Prêt à tempérament :
les 8 réponses à vos questions

Travaux, ameublement, voiture d'occasion ou neuve, vélo électrique, vacances, études à l'étranger, projet personnel… dans notre vie, la plupart d'entre nous font appel à un prêt à tempérament pour financer un achat. Mais au fond, c'est quoi exactement, en quoi ça consiste et à quoi faut-il penser ? On vous a rassemblé les réponses à vos questions les plus fréquentes.

Définition ?

Le "prêt à tempérament" est le terme légal. Il est aussi commercialement appelé "prêt personnel". Dans les deux cas, il entre dans la catégorie des "crédits à la consommation" et il se distingue généralement par deux aspects :

  • La durée (souvent en nombre de mois) est déterminée dès le départ selon la nature de votre projet et votre capacité de remboursement.
  • Du premier au dernier mois du contrat, vous remboursez un montant fixe. À l'inverse d'autres types de crédit, il n'y a pas d'acompte ou de dernière mensualité augmentée.

Quelle durée et quel montant ?

La durée des contrats varie le plus souvent entre 12 et 120 mois, en fonction du montant que vous souhaitez emprunter. Une fois que vous avez opté pour une durée, elle ne changera plus jusqu'à la fin des remboursements. Pour le montant, vous pouvez déjà financer un petit achat (vacances, informatique, meubles…) à partir de 2 500 € et pour des projets plus importants, il est même possible d'obtenir jusqu'à 50 000 €.

Pour quels achats ou besoins ?

Le prêt à tempérament peut être utilisé pour de nombreuses raisons mais le plus souvent il est choisi pour :

  • L’achat d’un véhicule : voiture d'occasion ou neuve, vélo électrique, moto, mobilhome…
  • Des rénovations ou retouches : châssis, isolation, panneaux solaires, carport, aménagements intérieurs ou extérieurs…
  • Un projet personnel ou familial : voyages, études, événement (mariage, fête…), ameublement…

Inscrivez-vous à la newsletter Cofidis

Et recevez en primeur :

  • Des conseils et astuces pour la vie de tous les jours
  • Des articles intéressants sur des thématiques variées
  • Des jeux concours avec des lots incroyables

Newsletter Cofidis

Combien ça me coûte ?

Le slogan "Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent" le dit bien : quand vous remboursez un crédit, vous payez le capital prêté ainsi que des intérêts. Le taux est une indication intéressante, mais le plus important est de regarder ce que vous remboursez au total et le niveau de la mensualité (on rembourse des Euros, pas des pour cent !). Aujourd'hui, la plupart des simulateurs en ligne vous permettent de voir le coût de votre crédit très clairement.

Quels sont les avantages ?

Aujourd'hui, avec la numérisation des services, le prêt à tempérament peut se souscrire en ligne en quelques clics. Il suffit d'utiliser un simulateur et vous avez clairement devant les yeux toutes les infos : taux, mensualités, durée... Autre avantage de ce type de prêt : une fois la demande acceptée, l'argent est versé sur votre compte et vous ne devez pas justifier l'usage que vous faites des fonds.

Qu'est-ce que le regroupement de crédits ?

Quand vous avez différents prêts, regrouper vos crédits est une manière de vous simplifier la vie et souvent d'avoir une meilleure vue et gestion de vos finances. Vous n'avez plus qu'un seul prêt, vous pouvez allonger la durée, revoir les mensualités et vous êtes accompagné par un seul interlocuteur.

Puis-je rembourser anticipativement ?

Une rentrée d'argent, une augmentation de salaire, la vente de biens... Parfois, on peut être tenté de rembourser une partie ou la totalité d'un prêt à tempérament avant la date de fin. En effet, la loi vous le permet. Il est cependant important de bien faire vos calculs, car vous aurez des frais à payer. Cela s'appelle des indemnités de remploi. Si ce montant est proche ou supérieur aux intérêts restants, vous aurez justement intérêt à continuer de rembourser votre prêt comme prévu dès le départ.

Et si je décède ou perds mon emploi ?

Un imprévu est vite arrivé et votre crédit peut, pour vous ou votre famille, devenir une charge trop importante. Prendre une assurance solde restant dû permet d'emprunter l'esprit totalement tranquille. L'assurance rembourse le solde ou prend en charge les mensualités à votre place en cas de décès, perte d'emploi, d'invalidité totale et permanente ainsi que d'incapacité temporaire totale de travail.

Pour toutes vos questions financières et vos crédits, les conseillers de Cofidis vous accompagnent et vous proposent les solutions adaptées à vos besoins.

Simulation prêt personnel

Publication Février 2024 - Partager sur :

Actus et bons plans
c'est par ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et bons plans.

Les articles les
plus lus

Quel crédit correspond
à mon besoin ?

Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.

Trouver mon crédit

Quelques conseils

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander