Comment faire une demande de crédit pour vos projets ?
Novembre 2024
Les sociétés financières en ligne comme Cofidis simplifient le processus de demande de prêt. Renseignement du dossier, documents justificatifs, examen de vos revenus, choix de l’assurance facultative… Découvrez comment obtenir votre financement dans les meilleures conditions.
Quels critères seront examinés pour une demande de crédit conso ?
Le rôle de l’organisme prêteur consiste notamment à vérifier la solidité de la situation financière de l’emprunteur, et sa capacité à respecter le plan de remboursement à chaque étape.
- Le premier critère examiné est le niveau des revenus de l'emprunteur. Ils doivent être suffisants pour rembourser les mensualités du crédit sollicité. Des ressources stables et régulières constituent un indice important de la capacité de l’emprunteur à honorer ses obligations financières. Ces revenus peuvent provenir de différentes sources, notamment de votre emploi, de revenus locatifs ou d’allocations.
- La capacité de remboursement fait référence au montant effectif dont l’emprunteur dispose pour honorer son prêt, après la prise en compte de ses dépenses mensuelles. Il n’existe aucun taux d’endettement maximal imposé par la loi en Belgique. Toutefois, une banque ou un organisme prêteur refuseront généralement de financer des projets entraînant un taux d’endettement supérieur à 33 %. Dans tous les cas, votre solvabilité doit être examinée de manière rigoureuse, conformément à la législation.
- En plus de l’aspect financier du dossier, l’historique de l’emprunteur au sein de l’établissement prêteur est un élément déterminant. Cofidis examinera votre historique de crédit pour évaluer votre comportement financier passé. Si vous avez déjà contracté des crédits et les avez remboursés de manière responsable et ponctuelle, cela renforcera votre crédibilité en tant qu’emprunteur.
Vérification obligatoire du dossier emprunteur auprès de la CCP
La Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP) est un organisme dédié à l’enregistrement et au suivi de l’ensemble des contrats de crédit accordés en Belgique. Sa compétence regroupe à la fois :
- Le crédit affecté à la consommation (auto, travaux, déco…) ;
- Le prêt personnel ou prêt à tempérament, à l’utilisation libre ;
- Le prêt hypothécaire ou immobilier.
- Le crédit revolving ou ouverture de crédit.
La CCP recense l’existence de l’ensemble des crédits en cours de remboursement, mais aussi tous les éventuels incidents de paiement sur ces contrats. Un établissement prêteur comme Cofidis a l’obligation légale de consulter la base de la CCP avant de conclure un contrat de crédit avec un emprunteur potentiel. Cela inclut à la fois :
- Le « volet positif » de la CCP, soit l’ensemble des contrats de crédit en cours et déjà enregistrés au nom de l’emprunteur. Cette première vérification est utile pour s’assurer que le demandeur n’est pas déjà largement endetté auprès d’une autre banque ou d’un organisme de financement.
- Le « volet négatif » (ou liste noire) de la CCP, soit tous les incidents déjà recensés pour cet emprunteur. Il peut s’agir d’un simple retard dans le paiement des mensualités d’un crédit immobilier, ou d’une situation financière plus difficile avec l’arrêt complet des versements d’un crédit auto, par exemple.
Bon à savoir : même si vous n’avez plus aucune dette en cours, votre nom est susceptible d’apparaître encore dans les fichiers de la CCP. Une dette peut être gardée en mémoire jusqu’à un an après son paiement. Des mensualités non honorées restent, quant à elles, jusqu’à dix ans dans le fichier, vous empêchant d’emprunter à nouveau de l’argent en ligne pour un projet.
Avec Cofidis, vos données personnelles sont protégées
Les données mises à disposition par la Centrale des Crédits aux Particuliers ne peuvent aucunement être exploitées par un organisme financier, un courtier ou une banque à des fins commerciales. Elles servent uniquement à vérifier votre éligibilité à la demande d’emprunt et au financement sollicité.
Quels documents justificatifs pour faire une demande de crédit ?
Pour soumettre une demande de prêt personnel auprès d’une banque ou d’un courtier en crédit, il est tout d’abord impératif de remplir certaines conditions préalables en Belgique. Ces dernières visent notamment à garantir la solvabilité de l’emprunteur :
- Vous devez être âgé d’au moins 18 ans au moment de la signature du contrat de prêt. Seules les personnes majeures sont en mesure de contracter des engagements financiers.
