Comment se déroule ma demande de crédit ?

Comment votre demande de crédit est-elle évaluée ?

Il n’est pas dans l’intérêt du client d’obtenir un prêt qu’il ne pourrait pas rembourser. C’est pourquoi aucun organisme de crédit, aucune banque ne devrait accorder un financement à un client qui ne serait pas en mesure de faire face à son remboursement. Chaque demande de crédit est donc attentivement examinée, afin d’éviter les défauts de paiement et les situations de surendettement.

La réponse à votre demande de prêt

Une fois que vous avez formulé votre demande de prêt, deux types de réponses sont possibles :

  • - Vous pouvez recevoir une « acceptation sous réserve » de la part de Cofidis : il s'agit d'un accord de principe, avant l'examen approfondi de votre dossier ;
  • - Vous pouvez recevoir la réponse « demande en cours » : dans ce cas, un conseiller vous contactera pour une étude personnalisée, qui vous permettra de préciser et d’adapter votre demande de crédit.

La réponse à votre demande de prêt résulte dans tous les cas de l’examen de votre situation. Elle s’appuie également sur la vérification de certaines des données déclarées, notamment par la consultation de la CCP (Centrale des Crédits aux Particuliers).

Le rôle de la Centrale des Crédits aux Particuliers

Le prêteur consultera également la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP) de la Banque nationale de Belgique. Celle-ci enregistre l’ensemble des contrats de crédit accordés en Belgique (crédits à la consommation et crédits hypothécaires), ainsi que les défaillances de paiement sur ces crédits. Le prêteur a l’obligation de consulter les renseignements enregistrés par la Centrale avant la conclusion d’un contrat de crédit. Afin de protéger la vie privée des particuliers, ces renseignements ne peuvent en aucun cas être consultés à des fins commerciales. Le but de la CCP est uniquement de renforcer les moyens de prévention du surendettement des particuliers. La CCP organise ses données en deux volets distincts :

  • - Le volet positif CCP : tous les contrats de crédit y sont enregistrés. A la suite d’un contrat de crédit, l’organisme prêteur a l’obligation de transmettre dans les 2 jours les données du nouveau contrat afin que la CCP les enregistre. A la fin du contrat de crédit, les données disparaissent du volet positif, sauf si le contrat est fiché dans le volet négatif.
  • - Le volet négatif CCP : il recense tous les défauts de paiement, lorsque l’emprunteur interrompt ses remboursements pendant une certaine période ou s’il ne rembourse plus du tout. Quand la dette est régularisée, les données sont encore conservées 1 an dans le volet négatif. Si les dettes restent impayées, le délai de conservation des données ne peut en aucun cas dépasser 10 ans.

Résumé

Il n’est ni dans l’intérêt du prêteur, ni dans celui de l’emprunteur d’accorder un prêt à la légère. C’est pourquoi toute demande de crédit est attentivement examinée, et les vérifications nécessaires sont faites auprès de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque nationale de Belgique (CCP).

Actus et bons plans
c'est par ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et bons plans.

Les articles les
plus lus

  • Gérez votre crédit 24/7

    Grâce à l’espace client en ligne, vous pouvez réaliser de nombreuses opérations vous-même, en toute autonomie. On vous explique tout.

    Lire la suite

  • Qu'est-ce qu'un crédit à la consommation ?

    Un crédit à la consommation est un crédit ou un prêt avec lequel vous pouvez acheter tout ce qui n'est pas un bien immobilier. Cofidis propose différents types de crédits à la consommation : prêt à tempérament, réserve d'argent et regroupement de crédits.

    Lire la suite

  • Droits et obligations de l'emprunteur

    En signant le contrat de crédit, le consommateur qui emprunte chez Cofidis s’engage : il doit respecter ses obligations mais possède aussi des droits. Découvrez-le en détail.

    Lire la suite

  • Fraude aux crédit

    Qu'est-ce que la fraude au crédit et comment vous en protéger ? Et que devez-vous faire si vous découvrez ou soupçonnez une fraude ? Toutes nos réponses ici.

    Lire la suite

  • Mentions légales

    En tant que prêteur responsable, nous sommes tenus de partager un certain nombre d'informations légales telles que notre adresse ou notre numéro de TVA. Retrouvez-les ici.

    Lire la suite

Quel crédit correspond
à mon besoin ?

Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.

Trouver mon crédit

Quelques conseils

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander