La domiciliation :
comment ça marche ?
Les factures qui arrivent de plus en plus par mail, c'est à la fois plus simple et plus pratique, mais le risque d'oubli ou de retard est plus important. Avec à la clé d'éventuels frais de rappel et des imprévus de budget à gérer. Heureusement, la domiciliation est un moyen simple pour que vos factures se paient automatiquement en temps et en heure. Voyons les avantages et comment les gérer. Bref, comment ça marche
La définition
Une domiciliation est un prélèvement automatique de montants de factures ou d'un crédit sur votre compte bancaire. C'est vous qui autorisez votre banque à payer à une date précise la société à qui vous devez une somme ou qui vous a prêté un montant. La société ou l'organisme de crédit doit vous faire remplir et signer un document de domiciliation et s'occupe directement des formalités avec votre banque. La date de prélèvement doit vous être communiquée au préalable par la société ou l’organisme de crédit à qui vous octroyez la domiciliation.
Automatique et tellement pratique
Vous avez donné votre accord une seule fois. Ensuite, le prélèvement se fait automatiquement soit chaque mois, soit à l'échéance prévue. Aucun risque d'oubli, de retard, de mail pas vu passer ou de courrier égaré. La seule chose qui vous reste à faire est de tenir compte du montant de vos domiciliations et de veiller à ce que votre compte soit suffisamment approvisionné. En effet, si un prêt voiture, prêt personnel ou pour des travaux, un abonnement... a le même montant chaque mois, certaines de vos factures (électricité, gaz, téléphonie...) peuvent varier de mois en mois.
Aussi à l'étranger avec SEPA
SEPA signifie Single Euro Payments Area. C'est l'espace unique de paiement en euros qui couvre 36 pays. À l'intérieur de cette zone, votre paiement devra être traité avec la même rapidité, sécurité et dans les mêmes conditions qu'un paiement en Belgique. Vous pouvez donc régler par domiciliation un abonnement à un journal étranger ou l'électricité de votre maison de vacances ou encore le studio de votre enfant en Erasmus.
Peut-on bloquer ou annuler une domiciliation ?
Oui, en tant que consommateur, vous avez le droit de ou bloquer une domiciliation. Avec la plupart des applications bancaires, il vous suffit d'aller dans l'onglet des domiciliations et de cliquer sur l'onglet qui bloque et débloque le paiement. Et ce, jusque la veille du jour où il est censé s'effectuer. Cela ne supprime bien sûr pas votre facture et votre dette. Nous vous conseillons donc de contacter la société ou l'organisme bénéficiaire de la domiciliation pour les avertir des raisons. Sauf, s'il s'agit simplement de mettre un terme au paiement automatique parce que vous n'avez plus à la payer (fin d'abonnement, de loyer...).
Pour annuler définitivement une domiciliation, il est indispensable de contacter le créancier (la société que vous avez autorisée au départ).
Peut-on se faire rembourser une domiciliation ?
La date du paiement automatique est dépassée et vous désirez vous faire rembourser pour de bonnes raisons ? Dans ce cas également, votre banque en ligne ou via son application vous permet d'introduire une demande de remboursement avec un délai de huit semaines maximum à dater du prélèvement.
Ne pas confondre avec l'ordre permanent
L'ordre permanent étant aussi une manière de payer automatiquement, beaucoup de personnes ont tendance à le confondre avec la domiciliation. Un ordre permanent n'est pas lié à une demande faite par une société que vous autorisez à prélever sur votre compte bancaire. C'est simplement le paiement d'un même montant de manière récurrente et automatique. Cela peut être une somme que vous épargnez tous les mois, de l'argent de poche, une aide que vous versez à la famille ou un proche, un loyer de kot... La différence principale est que c'est vous qui décidez et gérez tout : début, fin, pause, jour, montant... Le point commun est que c'est tout aussi pratique pour bien gérer son budget.
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