Gérer son budget :
les réductions d’impôts

Chaque année vient le moment où l’on doit payer ses impôts. Et chaque année, on regrette de ne pas avoir anticipé, de ne pas avoir économisé, de ne pas avoir réfléchi à comment payer moins d’impôts. Et pourtant, il existe de nombreux avantages fiscaux, pourquoi ne pas en profiter ?

L’épargne-pension

L’épargne-pension bénéficie d’une belle réduction d’impôts. Savez-vous que si vous épargnez jusqu’à 990 euros, votre avantage fiscal est de 30% ? Ainsi, sur 990 euros, vous récupérerez 297 euros sur vos impôts. Si vous épargnez jusqu’à 1270 euros, votre avantage est de 25%. Il n’existe pas de montant minimum, mais il ne peut être supérieur à 1270 euros. Quoi qu’il en soit, ça fait une belle différence ! Mais attention : si vous dépassez le plafond de 990 euros, essayez d’épargner au moins 1188 euros, sinon la différence n’est pas avantageuse. Ainsi, évitez d’épargner 1000 euros… Vous toucherez au final moins que si vous épargnez 990 euros.

Pour pouvoir bénéficier de l’épargne-pension, vous devez être domicilié dans l’un des États membres de l’Union européenne, être âgé de plus de 18 ans mais de moins de 65 ans et avoir souscrit un contrat pour au moins dix ans. Si ces conditions sont réunies, vous allez pouvoir payer moins d’impôts grâce à votre épargne-pension !

L’épargne à long terme

L’assurance-vie bénéficie de beaux avantages fiscaux également : jusqu’à 30% sur un montant maximum de 2350 euros, soit 705 euros de réduction d’impôts. Il existe plusieurs types d’assurances-vie, plus ou moins adaptées à votre profil, et notamment votre situation professionnelle. Renseignez-vous auprès de votre courtier.

Les frais réels ou le forfait ?

Chaque travailleur salarié a droit à une réduction d’impôts pour frais professionnels. Vous pouvez soit déclarer vos frais réels, soit déduire un forfait de vos impôts qui dépendra du montant de votre salaire (avec un maximum de 4720 euros). Si vos frais réels sont inférieurs au montant du forfait, profitez de ce dernier ! Par contre, si vos frais réels dépassent le montant du forfait, déclarez-les, c’est bien plus avantageux, même si c’est un peu plus contraignant en termes de paperasserie… Mais pour payer moins d’impôts, que ne ferait-on pas ?

Inscrivez-vous à la newsletter Cofidis

Et recevez en primeur :

  • Des conseils et astuces pour la vie de tous les jours
  • Des articles intéressants sur des thématiques variées
  • Des jeux concours avec des lots incroyables

Newsletter Cofidis

Déduisez vos frais de déplacement vers le travail

Vous pouvez déduire vos frais d’essence à hauteur de 0,15 euro/km. En mobilité douce, sachez que vous pouvez déduire 0,15 euro/km si vous vous déplacez à pied ou à moto, et 0,24 euro/km si vous vous déplacez à vélo ! En plus, si vous habitez à plus de 75 km de votre travail, vous bénéficiez d’une exonération complémentaire de 75 euros, portée à 125 euros si vous habitez à plus de 100 km et à 175 euros si vous habitez à plus de 125 km. Une belle façon de payer moins d’impôts.

Les dons et libéralités

Donner de l’argent à une œuvre caritative permet une réduction d’impôts de 45%, à condition que votre don (ou vos dons) s’élève à 40 euros minimum par an et par organisation et que l’ensemble de vos dons ne dépasse pas 10% de vos revenus.

Attention, l’œuvre à laquelle vous donnez doit vous remettre une attestation fiscale. Pour ce faire, elle doit être agréée. Elles ne le sont pas toutes : renseignez-vous avant.

Le crédit logement

Le crédit hypothécaire vous permet aussi des réductions d’impôts pendant un certain temps. Il s’agit d’une compétence régionale depuis 2014, avec des règles différentes selon les régions. Ainsi, la Wallonie octroie un avantage fiscal sous forme de chèque habitat, la Flandre a réduit les frais d’enregistrement, tout comme Bruxelles. Renseignez-vous pour savoir comment payer moins d’impôts.

Rénovez votre habitation

Le gouvernement et certaines communes octroient des avantages fiscaux pour certains travaux, et notamment les travaux de rénovation (afin de remédier aux problèmes de vétusté, de salubrité, de sécurité, de confort, d’acoustique notamment) et de ravalement de façade (eh oui, l’embellissement de nos rues leur tient à cœur !). Selon les régions, il existe aussi des primes énergies dans le but d’améliorer la performance énergétique, qui portent sur l’audit énergétique, l’isolation, le chauffage, l’installation de panneaux photovoltaïques, de ventilation…

Déclarez vos frais de garde

Les frais de garde pour l’accueil du matin, avant le début des cours, pendant la pause de midi, après les heures de classe, pendant les vacances (stages, plaines de vacances, camps notamment), pendant les journées pédagogiques, pendant les week-ends, en internat, en cas de maladie sont déductibles. Attention, la personne en charge de la garde doit elle-même être un gardien ou une gardienne professionnel(le), soit salarié(e) par un organisme dédié, soit indépendant(e) et payé(e) par les parents.

Selon votre situation, vous bénéficiez de 30 à 75% de réduction d’impôts sur vos frais de garde pour les enfants de moins de 14 ans (ou de moins de 21 ans en cas de handicap lourd) sur un montant maximum de 13 euros par jour. N’oubliez pas de demander l’attestation qui vous permettra la déduction fiscale, elle est indispensable.

Pour pouvoir payer moins d’impôts grâce à la garde des enfants, il faut que ceux-ci soient à votre charge et vous devez vous-même percevoir des revenus professionnels (ou l’un des deux conjoints si les parents sont cohabitants légaux ou rendent une déclaration commune) : rémunérations, pensions, allocations de chômage…

Déclarez les activités de vos enfants

L’inscription dans certains clubs de sport notamment peut être déduite des impôts. Renseignez-vous systématiquement et demandez une attestation le cas échéant, cela vous permettra également de payer moins d’impôts.

Utilisez les titres-services

Chaque titre-service utilisé vous apporte une réduction d’impôts (sur un maximum de 150 ou 166 titres selon la région, soit 1350 ou 1500 euros). Vous bénéficierez ainsi d’une réduction de 15 à 30%. Chacun des conjoints a droit à la pleine réduction d’impôts à condition qu’il achète les titres-services en son nom propre. En cas de crédit d’impôt, l’avantage est remboursé.

Avec tous ces conseils pratiques, vous êtes prêt à faire des économies en toute connaissance de cause, et surtout à payer moins d’impôts. Parce que la maîtrise de son budget passe aussi par là…

Découvrez nos solutions crédits

Publication Juillet 2022 - Partager sur :

Actus et bons plans
c'est par ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et bons plans.

Les articles les
plus lus

Quel crédit correspond
à mon besoin ?

Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.

Trouver mon crédit

Quelques conseils

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander