Gérer son budget :
faire des économies

Faire des économies, mettre de l’argent de côté est une pratique saine à laquelle nous devrions tous nous astreindre. Que ce soit en vue de faire un grand voyage, de faire des travaux dans la maison, d’anticiper un coup dur ou de se sentir simplement rassuré, il ne faut pas gagner beaucoup pour commencer à faire des économies ! Il existe des astuces simples qui permettent de mettre un peu d’argent de côté sans générer trop de stress. Attention : liste non exhaustive !

Mettez-vous au défi !

  1. Donnez-vous des objectifs
  2. Faire des économies, c’est bien, mais dans quel but ? Si vous savez qu’à l’arrivée, vous partirez au soleil, vous vous sentirez bien plus motivé !

    Bien sûr, il peut y avoir plusieurs raisons, et notamment de vous constituer un matelas de sécurité. Libre à vous de scinder la somme que vous mettez de côté chaque mois en fonction des objectifs. Établissez ensuite un planning prévisionnel, ça vous évitera des frustrations inutiles.

  3. Différez vos achats
  4. Évitez les achats compulsifs en vous donnant systématiquement un temps de réflexion. La nuit porte conseil : le lendemain, vous saurez si cet achat répond vraiment à un besoin, ou si c’était juste une envie momentanée qui s’est déjà estompée. Pour un achat conséquent, laissez plus de temps que pour un petit plaisir. Pour les très gros achats, trente jours sont conseillés…

    Quand vous aurez décidé de ne finalement pas acheter cet objet, vous aurez l’impression d’avoir mis de l’argent de côté : double récompense !

  5. Essayez-vous au « zéro dépense »
  6. C’est dans l’air du temps ! Fixez-vous une durée, une semaine, par exemple, pendant laquelle vous n’achetez rien qui ne soit indispensable (le loyer, la nourriture n’entrent pas en ligne de compte, cela va sans dire). Vous verrez, faire des économies vous semblera bientôt aussi amusant qu’un jeu.

Inscrivez-vous à la newsletter Cofidis

Et recevez en primeur :

  • Des conseils et astuces pour la vie de tous les jours
  • Des articles intéressants sur des thématiques variées
  • Des jeux concours avec des lots incroyables

Newsletter Cofidis

Pensez numérique

  1. Adoptez les virements automatiques
  2. Mettre de l’argent automatiquement de côté chaque mois, c’est la garantie de ne pas céder à la tentation de privilégier une autre dépense, juste pour une fois – qui se répétera, c’est une certitude.

  3. Téléchargez une application
  4. De nombreuses applications très efficaces vous permettent aujourd’hui de gérer vos dépenses, et donc de faire des économies, depuis votre téléphone portable.

  5. Changez de compte bancaire
  6. Aujourd’hui, il existe de nombreuses banques en ligne, qui offrent souvent des comptes gratuits ou très bon marché. Pourquoi ne pas sauter le pas ?

L’alimentation, un gros poste

  1. Planifiez vos repas
  2. Prévoyez tous les repas de la semaine et faites les courses en une fois. Vous éviterez ainsi les plats à emporter du restaurant du coin quand vous serez à court d’idées pour le soir même. Et en plus de faire des économies, vous gagnerez du temps en ne devant pas penser chaque jour à faire les courses.

  3. Faites une liste de courses
  4. Au supermarché, surtout quand on a le ventre vide, on a envie d’acheter des tas de choses inutiles. Faites une liste de courses et tenez-vous-y, vous verrez, vous ne rentrerez plus avec ces nouvelles céréales de petit-déjeuner et cette si belle tarte au chocolat qui vous ont malencontreusement tendu les bras et que vous regrettez déjà d’avoir achetées.

  5. Emportez votre pique-nique
  6. Manger au restaurant tous les midis, même un sandwich, c’est un sacré budget en fin de mois ! Pensez plutôt à cuisiner des quantités un peu plus importantes pour le repas du soir : ce qui reste, vous le mangerez le lendemain midi.

  7. Achetez sain, c’est moins cher
  8. Buvez de l’eau, achetez des produits non transformés : vous verrez, votre budget s’en trouvera allégé, lui aussi. Et puis… arrêtez de fumer ! Faire cette économie-là est peut-être la plus intéressante de toutes.

Pensez sobre, pensez green

  1. Révisez vos contrats d’assurance
  2. Votre contrat est-il le plus avantageux ? N’avez-vous pas des contrats qui ne vous sont plus utiles ? N’hésitez pas à mettre un courtier sur l’affaire, cela peut vous éviter pas mal de dépenses inutiles et vous permettre de faire de belles économies !

  3. Interrogez votre consommation d’énergie
  4. Avez-vous remplacé toutes vos ampoules traditionnelles par des ampoules LED ? Celles-ci sont bien plus durables et moins consommatrices en énergie. Et n’oubliez pas d’éteindre quand vous quittez une pièce…

    Le soir et quand vous quittez la maison, éteignez systématiquement vos multiprises à interrupteur et débranchez les machines que vous n’utilisez pas, au bout de l’année, ça fait une vraie différence sur la facture.

    Il existe des pommeaux de douche plus économes en eau que d’autres ; vous pouvez sans doute raccourcir aussi la durée de vos douches.

    Ne faites tourner le lave-linge et le lave-vaisselle que s’ils sont remplis ; choisissez le cycle « éco ».

    Ces simples gestes à adopter au quotidien, en plus de faire du bien à la planète, vous permettront de faire des économies conséquentes.

  5. Les produits d’occasion et le recyclage, vous y avez pensé ?
  6. Que ce soit pour les vêtements ou les objets, le marché de l’occasion est en pleine expansion. Et vous pouvez y faire de très bonnes affaires !

    Pensez également à vendre ce dont vous ne vous servez plus. On accumule tant de choses inutiles… Faire de la place en gagnant un peu d’argent, que demander de mieux ? Il existe des sites de vente de particulier à particulier, mais vous pouvez également organiser un vide-grenier ou participer à une brocante.

    Faire un cadeau, aujourd’hui, ne passe plus par l’achat d’un objet neuf. L’occasion est très en vogue, et le fait maison encore plus !

    Ne vous débarrassez plus de vos vêtements abîmés pour les remplacer par des neufs, faites-les réparer. Ou réparez-les vous-même, vous y trouverez encore plus de satisfaction !

  7. Et tous ces abonnements ?
  8. Avez-vous besoin de tous ces abonnements que vous payez par virement automatique, sans plus y penser, peut-être sans plus jamais en profiter ? La télédistribution, elle vous apporte encore quelque chose ? De là, il n’y a plus qu’un pas à faire et vous vous débarrassez de votre télévision ! Et voilà que vous avez fait quelques économies supplémentaires…

Cofidis vous accompagne et vous donne des conseils pour faire des économies en toute connaissance de cause. Découvrez aussi nos solutions de crédit.

Découvrez-les ici

Publication Juillet 2022 - Partager sur :

Actus et bons plans
c'est par ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et bons plans.

Les articles les
plus lus

Quel crédit correspond
à mon besoin ?

Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.

Trouver mon crédit

Quelques conseils

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander