Investir dans des panneaux solaires
est-il encore intéressant ?

Levons le doute immédiatement : oui, cela reste intéressant ! Le prix de l'électricité augmente et continuera d'augmenter. Nos besoins en énergie également. Dans un avenir très proche, il y aura au minimum une voiture électrique par ménage et plus notre monde sera connecté, plus nous aurons d'appareils qui fonctionnent à l'électricité. Si isoler son habitation est un bon moyen de réduire sa consommation d'énergie, le photovoltaïque est un bon moyen de la produire. Alors, quels sont les avantages et les primes ? Nous sommes allés sur les toits wallons, bruxellois et flamands pour voir comment le soleil y brille.

6 bonnes raisons

Aujourd'hui, le photovoltaïque résidentiel est moins subsidié et soutenu. Est-ce donc encore un investissement rentable ? Voici 6 raisons qui confirment que c'est un bon calcul.
1. Les prix de l'électricité varient beaucoup et sur le long terme, ils vont toujours dans le sens d'une augmentation. Donc, tout ce que vous produisez et autoconsommez viendra réduire votre facture.
2. En moyenne, il faut 10 ans pour amortir le coût d'une installation photovoltaïque. Quand on sait que la durée de vie des panneaux dépasse allègrement 25 ans, l'avantage est clair. C'est un investissement durable sur tous les plans.
3. Aujourd'hui, le prix d'une installation a nettement diminué. Ce qui compense la diminution des aides et rend également l'investissement de départ plus accessible.
4. C'est désormais un fait mesuré par les immobilières, une installation photovoltaïque donne une plus-value à votre habitation en cas de revente, tant pour l'aspect écologique qu'économique.
5. Installer des panneaux solaires est un moyen de satisfaire aux normes PEB (performance énergétique du bâtiment) qui ont aussi un impact sur la valeur du bâtiment.
6. C'est un bon moyen de produire l'électricité qui vous servira pour recharger votre voiture électrique ou chauffer votre piscine ou votre jacuzzi.

Inscrivez-vous à la newsletter Cofidis

Et recevez en primeur :

  • Des conseils et astuces pour la vie de tous les jours
  • Des articles intéressants sur des thématiques variées
  • Des jeux concours avec des lots incroyables

Newsletter Cofidis

D'Arlon à La Panne, quelles sont les aides ?

  • Wallonie : tarif prosumer, compensations et primes

En octobre 2020, la Wallonie a instauré le tarif prosumer. Le principe est que ceux qui produisent de l'électricité solaire avec des panneaux paient une redevance pour l'utilisation du réseau. Mais, pour adoucir et rendre progressif ce tarif, il est compensé (remboursé) à 100 % en 2021 et 54, 27 % en 2022 et 2023. En 2024, plus de compensation, mais en revanche, vous pourrez revendre à votre fournisseur l'électricité que vos panneaux produiraient en excédant (les kWh que vous envoyez sur le réseau). Il reste néanmoins des primes pour l'installation d'un compteur double flux et d'équipements de mesure. Toutes les infos sont sur le portail energie.wallonie.be

  • Bruxelles : primes et aides "vertes"

Les certificats verts n'ont pas disparu, mais sont réduits. Des mécanismes d'aides et de primes à la production d'énergies vertes ont été mis en place pour inciter et rendre l'investissement plus rapidement intéressant.

  • Flandre : primes et rachat de votre électricité

Dans le nord, si vous faites installer des panneaux solaires ainsi qu'un compteur intelligent, vous bénéficiez d'une prime unique pouvant aller jusqu'à 1500 euros. Il y a également depuis début 2021, une nouvelle tarification de l'électricité qui tient compte de l'électricité que vous injectez sur le réseau. En bref, l'électricité que vous n'autoconsommez pas et que donc vous envoyez à votre fournisseur vous est rachetée. Le prix varie selon votre fournisseur.

Et l'éolien domestique : du vent ou de l'argent ?

Les lois de la physique sont impitoyables. Pour être performante, une éolienne doit avoir de grandes pales. Ce qui est difficile à l'échelle d'une habitation. Ensuite, le rendement est au maximum de 59 % (transformation de l'énergie du vent en énergie électrique) pour les grands modèles. Donc, nettement moindre pour les petits. Des expériences ont été menées et le rapport en le coût d'achat, d'installation et d'entretien et le rendement réel mesuré est trop faible comparé au photovoltaïque. Conclusion, pour l'instant, une éolienne dans le jardin ne rapporte rien.

Pour tous vos projets et vos investissements, Cofidis vous accompagne et vous propose différentes solutions.

Découvrez-les ici

Publication 24 Juin 2021 - Partager sur :

Actus et bons plans
c'est par ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et bons plans.

Les articles les
plus lus

Quel crédit correspond
à mon besoin ?

Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.

Trouver mon crédit

Quelques conseils

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander