DSP2 : 2ème Directive sur les Services de Paiement / Authentification forte

Quelles évolutions chez Cofidis ?

Les modes de consommation évoluent et nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser Internet et les services en ligne pour effectuer toute une série d'opérations susceptibles de fraude, dites « opérations sensibles », par exemple paiements, consultations de comptes, partage d'informations personnelles... Pour protéger davantage les consommateurs et éviter les cas de fraude, la réglementation en matière de sécurité évolue aussi.

Pour cela l’Union Européenne a mis en place la deuxième version de la Directive sur les Services de Paiement, dite DSP2.

L’un des objectifs est notamment d’élever le niveau de sécurité online lors des opérations sensibles en imposant des procédures d’authentification forte à partir du 14 septembre 2019.



L'authentification forte : c'est quoi ?

L'authentification forte, telle que définie par la DSP2, signifie que les opérations sensibles seront vérifiées à l'aide d'au moins 2 des 3 facteurs suivants :

Connaissance : « ce que je connais » (un code, un mot de passe...)

Possession : « ce que je possède » (un smartphone, un boîtier...)

Inhérence : « ce que je suis » (empreinte digitale, reconnaissance faciale...)

Dans quels cas, Cofidis met en place une authentification forte ?

L’authentification forte s’applique lorsque :

Vous accédez à votre espace client : via « Mon compte client » sur votre ordinateur ou téléphone portable ou via l’application mobile Cofidis.

Vous exécutez une opération sensible : demande de financement sur votre compte, changement de coordonnées personnelles (N° de GSM, adresse…)

Vous utilisez votre Mastercard® pour faire vos achats en ligne.

Cette authentification forte correspond à un renforcement de la sécurité de vos opérations, à une meilleure vérification de votre identité et à un gain de temps précieux.

Qu’est-ce qui change pour vous ?

Conformément au nouveau cadre réglementaire, Cofidis a mis en place deux nouvelles solutions d’authentification forte qui s’appuient sur l'utilisation d’un smartphone. Les solutions « Confirmation Mobile » ou « itsme® » seront donc, à compter du 14 septembre, indispensables pour accéder à votre espace client Cofidis, confirmer des opérations sensibles sur votre Espace client et effectuer vos paiements sur Internet. Ces deux solutions vous permettent de confirmer que vous êtes bien la personne à l’origine de l’action (connexion, paiement…) en validant la notification reçue sur votre smartphone.


Confirmation Mobile, la solution intégrée à la nouvelle appli Cofidis.

Vous utilisez l’appli mobile Cofidis ? Ce système de confirmation est fait pour vous. Dès qu’une opération doit être confirmée, une notification est envoyée directement sur votre appli Cofidis. Vous vérifiez et validez pour donner votre accord avec votre code Confirmation Mobile à 6 chiffres.

Comment ça marche ?


itsme®, la solution de confiance pour vos opérations en ligne.

L'appli itsme® permet de vous identifier facilement partout, même sur d'autres sites web. Plus besoin de retenir plusieurs codes de connexion. Il suffit d'entrer les 5 chiffres de votre code itsme® et le tour est joué.

Comment ça marche ?


Astuces

Si vous ne l'avez pas encore fait, sécurisez votre N° de téléphone portable auprès de votre conseiller au 078/050 450 (tarif national) afin de pouvoir utiliser la solution Confirmation Mobile.

Pensez à activer vos notifications sur votre smartphone.

Pour télécharger la solution qui vous convient, cliquez ci-dessous :