Pourquoi est-il intéressant de
changer votre chaudière ?

86 % ! C'est la part de l'énergie consommée par les ménages en Belgique pour chauffer leur habitation et leur eau*. Autant dire que cela représente un poste très lourd dans votre budget. Et avec l'augmentation constante des prix de l'énergie, votre facture de chauffage flambe. Alors, faut-il changer votre chaudière ? En fait, plus l'énergie est chère, plus il y a de raisons de le faire. Voyons dans quels cas, à quel prix et avec quelles aides.

Les 4 bonnes raisons de remplacer votre chaudière

1. Votre chaudière a plus de 15 ans. Même si elle fonctionne encore correctement, sa consommation peut être de 30 % supérieure à un modèle haut rendement actuel.

2. Le rendement de votre chaudière se réduit et n'est plus que de 90 % ou moins ? Le taux est indiqué sur votre rapport d'entretien annuel. Par comparaison, une chaudière à condensation peut atteindre un rendement de 109 %. Plus le rendement est haut, moins il faut "brûler d'euros" pour avoir chaud !

3. Votre chaudière connaît de plus en plus de pannes. Outre le coût des interventions, les pièces de rechange peuvent commencer à ne plus être disponibles. Ces dysfonctionnements ont en plus souvent un impact sur le rendement de votre chaudière (moins bonne combustion, température trop basse, fuites…).

4. Vous rénovez ou agrandissez votre habitation et réalisez des travaux d'isolation ? Une nouvelle chaudière (parfois plus petite puisque la performance énergétique de votre bâtiment a été nettement améliorée) va permettre de répondre au mieux à vos besoins tout en diminuant votre consommation. Sans compter qu'il est souvent intéressant de grouper les travaux et le crédit.

Inscrivez-vous à la newsletter Cofidis

Et recevez en primeur :

  • Des conseils et astuces pour la vie de tous les jours
  • Des articles intéressants sur des thématiques variées
  • Des jeux concours avec des lots incroyables

Newsletter Cofidis

Monoénergie ou multiénergies ?

S'il y a bien un domaine dans lequel économie et écologie se rejoignent, c'est en matière de chauffage domestique. Moins on consomme, moins on rejette de CO2. De plus, les énergies alternatives sont de plus en plus compétitives. Cependant, il n'y a pas une réponse unique. Faire un mix entre une chaudière à condensation et des panneaux solaires peut être la meilleure solution pour vous tandis qu'une chaudière raccordée à une pompe à chaleur seule ou avec un chauffe-eau solaire sera l’idéal pour quelqu'un d'autre. Faites réaliser un Audit Logement de votre habitation, il vous donnera toutes les clefs pour faire les meilleurs choix, mais surtout, il est obligatoire pour l'obtention des primes.

Quel prix et quelles primes ?

Selon la marque, la performance, la source d'énergie et vos besoins, les prix des chaudières installation comprise sont très variables. Voici les fourchettes constatées par type pour une habitation de 100 à 200 m2. Attention, ce sont des tarifs indicatifs et il faut parfois prévoir des suppléments pour le tubage de la cheminée, des travaux d'électricité, d'évacuation d'eau, etc. Les tarifs sont extrêmement variables entre les chaudières classiques, à condensation ou les pompes à chaleur. Cela commence à 1 000 € et peut aller jusqu’à 15 000 €.

Mais, si installer une chaudière performante représente un coût important. Mais, souvent rentable plus rapidement qu'on ne le pense. D'une part, vous pouvez économiser facilement 400 à 500 euros par an (entre une chaudière à condensation par rapport à un modèle de plus de 15 ans) et d'autre part, avec les primes à l'énergie, votre investissement est plus vite amorti.

Pour en savoir plus sur les chaudières, le site economie-energie.be a créé une page intéressante sur les différents types de chaudières et les critères de rentabilité.

Vous vous demandez si installer des panneaux solaires peut être une bonne idée en même temps que le changement de votre chaudière ? La réponse est dans notre article "Investir dans les panneaux solaires est-il encore intéressant ?"

Pour vous accompagner dans vos projets de rénovation ou pour toute autre question, les conseillers de Cofidis sont à vos côtés et vous proposent les solutions financières qui vous conviennent.

* source Enquête Budget des Ménages - 2017

Découvrez-les ici

Publication 04 Novembre 2021 - Partager sur :

Actus et bons plans
c'est par ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et bons plans.

Les articles les
plus lus

Quel crédit correspond
à mon besoin ?

Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.

Trouver mon crédit

Quelques conseils

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander