Vos extraits de compte reprennent toutes les opérations effectuées avec votre produit de crédit (carte de crédit, ligne de crédit) ou sur votre compte bancaire. Vous y retrouvez aussi une série d’informations utiles, comme les références de votre compte ou de votre produit de crédit. Mais pourquoi consulter attentivement un extrait de compte et comment y repérer une erreur ?
Qu’est-ce qu’un extrait de compte et quelles informations y trouve-t-on ?
Si vous possédez un produit d’un organisme de crédit (par exemple une carte de crédit ou une ligne de crédit), vous recevez des extraits de compte qui reprennent toutes les opérations liées à ce produit au cours d’une certaine période (par exemple, un mois) : utilisations, remboursements, intérêts, frais, etc.
De la même manière, les extraits de compte bancaires reprennent toutes les opérations effectuées sur votre compte en banque, au crédit (rentrées d’argent) comme au débit (dépenses).
Émis par votre organisme de crédit ou votre banque, les extraits de compte vous sont transmis soit de façon numérique (en ligne ou via une application), soit en version papier (envoyés à votre domicile).
Les extraits de compte sont des outils essentiels pour la gestion de votre budget.
Quelles informations retrouvez-vous sur un extrait de compte ?
Un extrait de compte liste toutes les transactions effectuées avec votre produit de crédit (ligne de crédit ou carte de crédit) ou sur votre compte en banque, dans l’ordre chronologique.
Pour chaque transaction, ce relevé mentionne la date, le montant, le type d’opération (par exemple remboursement, paiement ou retrait d’argent par carte, dépôt, versement, etc.) ainsi que des informations sur le bénéficiaire en cas de dépense (par exemple, un magasin où vous avez effectué un achat) ou le créditeur en cas de rentrée.
Les opérations au débit
Il s’agit de vos dépenses : paiements avec votre carte, retraits d’argent, domiciliations, virements effectués, prélèvements (par exemple la mensualité de votre crédit auto ou d’un prêt travaux), intérêts payés pour votre crédit, etc.
Les opérations au crédit
Il s’agit des rentrées sur votre compte ou produit de crédit : versements que vous recevez (par exemple votre salaire, un remboursement qui vous est fait...), remboursements de votre crédit, etc.
Les autres informations utiles
Les extraits de compte reprennent aussi une série d’informations financières et bancaires qui peuvent vous être utiles.
- la date et le numéro de l’extrait de compte ;
- le solde de votre compte (au début et à la fin de la période concernée) ;
- les références de votre compte ou produit de crédit (référence client, numéro), ou de votre carte de crédit (numéro de carte, limite d’utilisation) ;
- les coordonnées de votre banque ou organisme de crédit ;
- les frais (frais de gestion liés à votre compte ou à un crédit, à l’utilisation d’une carte de débit ou de crédit).
Bon à savoir : vos extraits de compte mentionnent aussi le numéro de Card Stop ainsi que des instructions si vous souhaitez bloquer une carte de crédit ou de banque (par exemple en cas de perte ou vol de votre carte).
Pourquoi consulter régulièrement vos extraits de compte ?
Les extraits de compte vous permettent de suivre régulièrement vos dépenses, vos remboursements, vos revenus… et donc de gérer votre budget.
Transmis chaque mois par votre organisme de crédit ou votre banque, ils vous permettent aussi de déceler une erreur (par exemple, un paiement que vous auriez fait deux fois) ou un mouvement frauduleux (par exemple, un achat ou un prélèvement anormal avec votre carte de crédit, une opération de phishing ou hameçonnage).
Les extraits de compte vous donnent également un aperçu précis des frais qui vous sont facturés. Une fois par an, votre organisme de crédit ou votre banque vous transmet aussi un extrait spécifique, reprenant tous les frais qui vous ont été comptabilisés sur l’année.
Enfin, vous pouvez utiliser vos extraits de compte comme preuve, par exemple pour justifier un paiement que vous avez effectué avec votre carte de crédit ou un montant que vous avez remboursé.
Comment lire vos extraits de compte et que devez-vous vérifier ?
La première règle à suivre est de consulter régulièrement vos extraits de compte. En effet, en cas de problème (erreur ou fraude), vous devrez agir rapidement.
Vérifiez tout d’abord le solde de votre produit de crédit ou de votre compte : le solde initial (c’est-à-dire au début de la période concernée) figure au début de l’extrait de compte, et le solde final en fin d’extrait. Le solde initial doit être identique au solde final de l’extrait de la période précédente.
Enfin, parcourez l’ensemble des opérations et vérifiez qu’elles sont bien correctes, et qu’elles ont été effectuées par vous-même ou à votre demande. Vérifiez également les éventuels frais qui vous sont appliqués.

Que faire si vous constatez une erreur sur un extrait de compte ?
Si vous constatez une transaction erronée en consultant l’un de vos extraits de compte (un prélèvement ou un achat anormal, un double paiement, un versement indûment reçu, etc.), contactez immédiatement votre banque ou votre organisme de crédit.
En effet, il peut s’agir d’une erreur, d’une distraction… mais aussi d’une fraude. Il est donc essentiel d’agir immédiatement.
Quel est le délai pour contester une opération effectuée sur votre compte ?
Si vous souhaitez contester une transaction effectuée à votre insu, vous devez le faire, auprès de votre organisme de crédit ou de votre banque, au plus tard 13 mois après que cette transaction ait eu lieu.
Devez-vous conserver vos extraits de compte ?
Les extraits de compte vous permettent de justifier vos opérations financières. Ils constituent une preuve de paiement qui peut vous être demandée, par exemple en cas de litige avec un fournisseur ou un prestataire de service.
Ce type de justificatif peut aussi être nécessaire dans le cadre de votre déclaration fiscale (par exemple pour la déductibilité d’intérêts hypothécaires ou pour justifier une somme débitée).
Qu’il s’agisse de relevés numériques ou en version papier, il est donc essentiel de les conserver pendant une certaine période.
Vous avez un compte professionnel ?
S’il s’agit du compte professionnel, de la ligne de crédit ou de la carte de crédit de votre entreprise, il est d’autant plus important de conserver vos extraits de compte. Ceux-ci doivent d’ailleurs être intégrés dans votre comptabilité, car ils permettent de vérifier les dépenses et recettes de votre activité ainsi que l’état de votre trésorerie.
Pendant combien de temps conserver vos extraits de compte ?
Il est en général conseillé de conserver les extraits de compte pendant cinq ans. Test-Achats vous conseille cependant de les conserver pendant dix ans, car le délai de prescription en matière d’exigibilité de dettes peut aller jusqu’à dix ans. Si vous avez payé vos dettes en temps et en heure, vos extraits de compte permettront de le justifier.
Si vous détenez un produit Cofidis (par exemple, une carte de crédit ou une réserve d’argent), vous recevez des extraits de compte Cofidis reprenant toutes les opérations liées à ce produit : utilisations, remboursements, intérêts, frais, etc. Pour en savoir plus sur la lecture de vos extraits Cofidis, n’hésitez pas à nous contacter.