8 conseils et astuces
pour bien rénover

Vous venez d'acheter un bien à rénover de la cave au grenier ou vous avez juste besoin et envie de rafraîchir certaines pièces ? Que ce soit de gros ou petits travaux, pour gagner du temps, de l'argent et de la sérénité, il est important de commencer par le commencement : la check-list des choses à penser pour votre rénovation.

1. Planifiez avant de commencer

Être bien organisé reste la clé pour bien rénover. Commencez par faire un plan et une liste de ce que vous désirez faire ainsi que des différentes étapes. Cela vous donnera une vue globale de votre projet et vous verrez plus clairement par où commencer.

2. Inspectez et faites contrôler

Rénover, c'est aussi mettre au goût et aux normes du jour. Pour bien estimer l'ampleur de vos travaux, faites vérifier l'électricité, la plomberie et le chauffage. Cela fait partie des travaux parfois obligatoires, mais surtout c'est un mauvais calcul de les reporter. Rénover de manière durable est le bon calcul. Dans ces trois domaines, les économies à long terme sont très importantes. Sans parler de l'écologie et du confort que cela apporte.

3. Permis d’urbanisme ou pas ?

Vous voulez remonter le toit pour exploiter les combles ou ajouter une extension en bois ou sous forme de véranda ? Les modifications de la structure interne et du style extérieur nécessitent en général un permis d'urbanisme. Et c'est une matière régionalisée. Renseignez-vous sur les règles en vigueur dans votre région avant, vous éviterez des soucis après.

4. La liste des priorités

Vous avez fait la liste des travaux de rénovation ? Parfait, c'est maintenant le moment d'une étape déterminante : celles des priorités entre vos rêves et la réalité. Cela va déterminer à la fois votre planning et votre budget. Voici de quoi vous aider :

  • Tâches importantes et urgentes : priorités à traiter en premier.
  • Ne reportez pas tout ce qui touche à l'isolation, au chauffage, à la plomberie et à l'électricité. Ce sont des économies à long terme et des travaux 'sales' que vous ne voudrez plus faire dans quelques années.
  • La salle de bain est encore fonctionnelle, mais plus la cuisine ? Faites à fond une pièce et rafraîchissez l'autre ou utilisez des choses récupérées pour qu'elle soit fonctionnelle le temps nécessaire. Les pièces faites à moitié donnent le sentiment d'un éternel chantier. Alors que l'inverse est motivant.
  • Pensez à long terme et en fonction des évolutions possibles : une 2e pièce d'eau avec la douche à l'italienne dont vous rêvez sera finalement plus utile si la famille s'agrandit qu'un garage.
  • À court de budget pour le parquet des chambres ? Optez plutôt pour une moquette ou un vinyle meilleur marché en attendant, ou renseignez-vous il existe de très belles alternatives. Ce type de travail peut facilement être réalisé plus tard. Pensez stratégique et décidez par exemple de mettre les fenêtres de toit en même temps que l'isolation et les nouvelles tuiles.

Bref, si vous devez reporter quelque chose, préférez tout ce qui peut se faire facilement et sans avoir à (re)casser ou démolir des choses. Si vous le souhaitez, vous pouvez également jeter un œil à nos conseils pour aménager votre jardin.

5. Demandez des devis et comparez

Maintenant que vous avez votre plan de rénovation en main, il vous faut trouver les bras pour le réaliser. Si vous faites, les travaux vous-même comparez les prix, mais demandez également conseil à des professionnels qui peuvent vous faire réaliser de belles économies et éviter des erreurs dans vos choix de matériaux et solutions. Si vous passez par un entrepreneur, demandez 3 devis les plus détaillés possibles afin de pouvoir comparer les mêmes choses et également vous assurer que tous les postes sont bien couverts. Enfin, si vos rénovations sont importantes ou complexes, faites appel à un architecte. Son rôle de conseiller, de coordinateur et de garantie vous sera très précieux à tous niveaux.

6. Renseignez-vous sur les primes

Isolation, toiture, façade, châssis, panneaux solaires, chaudière... Il existe de nombreuses primes à la rénovation et à l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Cependant, elles diffèrent d'une région à l'autre et pour pouvoir y prétendre, il faut remplir certaines conditions. Les professionnels et votre architecte vous renseigneront également.

7. Le financement

Dernière étape : le financement de vos travaux. Si vous ne pouvez pas tout assumer avec vos économies, là aussi, pensez à faire une simulation en ligne, sans engagement. Mais n'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller car au-delà du taux et du montant de remboursement, il y a des flexibilités et options d'assurance qu'il est possible, voire important, de prendre en compte.

8. Derniers conseils avant de commencer

Vous avez le crédit en poche et le marteau dans la main ? Voici quelques derniers conseils avant de vous lancer :

  • Vous faites appel à un entrepreneur professionnel ? Veillez à ce que toutes les prestations proposées soient écrites dans les moindres détails avec les délais d'exécution. Vérifiez également la réputation (les avis) et les garanties offertes par la société ou l'indépendant. Suivez chaque étape des travaux et demandez des ajustements (par écrit également) sans tarder dès que vous constatez quelque chose. Enfin, versez le dernier paiement uniquement après avoir fait votre "réception" des travaux avec le professionnel et que tout est conforme au devis.
  • Vous réalisez les travaux vous-même ? Utilisez les outils appropriés pour mieux travailler et en toute sécurité. Louez les appareils que vous utiliserez occasionnellement plutôt qu'acheter une version premier prix moins performante. Demandez des conseils à des pros pour certaines tâches (étanchéité, finitions, séchage, résistance...), vous éviterez de nombreuses malfaçons. Confiez les travaux dangereux ou nécessitant des validations officielles à des professionnels. Et enfin, appelez votre assureur pour vous couvrir ainsi que ceux qui viendront vous donner un coup de main. Un accident est vite arrivé et les conséquences peuvent coûter beaucoup plus cher que l'économie que vous pensiez réaliser.
  • Encore besoin de quelques conseils avant votre déménagement ?

Pour vous aider dans votre projet de rénovation, Cofidis vous accompagne et vous propose différentes solutions de financement.

Découvrez-les ici

Publication Avril 2021 - Partager sur :

Actus et bons plans
c'est par ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et bons plans.

Les articles les
plus lus

  • Primes 2021 : énergie et mobilité durable

    Quelles aides et primes recevez-vous en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre en 2021 ? Petit tour des infos et des liens utiles.

    Lire la suite

  • Bien choisir sa cuisine équipée

    Choisir une nouvelle cuisine est un plaisir... pas facile. Voici la recette pour y arriver.

    Lire la suite

  • Tendances couleurs & déco 2021

    Envie de changer les couleurs et la déco de votre intérieur ? Voici les 8 tendances fortes de cette année.

    Lire la suite

  • Économies d'énergie : bien isoler

    Vous voulez faire des économies d'énergie ? Pensez à faire des travaux d'isolation. Voici quelques infos utiles avant de vous lancer.

    Lire la suite

  • Faire entrer la lumière dans la maison

    Voici nos 5 conseils éclairés pour rendre votre maison lumineuse et agréable en toutes saisons.

    Lire la suite

Quel crédit correspond
à mon besoin ?

Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.

Trouver mon crédit

Quelques conseils

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander