revus pour répondre aux exigences d’accessibilité. Les nouveaux composants sont, quant à eux, conçus directement avec les règles d’accessibilité.
Les gabarits (éléments récurrents en dehors du contenu principal) sont gérés par une équipe spécialisée, spécifiquement formée à l’accessibilité. Cette équipe est également en charge des chartes graphiques d’Euro-Information, assurant ainsi une prise en compte transversale de nombreux critères d’accessibilité.
Des outils internes sont utilisés pour générer automatiquement certains contenus web ou documents (Word, PDF). Ces outils sont étudiés afin de produire, dans la mesure du possible, des éléments conformes aux normes d’accessibilité.
Les audits
Tout au long de l’année, des évaluations rapides de l’accessibilité sont réalisées :
À la demande des équipes projets
Ou de manière systématique pour les applications stratégiques.
Ces contrôles portent sur une sélection ciblée de critères du référentiel, choisis en fonction du contexte d’usage et de leur impact potentiel.
Les sites d’Euro-Information font l’objet d’audits externes, permettant d’évaluer leur niveau de conformité.
Les autres sites sont, dans la mesure du possible, audités par un expert interne ; à défaut, un prestataire externe est sollicité.
Le rythme des audits varie selon les cas, allant d’une fois par an à une fois tous les trois ans.
Les mesures correctives
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’EAA (European Accessibility Act), les équipes ont pour objectif d’atteindre un taux d’accessibilité d’au moins 80 % par page, de corriger systématiquement toutes les non-conformités bloquantes, et de viser une accessibilité complète à terme.