Déclaration de conformité de l’application mobile
Cofidis s’engage à rendre ses sites internet et ses applications mobiles accessibles conformément à la loi du 05 novembre 2023.
À cette fin, cofidis met en œuvre une stratégie et des actions consignées dans le plan d’action. Une page dédiée à l'accessibilité est disponible.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à l’application mobile cofidis Belgique disponible sur IOS et Android.
ÉTAT DE CONFORMITÉ
L’application mobile est en conformité partielle avec la version 4.1.2 du référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA) en raison des non-conformités techniques énumérées ci-dessous.
RÉSULTATS DES TESTS
L’audit de conformité a été réalisé par la société externe Atecna le 16 septembre 2024.
Il révèle que 50% des critères RGAA sont respectés.
Ce pourcentage correspond à :
- 175 critères conformes
- 83 critères non conformes
- 272 critères non applicables
Le taux moyen de conformité du service en ligne s’élève à 49,6%.
Résultats par page et parcours :
- Page Accueil : 72%
- Pages Financement : 75%
- Page Offre : 67%
- Page Détail produit : 64%
- Page Aide et Contact : 61%
Un contre-audit de conformité sera réalisé par service sur le référentiel RaAM par la société externe lors du second semestre 2025.
Problèmes relevés :
-
Problèmes bloquants : 25
Par point bloquant, nous entendons un critère non respecté qui entraîne une impossibilité d'utilisation du service.
-
Problèmes majeurs : 7
Un problème majeur entrave la bonne utilisation du service sans pour autant le rendre inaccessible. Ex : des textes trop peu contrastés entravent la bonne utilisation du service. Mais l'utilisateur peut toujours les surligner ou les copier-coller dans un document à côté pour les consulter.
-
Problèmes mineurs : 10
Un problème mineur entraîne la non-conformité à un critère du RGAA sans pour autant fortement entraver l'utilisateur.
CONTENUS NON ACCESSIBLES
Non-conformité :
Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.
- 1.1
Chaque élément graphique de décoration est-il ignoré par les technologies d'assistance ?
- 1.2
Chaque élément graphique porteur d'information possède-t-il une alternative accessible aux technologies d'assistance ?
- 1.8
Chaque élément graphique texte porteur d'information, en l'absence d'un mécanisme de remplacement, doit si possible être remplacé par du texte stylé. Cette règle est-elle respectée (hors cas particuliers) ?
- 1.9
Chaque élément graphique texte porteur d’information doit si possible être remplacé par du texte stylé. Cette règle est-elle respectée (hors cas particuliers) ?
- 10.1
Chaque fonctionnalité de premier niveau doit être activable, si nécessaire, de deux façons au moins. Cette règle est-elle respectée ?
- 10.2
Chaque écran est-il organisé en conteneurs ?
- 10.7
Dans chaque écran, l'ordre de restitution par les technologies d'assistance est-il cohérent ?
- 11.13
Dans chaque écran, pour chaque mot dont le sens ne peut être compris sans en connaître la prononciation, celle-ci est-elle indiquée (de manière adjacente ou via une fonctionnalité) ?
- 11.14
Dans chaque écran, chaque texte qui nécessite un niveau de lecture plus avancé que le premier cycle de l'enseignement secondaire (hors noms propres et titre) a-t-il une version alternative ?
- 11.19
La documentation décrit-elle les fonctionnalités particulières relatives à l'accessibilité ?
- 11.2
Pour chaque écran, chaque procédé limitant le temps d'une session peut-il être arrêté ou supprimé (hors cas particuliers) ?
- 11.5
Dans chaque écran, lors d'une interruption de session authentifiée, les données saisies par l'utilisateur sont-elles récupérées après réauthentification ?
- 12.1
Chaque zone sensible a-t-elle une taille suffisante ?
- 12.2
Pour chaque interaction gestuelle déclenchant une action, l'action est-elle déclenchée de manière appropriée ?
- 12.4
Chaque interaction gestuelle est-elle décrite au moyen d'une aide ?
- 12.5
Chaque interaction gestuelle impliquant un changement d'orientation de l'écran (basculement, rotation, secouement…) a-t-elle une alternative (hors cas particulier) ?
- 12.6
L'accès au contenu ne doit pas dépendre d'une orientation de l'écran (portrait ou paysage), cette règle est-elle respectée ?
- 2.1
Dans chaque écran, l'information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
- 2.3
Dans chaque écran, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
- 2.4
Dans chaque écran, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il amélioré (hors cas particuliers) ?
- 4.5
Pour chaque tableau de données, les en-têtes de lignes et de colonnes sont-ils correctement déclarés ?
- 5.1
Chaque composant d'interface respecte-t-il ces conditions ?
- 5.3
Chaque composant d'interface est-il accessible au clavier et à la souris (hors cas particuliers) ?
- 5.4
Chaque composant d'interface est-il activable au clavier et à la souris (hors cas particuliers) ?
- 5.5
Chaque changement de contexte respecte-t-il une de ces conditions ?
- 6.1
Chaque écran est-il restitué par les technologies d'assistance dans la langue de traitement principale ?
- 6.2
Chaque écran a-t-il un titre ?
- 6.4
Dans chaque écran, chaque élément dans une langue étrangère est-il correctement indiqué pour être accessible aux technologies d'assistance (hors cas particuliers) ?
- 7.1
Dans chaque écran, l'information est-elle structurée par l'utilisation appropriée de titres ?
- 7.3
Dans chaque écran, la première occurrence de chaque abréviation permet-elle d'en connaître la signification ?
- 8.11
Pour chaque écran, la valeur de l'interligne est égale à 1,5 fois la taille du texte, au moins, ou un mécanisme permet d’augmenter la valeur de l’interligne d’au moins 1,5 fois la taille du texte, au moins. Cette règle est-elle respectée ?
- 8.12
Pour chaque écran, la valeur de l'espacement entre deux paragraphes est égale à 1,5 fois la valeur de l'interligne, au moins ou un mécanisme permet d’augmenter la valeur de l’espacement d’au moins 1,5 fois la taille de l'interligne. Cette règle est-elle respectée ?
- 8.2
Dans chaque écran, l'utilisateur peut-il augmenter la taille des caractères de 200% au moins (hors cas particuliers) ?
- 8.3
Dans chaque écran, l'augmentation de la taille des caractères à 200% au moins ne provoque pas de perte d'informations. Cette règle est-elle respectée ?
- 8.5
Dans chaque écran, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
- 8.7
Dans chaque écran, les paramètres de couleurs définis par l'utilisateur pour la plateforme s'appliquent-ils à tous les éléments (hors cas particuliers) ?
- 9.1
Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
- 9.10
Pour chaque formulaire, les indications de champs obligatoires sont-elles accessibles ?
- 9.11
Pour chaque formulaire, les erreurs de saisie sont-elles accessibles ?
- 9.14
Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions de valeurs attendues ?
- 9.2
Chaque étiquette associée à un champ de formulaire est-elle pertinente ?
- 9.8
Dans chaque formulaire, chaque liste de choix est-elle structurée de manière pertinente ?
Dérogations pour charge disproportionnée :
Aucune dérogation
ÉTABLISSEMENT DE LA DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ
Cette déclaration a été établie en septembre 2024.
Technologies utilisées pour la réalisation de l’application mobile
- SPID
- HTML 5
- CSS
- Javascript (dont jquery)
- .NET
- ANGULAR.
Agents utilisateurs, technologies d'assistance et outils utilisés pour vérifier l'accessibilité
Les tests des écrans de l’application ont été effectués avec les combinaisons de logiciels et navigateurs web suivantes :
Devices :
- Samsung S10 – Android 12
- Pixel 3a – Android 12
- Iphone VR – iOS 17.5.1
Extensions :
- Accessibility scanner – Android
- TalkBack – Android
- Voice Over – iOS
Matériel :
- Clavier Logitech Ergo K860
Ecrans de l’application mobile ayant fait l'objet de la vérification de conformité :
- Accueil
- Détail produits - Synthèse
- Aide et contact
- Offre produits
- Détail produits - Carte
- Écrans pré connexion
- Parcours Découverte App
- Détail produits – Historique
- Détail produits - Zérotage
- Détail produits - Assurance
RETOUR D’INFORMATION ET CONTACT
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