Bien gérer son budget

Gérer un budget est essentiel : cela permet de connaître avec précision sa situation financière actuelle, de prévoir les dépenses à venir et d’éviter les mauvaises surprises en fin de mois... La gestion d’un budget n’est pas compliquée, mais demande néanmoins une certaine régularité.

Economies sur les dépenses quotidiennes, gestion du budget mensuel, prévention des difficultés de paiement : tous les trucs et astuces à connaitre.

Dépenser moins

Trucs et astuces pour dépenser moins

Pour profiter au quotidien d’un budget en équilibre, différentes solutions s’offrent à vous. Elles vous aideront à disposer d’un reste à vivre plus important, que vous pourrez alors consacrer à vos loisirs, à vos envies ou à votre épargne.

Petites économies sur les achats du quotidien

Pour pouvoir disposer de davantage d'argent au quotidien, deux leviers existent : augmenter ses revenus, ou réduire ses frais. Au quotidien, il est plus facile de mettre en œuvre la seconde solution que la première, d’autant plus que certaines bonnes pratiques sont facilitées par de nouvelles façons de consommer.

Il est en effet possible de nos jours de faire ses achats à prix réduits de manière régulière. Ainsi pour les courses alimentaires, on profitera des promotions et des diverses opérations commerciales des magasins, mais aussi des bons de réduction. Les coupons sont parfois présents sur les emballages des produits, mais aussi en ligne, puisque de nombreux sites internet diffusent ces bons à imprimer. Pour l’habillement, les soldes représentent une période idéale pour remplir son dressing à petit prix. Elles sont désormais plus fréquentes, grâce aux périodes de soldes flottantes. Les consommateurs profiteront également des offres des sites de ventes privées, qui proposent les collections des années précédentes de grandes marques à prix réduits : vêtements, chaussures, lingerie, linge de maison... Pour les vacances, on peut aussi profiter de prix réduits.

Enfin, on constate désormais l’augmentation des offres sur le marché de l’occasion, dans des domaines comme l’habillement ou le mobilier. Brocantes, braderies, sites de petites annonces entre particuliers... ont de plus en plus les faveurs des consommateurs, par souci d’économie ou volonté de donner une seconde vie à des objets encore en bon état. Le troc se développe également.

Une précaution essentielle avant tout achat reste la comparaison entre les offres et tarifs proposés par les commerçants, que ce soit dans les boutiques traditionnelles ou sur les sites internet marchands.

Maison, voiture : réduire ses factures pour un budget plus souple

La voiture, indispensable à beaucoup de personnes, est source de frais de plus en plus importants : essence, assurance, entretien, réparations... Il existe cependant des solutions pour faire baisser le coût de votre auto. Selon les besoins et aptitudes de chacun, il sera possible d’adapter sa conduite pour consommer moins de carburant. On peut faire soi-même l’entretien de son véhicule, ou acheter des pièces détachées pour réparer une petite panne, changer un équipement. On peut comparer les tarifs des assurances et en changer si une offre s’avère plus intéressante. On découvre le covoiturage, pour les trajets domicile-travail, en s’inscrivant sur un site spécialisé. Les moins auto-dépendants pourront enfin opter pour l’auto-partage, un système de voiture en libre service qui se développe dans les grandes villes.

La maison, les factures et les dépenses énergétiques représentent une large part des frais qui paraissent souvent incompressibles. Néanmoins il est possible de diminuer ces charges, soit par de petits gestes du quotidien, soit par des travaux d’aménagement du domicile. Ainsi il est possible de diminuer sa facture d’eau et d’électricité : on peut éteindre les appareils laissés en veille, et les chargeurs électriques, qui continuent à consommer, dégivrer régulièrement le congélateur, privilégier la douche plutôt que le bain, ou récupérer les eaux de pluie... Enfin, il est possible d’équiper sa maison en alliant confort et économie d’énergie : éoliennes, panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, isolation du toit et des combles, changement des menuiseries, double vitrage… sont autant de solutions pour améliorer le bien-être chez soi et réduire sa facture énergétique. Si ces travaux occasionnent des frais au départ, l’investissement sera rentabilisé au bout de quelques années.

Résumé

Pour redonner de la souplesse à son budget, adopter les bons réflexes permettra de dépenser moins, et d’envisager chaque fin de mois avec plus de sérénité. Il est toujours utile de comparer les prix avant l’achat, et de privilégier les promotions, les soldes, les ventes privées, l’occasion, voire le troc... Pour la voiture ou la maison aussi, les petits gestes du quotidien et quelques travaux peuvent faire baisser la facture.