- Vous devez résider sur le territoire belge pour être éligible à une demande de crédit.
- Vous devez démontrer une capacité de remboursement suffisante, pour faire face au montant des mensualités de remboursement sans compromettre votre stabilité financière.
- Vous ne faites l’objet d’un incident de paiement auprès d’une autre banque.
Pour présenter une demande de crédit, certains documents justificatifs peuvent être exigés par l’organisme prêteur ou le courtier. Ils serviront à évaluer votre situation financière de manière approfondie après une première validation de principe de votre dossier. Les documents requis peuvent varier légèrement d’un prêteur à l’autre, mais incluent généralement :
- Une copie de votre carte d’identité ou carte de séjour, pour attester de votre identité ;
- Le cas échéant, une copie de la carte d’identité du co-emprunteur si vous faites une demande de crédit conjointe ;
- Les fiches de salaires des trois derniers mois, pour prouver les revenus générés par votre activité professionnelle ;
- Des extraits ou relevés de compte en banque, confirmant les dépôts réguliers de salaires ou d’autres sources de revenus peuvent renforcer votre demande ;
- Les justificatifs d’autres sources de revenus, comme les allocations familiales, les pensions ou les revenus locatifs.
- Des documents justifiant le cas échéant certaines charges.
Il est indispensable de rassembler les différents justificatifs demandés pour constituer votre dossier. Ces documents aident l’établissement de crédit ou l’agence à évaluer votre capacité de remboursement.
Crédit conso : une obligation d’assurance ?
Il n’est pas obligatoire en Belgique de souscrire une assurance solde restant dû (ASRD), qu’il s’agisse d’un prêt immobilier ou à la consommation (crédit affecté auto ou travaux, prêt personnel…). Pour autant, l’agence bancaire reste libre de conditionner son offre de prêt et le versement de la somme d’argent à la souscription d’une telle assurance. Chez Cofidis, l’assurance est toujours facultative.
Comment faire une demande de crédit chez Cofidis ?
Vous souhaitez concrétiser un projet nécessitant un financement ? Achat d’une voiture, réalisation d’un voyage personnel ou de travaux dans votre maison… Cofidis est un établissement de crédit dont l’offre étendue peut vous aider à réaliser vos envies.
Le processus de demande de prêt chez Cofidis dépend de votre situation et de la nature de l’emprunt, et se déroule en quelques étapes simples :
- Réalisez une première simulation, en choisissant le montant des mensualités, le type de crédit consommation (prêt affecté ou prêt non affecté) et une durée indicative de remboursement. Cette étape vous permet d’adapter la nature de l’emprunt à votre situation financière et à vos projets.
Découvrez comment faire une simulation de crédit en ligne facilement.
- Soumettez votre dossier de demande de crédit conso en ligne. Après avoir fourni vos informations personnelles et financières, vous recevrez une réponse de principe immédiate. Si votre dossier fait l’objet d’une « acceptation sous réserve », une analyse plus approfondie reste nécessaire avant validation définitive du contrat. À défaut, un de nos conseillers vous recontactera pour une étude personnalisée.
- Recevez votre offre de prêt. Prenez le temps d’examiner attentivement les termes et conditions indiqués. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Il est donc important de comprendre chaque élément financier de l’emprunt, y compris son taux d’intérêt annuel effectif global (TAEG), la durée totale d’amortissement, les mensualités ou encore les modalités de remboursement anticipé.
- Puis, retournez votre proposition signée et datée, avec vos pièces justificatives, pour valider le contrat. Vous pouvez aussi utiliser le service de signature électronique.
- Dans le cas d’un prêt personnel, recevez la somme demandée sous deux jours maximum après acceptation définitive du contrat. Le virement réalisé sur le compte courant de votre banque vous permettra de financer et mettre en œuvre votre projet sans attendre.
Vous êtes un particulier ou une entreprise à la recherche d’un financement par l’emprunt ? Contactez Cofidis pour financer votre achat et bénéficier de taux avantageux et d’offres compatibles avec votre budget. Définissez librement le montant et la durée du crédit pour un plan de remboursement sur mesure, adapté à vos besoins.
Faire une simulation de crédit
Gratuitement et sans engagement
Quel crédit correspond
à mon besoin ?
Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.
Quelques conseils
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander
- Besoin d'un crédit ?
- Fermer