Check-list pour des travaux de rénovation :
préparez vos projets sans stress
Vous envisagez la rénovation de votre maison ? Petits ou grands travaux, un tel projet nécessite beaucoup d’organisation. Première étape indispensable : la check-list de votre rénovation.
Lister tous les points à prendre en compte dans votre projet ‒ de vos priorités au choix des prestataires en passant par les autorisations et devis ‒ vous fera gagner du temps… et de l’argent ! Voici notre check-list pour une rénovation efficace.
Pourquoi une check-list avant de rénover ?
Rénover nécessite d’être organisé, de faire les bons choix et de maîtriser les étapes. Par quels travaux commencer, faut-il un architecte, quand contacter les prestataires, quel budget consacrer à quoi… ? Dans une rénovation, tous les éléments sont liés !
Les avantages d'une bonne organisation
Faire une check-list dès le départ va vous faciliter la vie. Vous aurez un aperçu clair des travaux à entreprendre, de leur planning et de leur coût.
Listez les travaux que vous souhaitez entreprendre avec leurs étapes : isolation du toit, de la façade et des murs, portes et fenêtres, chauffage, électricité, eau et équipements sanitaires, peinture, etc. Vous aurez ainsi une vue globale de votre projet et verrez plus clairement par où commencer.
Éviter les imprévus et maîtriser le budget
Aborder votre rénovation étape par étape, suivant une check-list réfléchie, vous évitera des imprévus, par exemple des travaux auxquels vous n’aviez pas pensé. Cela vous aidera à éviter les mauvaises surprises, notamment d’ordre budgétaire. Car qui dit imprévus, dit retards du chantier mais aussi frais supplémentaires !
Votre check-list comprendra donc aussi des éléments budgétaires : budget de départ, primes et avantages, devis des prestataires, etc. Autant de points indispensables pour une rénovation sans frustration.
Inscrivez-vous à la newsletter Cofidis
Et recevez en primeur :
- Des conseils et astuces pour la vie de tous les jours
- Des articles intéressants sur des thématiques variées
- Des jeux concours avec des lots incroyables
Planification des travaux de rénovation
Allez-vous rénover la maison de la cave au grenier ? Ou plutôt vous concentrer sur des essentiels ? Entre rêves, idées et réalité, la première étape de la rénovation de votre logement est d’établir vos priorités.
Définir vos priorités
Vous devez avoir une image claire de vos priorités, pour ensuite établir votre plan et votre budget en fonction de vos choix.
Quelle que soit l’ampleur, certains postes sont prioritaires. Voici quelques conseils.
- Ne reportez pas les travaux qui visent à vous faire épargner à long terme : isolation, panneaux solaires, chaudière, plomberie et électricité. Ces travaux sont en outre plus invasifs, mieux vaut donc les entreprendre dès le départ.
- Pensez stratégique et envisagez de réaliser certains travaux en même temps, par exemple les fenêtres de toit, l'isolation et les tuiles.
- Pensez long terme, car votre vie va évoluer. Par exemple, si votre famille s’agrandit, l’ajout d’une deuxième salle de bains avec douche sera peut-être plus utile qu’un garage.
- Revêtements de sol : si vous devez limiter votre budget, optez dans un premier pour des équipements moins coûteux, comme un vinyle ou une moquette. Vous pourrez toujours placer un parquet, plus cher, par la suite car il s’agit de travaux peu invasifs.
- Si vous devez reporter quelque chose, préférez ce qui peut se faire facilement et sans avoir à (re)casser ou démolir, particulièrement dans les pièces de vie.
Évaluer l'état de votre logement
Avant de rénover, faites un état des lieux, notamment pour garantir que votre logement rénové réponde aux normes en vigueur mais aussi pour vous assurer, en fin de projet, que tout a été fait comme prévu.
Faites vérifier l'électricité, la plomberie et le chauffage par des experts. Si une mise aux normes est nécessaire (et obligatoire), reporter ces travaux est un mauvais calcul. Rénover de manière durable permettra des économies à long terme, sans parler des aspects environnementaux et du confort.
Déterminer le budget et le financement
Un budget bien pensé vous évitera des surprises ! Déterminez dès le départ le montant que vous souhaitez investir, en prévoyant une enveloppe pour les imprévus.
Et si vous ne pouvez pas tout assumer avec vos économies, étudiez les possibilités de financement et les primes (voir ci-dessous) qui peuvent rendre votre rénovation plus abordable.
Un bon plan : faites, en ligne, une simulation des coûts de votre projet. Gratuit et sans engagement, ce service vous permettra d’avoir une estimation qui intègre, en temps réel, les prix des matières premières, les primes et les évolutions législatives.
Autorisations et démarches administratives
Quand faut-il un permis d’urbanisme ?
Vous voulez remonter le toit, ajouter une extension ou une véranda ? Les modifications de la structure intérieure et extérieure nécessitent en général un permis d'urbanisme.
Il s’agit d’une matière régionalisée. Renseignez-vous sur les règles en vigueur dans votre région avant de démarrer votre projet.
Réglementations à connaître en Belgique
En matière de construction, les réglementations sont différentes en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre.
Pour avoir l’assurance que votre rénovation respecte la loi, vérifiez sur le site internet de votre commune ou de votre région. Sachez aussi que des règles spécifiques s’appliquent pour la rénovation de bâtiments protégés.
Liste des travaux à prévoir
La check-list de votre rénovation doit suivre un plan logique, pour que tout se déroule sans souci et que vous ne perdiez ni temps, ni argent.
Travaux de gros-œuvre
C’est évident : s’ils sont nécessaires, les travaux de gros-œuvre, qui apportent des modifications structurelles à votre habitation, doivent être faits en priorité.
Vous envisagez une adaptation de la pente du toit, la démolition d’un mur porteur pour agrandir l’espace, une extension du bâtiment ? Vérifiez aussi la stabilité de la construction avant d'entamer de tels travaux.
Rénovation énergétique (isolation, chauffage)
Une fois le gros-œuvre terminé, c’est l’heure de lancer les travaux liés à l’énergie dans votre maison : isolation, chauffage, électricité, etc.
- Isolation : commencez par le toit, car c'est la plus grande source de déperdition de chaleur. Puis poursuivez avec l’isolation des murs et le sol.
- Chauffage et eau chaude : l’installation d’une chaudière à condensation ou d’une pompe à chaleur, peut réduire fortement votre consommation d'énergie.
- Enfin, s’ils sont envisageables, des panneaux solaires ou un chauffe-eau solaire réduiront vos frais d’énergie et votre empreinte carbone.
Aménagement intérieur
Dans un troisième temps vient l’aménagement intérieur de votre appartement ou maison : placement d’une nouvelle cuisine ou salle de bains, travaux de peinture, revêtement de sol, décoration, etc.
Ici aussi, pensez logique. Commencez par les sols, puis les éventuels travaux de plafonnage et de peinture murale. Et terminez par la décoration (meubles, accessoires, lumière, etc.).
Choisir les bons prestataires
Votre plan de rénovation en main, il faut trouver maintenant les bras pour le réaliser.
Un conseil préalable : confiez à des professionnels les travaux dangereux, nécessitant des validations officielles ou des outils spécifiques. Et contactez votre compagnie d’assurances pour vous couvrir ainsi que ceux qui vous aideront. Un accident est vite arrivé et les conséquences peuvent coûter cher.
Demander des devis détaillés
Vous faites appel à des professionnels ? Demandez trois devis à des prestataires différents car en fonction de vos idées, les techniques, les matériaux, la qualité, … et les prix peuvent fortement varier.
Les devis doivent être les plus détaillés possible, pour que vous puissiez les comparer en ayant l’assurance que tout est couvert. Veillez à ce que les prestations soient décrites dans les moindres détails, y compris les délais d'exécution.
Et pour des travaux de rénovation complexes, pensez à faire appel à un architecte. Son rôle de conseil, de coordinateur des travaux mais aussi de garantie vous sera précieux.
Comparer les prix et les prestations
Le diable se cache dans les détails ! Lorsque vous comparez les devis, vérifiez les prix (sans oublier la TVA) mais aussi les éventuels frais additionnels (parfois bien cachés). Et veillez à ce que les différentes offres proposent bien des prestations identiques.
Si vous réalisez les travaux vous-même, comparez les prix des matériaux et outils. Et demandez aussi conseil à des professionnels pour certaines tâches : ils vous aideront à faire des économies et à éviter des malfaçons.
Vérifier les certifications et avis de clients
Les certifications dont disposent les prestataires de travaux sont un bon indicateur pour la réussite de votre projet. Pensez à les demander et vérifiez-les.
Par ailleurs, la meilleure carte de visite d’un prestataire est un projet bien abouti. Pour vous faire une opinion, renseignez-vous sur ses réalisations précédentes, par exemple via les avis de clients.
Primes et aides financières
Isolation, toiture, façade, châssis, panneaux solaires, chaudière... Il existe diverses primes à la rénovation et à l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Ces mesures d’aide peuvent apporter un solide coup de pouce à votre budget. D’où l’importance de vous informer !
Les primes disponibles en Belgique
En Belgique, les primes diffèrent d'une région à l'autre.
- En Wallonie, vous pouvez obtenir des primes à la rénovation, notamment pour un audit de votre maison, l’isolation du toit et les pompes à chaleur. Actuellement, ces soutiens font l’objet d’un régime temporaire, en attendant un nouveau régime au 1er octobre 2026.
- À Bruxelles, les primes Renolution soutiennent des travaux de rénovation et d’économie d’énergie. Vous pouvez soumettre une demande groupée pour toutes les primes auxquelles vous avez droit.
- En Flandre, les primes suivantes sont proposées : Mijn VerbouwPremie (prime à la rénovation) et Mijn EPC-labelpremie (prime pour label PEB).
Conditions d'éligibilité
Toutes les primes sont soumises à des conditions. Pour savoir si vous y avez droit, renseignez-vous sur le portail logement de votre région.
Par ailleurs, conservez les factures et certificats de tous les travaux que vous entreprenez. Ces documents vous seront nécessaires pour rentrer, le cas échéant, un dossier de demande de prime.
Suivi et gestion du chantier
Avant de vous lancer, voici quelques derniers conseils pour le suivi du chantier.
Assurer le suivi des travaux
Si vous faites appel à des professionnels, suivez chaque étape des travaux. Passez des accords clairs sur les délais et les paiements intermédiaires. Et mettez tout par écrit pour éviter les malentendus.
Organisez régulièrement des réunions de chantier pour garder une idée d'ensemble des réalisations et des étapes à venir. Vérifiez la qualité des travaux et restez impliqué dans le processus.
Gérer les imprévus et modifications
En cas d’imprévu ou si vous constatez un changement par rapport à ce qui était convenu (matériaux, techniques, qualité, …), signifiez-le sans tarder, par écrit. Et demandez un ajustement du devis en fonction des modifications.
Enfin, ne versez le dernier paiement qu’après réception des travaux, en ayant l’assurance que tout est conforme à votre plan.
Derniers conseils pour une rénovation réussie
Anticiper les finitions et la décoration
Last but not least, n’attendez pas que le gros-œuvre et les travaux essentiels soient terminés pour réfléchir aux finitions intérieures et extérieures.
Un logement à votre image, c’est aussi un aménagement intérieur décoré comme vous le souhaitez. Ici aussi demandez plusieurs devis, qu’il s’agisse de peinture, lumière, mobilier, … Et surtout, gardez une vue d’ensemble pour garantir l’harmonie dans votre nouveau logis et éviter des dépenses inutiles.
La réception des travaux et le nettoyage
Et voilà, votre projet touche à sa fin, avec la réception des travaux. La réception des travaux est un acte par lequel le maître d’œuvre (vous en l’occurrence) déclare accepter la construction/la rénovation. Marquant l’aboutissement du chantier, elle s’effectue en deux temps : la réception provisoire et la réception définitive.
Et une fois les travaux réceptionnés, il ne vous reste qu’une étape avant d’emménager : un grand nettoyage !
Besoins de conseils avant le grand jour ? Découvrez notre guide du déménagement notre article.

Quel crédit correspond
à mon besoin ?
Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.
Quelques conseils
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander