Éviter les cambriolages :
nos conseils

Plusieurs dizaines de milliers de cambriolages ont lieu chaque année dans les maisons. Selon la police fédérale, 37 460 cambriolages domestiques ont été perpétrés en Belgique en 2023 !

Pour éviter un cambriolage, vous pouvez prendre des mesures de prévention : équiper votre logement de protections mécaniques et d’astuces qui gênent les cambrioleurs, faire appel à la domotique et placer un système anti-effraction performant, mais aussi adopter de bons réflexes.

Voici quelques astuces anti-cambriolages. Et bien sûr, n’oubliez qu’une assurance vol peut vous épargner des tracas et de nombreux frais.

Éviter les cambriolages grâce à des protections mécaniques

Les cambrioleurs agissent le plus souvent en votre absence et ils ont peu de temps. Avant de songer à une alarme, vous pouvez installer divers systèmes qui perturbent la progression des malfaiteurs.

Renforcez les portes et fenêtres

Les portes et fenêtres sont les points faibles de la protection d'une habitation. Un cambrioleur un peu habile peut rapidement les forcer.

Une porte d'entrée anti-effraction, blindée, ralentit et décourage les tentatives d'intrusion.

Pour les fenêtres, vous pouvez installer des loquets ou verrous intérieurs (en bas et en haut du châssis) ainsi que des poignées à clés. Ces dispositifs les rendent beaucoup plus difficiles à forcer.

Et si votre maison est équipée de volets, fermez-les en votre absence ainsi que la nuit. Il existe aussi des modèles anti-effraction, qui laisseront les malfaiteurs mais aussi le bruit, la chaleur ou le froid à l'extérieur.

Sécurisez vos serrures

Très efficace contre l'arrachage du cylindre d’une serrure : le cylindre autocassant. Sa partie extérieure, préfendue, se brise lorsqu'on essaie de l'arracher. Résultat : toute la partie interne reste dans la porte, empêchant de l'ouvrir avec un outil. Vous, en revanche, pouvez toujours ouvrir avec la clé, le temps de remplacer le cylindre.

Quelques astuces anti-intrusion pour limitez les risques

Pour empêcher les voleurs de travailler discrètement, installez des éclairages à détecteurs de mouvements. Lors d’une tentative d’intrusion, la présence d’un tel équipement attirera l'attention des voitures ou d'une patrouille de police passant devant votre domicile la nuit.

Pour tromper ceux qui font du repérage, il existe d’autres astuces qui ajoutent un peu de sécurité à moindres frais : fausse caméra, boîtier d'alarme fictif, autocollants de centrale de surveillance, simulation de la présence d'un chien (autocollants, plaques…), etc.

Inscrivez-vous à la newsletter Cofidis

Et recevez en primeur :

  • Des conseils et astuces pour la vie de tous les jours
  • Des articles intéressants sur des thématiques variées
  • Des jeux concours avec des lots incroyables

Newsletter Cofidis

Éviter un cambriolage grâce à de bons réflexes

Nombre de petits cambriolages et d'intrusions peuvent être empêchés ou freinés (la perte de temps est l'ennemi des voleurs) en adoptant de bonnes habitudes. Voici ce que vous pouvez faire sans rien dépenser.

Fermez les portes et fenêtres, même pour quelques minutes

Vous tondez la pelouse en écoutant de la musique avec des écouteurs ? Vous prenez l’apéro dans le jardin ? Fermez votre porte d'entrée à clé. Vous éviterez les vols opportunistes.

Vous sortez faire une course à deux pas de chez vous ? Fermez quand même les portes et fenêtres : un cambriolage dure en moyenne moins de 3 minutes. Et ne laissez pas la clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.

Sécurisez vos objets de valeur avec des cachettes insolites

Trouvez des endroits de la maison où vous pouvez cacher des objets de valeur en votre absence.

Réfléchissez aux endroits peu évidents et placez-y vos objets de valeur : le tube creux des tringles à rideaux, une peluche d'enfant, le double fond d’une poubelle de bureau, un récipient opaque placé dans le frigo...

Enfin, on ne vous volera pas ce qui n’est pas dans la maison. Évitez donc d’y garder de l'argent liquide.

Ne rendez pas vos absences trop visibles

Vous aimez partager vos activités sur les réseaux sociaux ? Ne postez pas vos dates de voyage, ni vos photos de vacances lorsque vous y êtes. Attendez votre retour pour partager vos souvenirs, car il n'y a pas que vos amis qui peuvent les voir.

Vous partez pour plusieurs jours ? Demandez à un proche de relever le courrier et de déplacer votre voiture stationnée devant la maison. Prévenez aussi vos voisins de vos dates de départ et de retour.

Vous allez au restaurant ou au cinéma ? Utilisez des prises avec minuterie pour simuler une présence (lampes, TV, ...) dans la maison.

Méfiez-vous du mouse jacking

Cette technique consiste à recopier à distance des données électroniques de votre clé de voiture. Si vous n’avez pas de garage et que la voiture est stationnée à l’extérieur, voici une astuce : dans la maison, rangez la clé dans du papier alu ou dans une boîte métallique, pour empêcher la capture de vos données. Une canne antivol reste aussi un bon moyen d'empêcher le malfaiteur qui a recopié votre clé de partir avec la voiture.

La maison connectée : protégez-vous grâce à la domotique

Aujourd'hui, la domotique permet de se créer facilement un réseau de surveillance domestique. Et grâce aux applications, vous êtes avertis, vous pouvez surveiller, et alerter un voisin ou la police rapidement.

Sachant que plus on intervient vite, moins les dommages sont importants, ces technologies connectées augmentent réellement la sécurité. Selon le niveau de protection souhaité, il y a toutes les options... et tous les prix.

Systèmes d'alarme à petits prix

Vous pouvez déjà installer un système sans fil simple, avec détecteurs d'ouverture, sirène et centrale téléphonique à partir de 250 euros. Pour un petit appartement, c'est déjà une bonne option.

Systèmes d'alarme avancés

Le prix d’un système évolutif avec ou sans fil (utile en cas de rénovation pour éviter les saignées dans les murs), avec caméra de surveillance, lien avec une application, contacts magnétiques et volumétriques, etc. débute aux environs de 800 à 900 euros. Un système certifié et parfaitement équipé dépassera souvent les 1 500 euros.

Abonnements de télésurveillance

Vous pouvez ajouter à certains systèmes un abonnement de télésurveillance, avec intervention de personnel spécialisé en cas de déclenchement de votre alarme.

Il n'est peut-être pas utile de vous équiper de tous ces dispositifs. Le principe n'est pas de transformer votre domicile en bunker mais de choisir l’équipement qui augmentera votre protection, sans vous compliquer la vie.

Coût des systèmes de sécurité et assurance vol

Les systèmes de protection représentent un coût parfois assez élevé. Mais il est à mettre en rapport avec la perte financière et la valeur sentimentale, irremplaçable, de certains objets. Sans oublier les difficultés psychologiques que peut provoquer un cambriolage.

Les réductions d'assurance grâce aux dispositifs certifiés

Outre un renforcement de la protection, il est également conseillé de souscrire une assurance vol.

Sachez que si vous installez un système d'alarme et de sécurité certifié, vous obtiendrez une réduction de votre prime d'assurance vol.

Besoin de conseils pour un financement ?

Simulation en ligne

Sans engagement

Publication Décembre 2024 - Partager sur :

Actus et bons plans
c'est par ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et bons plans.

Les articles les
plus lus

Quel crédit correspond
à mon besoin ?

Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.

Trouver mon crédit

Quelques conseils

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander