Paiements internet sécurisés : les bons réflexes pour acheter en ligne

Femme souriante qui consulte ses extraits de compte

Vous faites des achats sur internet ? Voici quelques conseils pour sécuriser vos paiements en ligne.

Bonnes pratiques à la saisie de vos données de paiement

Lorsque vous transmettez les informations de votre carte bancaire ou de votre carte de crédit pour payer un achat sur le web, respectez ces règles de sécurité.

Ne divulguez jamais votre code PIN

Ne communiquez jamais votre code PIN sur internet. Ce code secret (cela dit bien ce que ça veut dire !) à quatre chiffres vous permet d’utiliser les distributeurs de billets ou les terminaux de paiement dans les magasins physiques. Mais il est inutile sur un site marchand et celui-ci ne peut jamais vous le demander.

Que peut vous demander un site marchand ?

Le site web du commerçant (ou celui de sa banque) peut vous demander :

  • le numéro de votre carte bancaire ou carte de crédit ;
  • la date de validité de votre carte ;
  • le cryptogramme (CVC/CVV - les trois chiffres au dos de votre carte) ;
  • vos nom et prénom en tant que propriétaire de la carte.

Un site marchand ne vous demandera jamais votre code PIN. Seul un site frauduleux pourrait le faire.

Utilisez des portefeuilles électroniques ou cartes virtuelles

Les portefeuilles électroniques (comme Google Pay ou Apple Pay) et les services spécialisés comme PayPal permettent de payer en ligne sans communiquer les informations votre carte bancaire ou carte de crédit directement au commerçant. Ils offrent aussi un niveau élevé de sécurité.

Le moyen de paiement en ligne le plus sûr est la carte virtuelle. Ce système génère, pour chaque transaction, un numéro de carte temporaire, avec date de validité et cryptogramme temporaires également. Une fois le paiement exécuté, la carte virtuelle est automatiquement détruite. Elle ne peut être réutilisée, ce qui réduit fortement le risque de fraude ou de piratage.

Pouvez-vous enregistrer votre carte de paiement en toute sécurité ?

Enregistrer votre carte sur un site marchand peut être pratique : lors de vos prochains achats sur ce site web, vous n’aurez plus à saisir vos informations de paiement. Mais ici aussi, soyez vigilants.

Stockage sécurisé du site marchand

Vérifiez que vous faites votre achat en ligne dans l’environnement d’un site fiable.

Les pages web sécurisées sont facilement reconnaissables. Leur adresse URL commence par « https », avec « s » pour « sécurisé ». Un petit cadenas est également visible au début de la barre d’adresse.

Par ailleurs, les sites d’e-commerce de qualité proposent des systèmes d’authentification forte qui garantissent la protection des données (de type 3D Secure). Ces systèmes génèrent une étape de validation des paiements, soit à l’aide d’un code reçu par sms, soit via l’application de l’organisme financier de l’acheteur.

Mesures de précaution si vous enregistrez vos données de paiement

Si vous mémorisez votre carte bancaire ou votre carte de crédit sur un site marchand, veillez à ce que le numéro de la carte apparaisse partiellement masqué lors de vos paiements suivants.

Et attention : le cryptogramme (CVC/CVV) de votre carte, lui, ne doit jamais être enregistré.

Gardez une trace de vos transactions

Sur internet comme dans un magasin physique, il est utile de garder une trace de vos achats.

Conservez vos justificatifs de paiement

Un site d’e-commerce a l’obligation légale de vous faire parvenir un accusé de réception détaillant votre achat : numéro de commande, coordonnées du vendeur et montant de la transaction.

Conservez ce justificatif. Vous aurez une trace de votre achat et de votre paiement, utile en cas de réclamation, litige ou fraude.

Contrôlez vos relevés de compte

Pour vérifier que votre carte de paiement n’a pas été utilisée de façon frauduleuse, contrôlez régulièrement vos relevés de compte. Vous y détecterez directement les transactions douteuses.

Sécurisez vos appareils et votre connexion

De nombreuses solutions existent pour se protéger des fraudes et cyberattaques sur internet.

Utilisez un antivirus

Équipez votre smartphone, votre tablette et votre ordinateur d’un antivirus fiable, repris sur site neutre de l’institut neutral AV Test. Veillez en effectuer les mises à jour et faites régulièrement une analyse antivirus de vos appareils.

Optez pour une connexion privée

Lorsque vous surfez sur internet – et particulièrement pour un paiement en ligne –, faites-le avec une connexion sécurisée, de préférence chez vous. Évitez de vous connecter au wifi d’un lieu public.

Sécurisez aussi vos mots de passe. Ne les stockez jamais sur votre smartphone ou votre ordinateur.

Évitez les logiciels piratés

N’installez pas de logiciels piratés. Outre le fait qu’elles constituent une violation des lois sur les droits d’auteur, ces copies non autorisées de logiciels officiels peuvent entraîner des dysfonctionnements mais aussi des risques en termes de sécurité (virus, logiciels malveillants, etc.).

Optez pour des applications et programmes sûrs, provenant d’une source fiable (par ex. Google Play ou Apple Store pour vos appareils mobiles) ou d’un fournisseur officiel reconnu (comme Microsoft ou SAP).

Protections supplémentaires pour vos paiements

Certains développements technologiques permettent de protéger vos paiements.

Le paiement sans contact et ses limites

Le paiement sans contact est pratique et rapide. C’est un moyen de paiement sûr, grâce aux limites fixées et à condition que votre carte ne soit pas volée.

En Belgique, les achats sans contact sont limités à 50 € par achat, avec en général un maximum de 100 € pour des achats successifs. Si vous dépassez ces limites, vous devez introduire votre code PIN pour valider le paiement.

Des paiements sécurisés grâce à l’authentification forte

L'authentification forte renforce la sécurité de vos achats, avec une meilleure vérification de votre identité.

Telle que définie par la directive européenne sur les services de paiement DSP2, l’authentification forte implique que les opérations sensibles soient vérifiées à l'aide d'au moins 2 des 3 facteurs suivants : quelque chose que l’utilisateur connaît (un code, un mot de passe), quelque chose qu’il possède (un smartphone, un boîtier) et quelque chose qu’il est (une empreinte digitale, une reconnaissance faciale).

Cofidis vous propose deux solutions d’authentification forte : « Confirmation Mobile » via l’app mobile ou « itsme® ».

L’authentification forte via l’application Cofidis

Intégrée à l’app mobile Cofidis, la solution d’authentification forte « Confirmation Mobile » permet de vous connecter, de confirmer vos opérations sensibles et de valider vos paiements sur internet.

Dès qu’une opération – par exemple le paiement d’un achat en ligne – doit être confirmée, vous recevez une notification sur votre app Cofidis. Vous vérifiez l’opération et si elle est correcte, vous la validez avec votre code.

Que faire en cas de fraude ou de problème de paiement ?

Vous pensez être victime d’une fraude ou d’un piratage informatique ? Vous souhaitez introduire une réclamation suite à un paiement en ligne ? Agissez au plus vite.

  • Signalez la fraude sur ConsumerConnect, la plateforme du Service public fédéral Économie.
  • Si vous pensez que vos informations ont été fraudées, bloquez vos cartes et vos applications de paiement via Card Stop, en appelant le 078/170.170. Ce service est immédiat et disponible 24h/24 et 7j/7. Contactez aussi votre banque ou organisme de crédit.

Cofidis vous accompagne

Une gestion sécurisée grâce à notre application mobile

L’app mobile Cofidis vous donne accès à une série de fonctionnalités pratiques pour gérer votre budget en toute sérénité : suivi de votre crédit et de vos dépenses, paramétrage de votre carte de crédit, réponse à vos questions, etc.

Intégrée à cette application, la solution d’authentification forte « Confirmation Mobile » permet de vous connecter, de confirmer vos opérations sensibles et de valider vos paiements sur internet.

Des conseils pratiques réguliers via notre newsletter

La newsletter clients de Cofidis vous propose régulièrement des articles d’actualité sur des thématiques variées. Vous y trouverez de nombreux conseils pour votre gestion au quotidien.

Pour aller plus loin

  • Le site fédéral safeonweb.be vous informe sur la sécurité informatique, les risques de fraude actuels, etc.
  • Le site de Febelfin, la fédération belge des institutions financières, propose divers conseils et informations sur les paiements en ligne.
  • Le portail infoshopping.be, développé par le Service public fédéral Économie, rassemble les bonnes pratiques en matière de commerce en ligne.

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