Déménagement / emménagement
en couple

Vous allez vivre à deux pour la première fois ? Vous avez acheté ou loué votre premier appartement en couple et vous vous préparez à déménager pour débuter la vie commune ? Chez Cofidis, nous vous accompagnons dans tous vos projets, avec des conseils et des solutions sur mesure ! Découvrez notre petit guide de la vie à deux en Belgique.

Premier appartement en couple : êtes-vous prêts ?

La vie de couple n’est pas une simple colocation. Lorsque vous décidez de vivre ensemble, c’est un véritable pas qui est franchi et qui risque bien de bouleverser votre quotidien amoureux. Première forme d’engagement, l’emménagement en couple n’est donc pas une décision tout à fait anodine !

Déménager pour vous installer ensemble est une étape à laquelle il est bon de bien réfléchir en amont. Répondre à quelques questions peut vous aider à savoir si vous êtes prêts à passer le pas :

  • Connaissez-vous et acceptez-vous les habitudes (bonnes ou mauvaises) de l’autre ?
  • Êtes-vous assez à l’aise pour partager des situations intimes (partager la même toilette, se réveiller ensemble, se côtoyer quand on est malade) ?
  • Êtes-vous prêts à laisser de la place à l’autre dans votre quotidien (choix de décoration, programme TV, repas…) ?

Si votre couple repose déjà en grande partie sur le partage d’une vie commune, presque toujours à deux chez l’un ou chez l’autre, ou si vous avez déjà passé des vacances ensemble sans remettre en cause votre compatibilité, vous devriez être prêts à sauter le pas de l’emménagement définitif !

Inscrivez-vous à la newsletter Cofidis

Et recevez en primeur :

  • Des conseils et astuces pour la vie de tous les jours
  • Des articles intéressants sur des thématiques variées
  • Des jeux concours avec des lots incroyables

Newsletter Cofidis

Bien préparer son 1er emménagement en couple

Emménager en couple implique d’adopter un nouveau fonctionnement, moins indépendant qu’en habitant seul, mais aussi plus souple et moins réglementé que dans le cadre d’une colocation.

Dans une colocation, chacun possède généralement sa pièce à soi dans laquelle il peut laisser libre cours à ses goûts, à ses manies ou à sa désinvolture. La vie à deux implique de partager chaque pièce du logement, avec les compromis et les négociations que cela peut nécessiter…

Lorsque deux personnes s’installent ensemble, elles ne peuvent pas apporter tous leurs meubles et appareils, au risque de faire doublon. Bien préparer son déménagement pour s’installer en couple, c’est donc aussi se préparer et se mettre d’accord sur un certain nombre de choix : votre méridienne confortable ou son abominable canapé orange ? Votre téléviseur vintage ou son écran plat ? Votre grand réfrigérateur ou son modèle pratique avec congélateur intégré ?

Si vous sortez tous deux d’un kot ou d’une colocation, il s’agira peut-être au contraire d’investir dans du mobilier et/ou de l’électroménager. Côté budget, vous trouverez avec Cofidis des solutions de financement simples et souples qui vous permettront de vous installer dans les meilleures conditions.

Déménager pour emménager en couple implique enfin de se mettre d’accord sur un budget commun, en fonction des ressources de chacun. Même si l’on vous souhaite tout le bonheur du monde, n’oubliez pas que la vie réserve parfois des surprises : l’indépendance financière est la garantie de votre liberté !

L’emménagement en couple en Belgique : quel cadre légal ?

En Belgique, en location comme en propriété se distinguent trois types de cohabitation : l’union libre, aussi appelée cohabitation de fait, la cohabitation légale et le mariage.

À défaut de démarches officielles, vous serez considérés comme en union libre (ou en cohabitation de fait). Cela signifie qu’aucun droit ni devoir ne vous unit en cas de séparation ou de décès. Chacun reste propriétaire de ses biens et responsable de ses dépenses. En cas de séparation litigieuse, cette situation peut porter préjudice à l’une des deux parties.

La cohabitation légale représente à ce titre une alternative au mariage pour les couples : elle offre un certain nombre de protections juridiques aux conjoints, avec la possibilité d’établir un contrat de vie commune devant notaire : ce contrat précise, le cas échéant, la répartition des dépenses dans le couple et le partage des biens en cas de séparation.

Vous souhaitez effectuer des travaux dans votre premier appartement commun ? Vous vous installez ensemble et avez besoin d’investir dans du mobilier, des appareils électroménagers ou high-tech ? Vous faites appel à une société de déménagement pour votre premier emménagement en couple ?

Chez Cofidis, nous sommes à vos côtés pour vous accompagner dans cette nouvelle étape de votre vie. Découvrez toutes nos solutions de crédit personnel à souscrire à deux.

Découvrez-les ici

Publication Janvier 2022 - Partager sur :

Actus et bons plans
c'est par ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et bons plans.

Les articles les
plus lus

Quel crédit correspond
à mon besoin ?

Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.

Trouver mon crédit

Quelques conseils

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander