12 idées pour passer
de super longs weekends

Les longs week-ends de printemps, la nature se réveille en même temps que les envies de grand air et d'escapades pour 1, 2 ou 3 jours. C'est l'occasion de (re)découvrir notre pays et de profiter d'une grande bouffée de sport, de culture, d'activité et de plaisir en couple ou en famille. N'oubliez pas dé vérifier les conditions d'accès des activités et lieux en fonction des conditions et règles sanitaires.

1. Randonnées à pied

Même si notre pays est petit, vous seriez surpris des milliers de randonnées depuis la balade familiale jusqu'à la marche technique qui traversent nos plus beaux paysages. Avec des applications telles que Wikiloc, Visorando, Outdooractive ou encore Footpath, planifiez facilement une journée ou un super week-end découverte. Vous avez envie des Alpes ? Faites la randonnée autour de lac de Robertville. Et prévoyez de bonnes chaussures, voire des bâtons !

2. Clean walk

Une belle idée dans l'air du temps (et pour prendre l'air) très appréciée par la génération à qui nous allons laisser la planète. Les mouvements de jeunesse le font régulièrement sous la forme de jeux. Munissez-vous d'un sac poubelle, partez faire une randonnée en nature (en forêt et le long des ruisseaux et rivières) avec les enfants et jouez à qui rapporte le plus de déchets et nettoie le mieux la nature. Utile et amusant !

3. Culture

La culture vous manque ? Préparez-vous à manquer de temps. Il bourgeonne d'expos un peu partout, pour tous les âges et tous les goûts. Peinture, sculpture, photographie, BD, graphisme, architecture, vidéo... il y a de quoi  s'en mettre plein les yeux, les oreilles et la tête.

4. Rando à vélo

La Belgique est la petite reine du vélo. Entre les voies vertes, les véloroutes, les boucles cyclables thématiques, les RAVel... il y a des centaines de balades ou randonnées à la journée pour découvrir la nature, les villages pittoresques ou notre patrimoine. De quoi faire une étape du tour de Belgique chaque week-end !

5. Parcs d'attraction & parcs animaliers

Quoi de mieux pour vivre des sensations grandeur nature ! Le pays regorge de parcs d'attraction, d'aventure, animaliers...  pour sortir vivre des aventures et des sensations, mais aussi pour apprendre en suivant des parcours ludiques. Première destination : le site quefaire.be qui est une mine d'idées et d'infos. Tapez "Parc d'attractions, Nature" dans la recherche et pensez à vérifier les conditions d'admission (parfois, une réservation est obligatoire vu les limites sanitaires).

6. Cuisiner ensemble de saison

Les enfants sont toujours partant pour mettre la main à la pâte quand il s'agit de cuisine ou de pâtisserie. Comme le commerce local est en plein essor, une bonne idée est d'aller chercher les ingrédients ensemble chez les producteurs ou dans les petits commerces. Et d'apprendre aux enfants (et réapprendre aux parents) quels sont les légumes et fruits de saison.

7. Bricolage extérieur

Ça y est, ces derniers mois, comme beaucoup vous avez repeint et refait tout votre intérieur. Continuez à l'extérieur et profitez des longs week-ends pour aménager votre jardin, vos parterres, pour jardiner, faire une terrasse, une piscine extérieure, construire un coin barbecue ou encore un terrain de pétanque. De quoi être prêt à profiter de l'été au jardin avec vos amis et votre famille.

8. Piscines

Nager est une des meilleures activités pour se dérouiller après l'hiver. C'est bon pour la forme physique et morale. Les piscines sont à nouveau accessibles. Emmenez-y les enfants pour leur plus grande joie ou allez faire quelques longueurs. Mais, n'oubliez pas que pour l'instant, la plupart des piscines exigent une réservation. Point positif, il n'y aura jamais trop de monde à la fois dans le bassin. Si vous n'êtes pas frileux et que le soleil est de la partie, vous pouvez piquer la première tête de l'année à L'Eau d'Heure, au Vijverhof à Wevelgem, au Zilvermeer à Mol ou au lac de Cochibois dans le Luxembourg. De quoi passer une journée au bord de l'eau sans nécessairement aller à la mer.

9. Stages & cours

Un week-end d'équitation, de parkour, de grappling ou d'un autre sport pour les enfants ? Un cours de cuisine pour vous ? Un atelier bien-être ? Envie de vous mettre à la sculpture, la peinture, la photo... ? Les activités ne manquent pas. Rien qu'à voir le choix proposé, ça fait déjà du bien. Entrez les dates et "stages et cours" dans la recherche. Vos longs week-ends ne seront sans doute pas assez longs !

10. Dépaysement local

Nous sommes un petit pays, mais qui ne manque pas de trésors cachés. Justement, en utilisant ces deux mots-clefs ou "lieux insolites" ou "Belgique insolite et inconnue", vous allez avoir une liste d'escapades étonnantes à proposer à la famille. Un Boeing abandonné, une ancienne cabine du téléphérique de Namur, la passerelle dans les arbres au Limbourg... Et tout ça à moins de 2 heures de transport. Allez, en voiture tout le monde !

11. Mobile home en Belgique

Et si on lançait le "mobile home sweet home" ? La tendance aux courts séjours en camping-car, mobile home ou van aménagé est en plein essor. Cela vous tente, mais vous n'avez pas encore essayé ? Profitez de ces vacances de printemps pour en louer un 2-3 jours et aller vous poser près d'un lac, souper face au coucher de soleil à la mer ou dormir sous les étoiles en Ardenne. Une bonne manière de voir du pays en restant au pays.

12. Quelques idées bonus

Vous avez envie de quelque chose d'inhabituel ? Pensez aux draisines de la Molignée et remontez la vallée sur une sorte de cuistax sur rails. Ou allez pédaler dans les arbres (Fietsen door de bomen) dans le Limbourg. Les enfants vous réclament un jeu techno ? Testez l’application Totemus qui propose des activités entre jeux de pistes et géocaching dans toute la Wallonie.  À Bruxelles, Mini-Europe a rouvert ses portes. De quoi s'envoler sans prendre l'avion. Enfin, vous pouvez jouer au capitaine de bateau et naviguer sur la Dyle à Gand (mais aussi sur d'autres rivières et plans d'eau). Pas besoin de permis, c'est aussi facile qu'amusant.

Pour vous donner des idées et vous accompagner dans votre vie et vos projets, nous sommes toujours à vos côtés.

Tous nos articles & conseils

Publication Avril 2021 - Partager sur :

Actus et bons plans
c'est par ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et bons plans.

Les articles les
plus lus

  • 11 balades à vélo pour (re)découvrir la Belgique

    Pas besoin d'aller loin pour voir du pays. Petit tour des plus belles balades à vélo pour vous en mettre plein les yeux et les jambes.

    Lire la suite

  • Bien choisir son vélo électrique

    Les vélos à assistance électrique séduisent de plus en plus. Mais il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Comment trouver le vôtre ?

    Lire la suite

  • Bien choisir sa piscine

    Vous êtes décidé à vous jeter à l'eau cet été ? Voici une petite check-liste des choses essentielles à savoir.

    Lire la suite

  • Conseils pour le grand nettoyage de printemps

    Vous voulez faire le grand nettoyage annuel de votre maison sans rien oublier ? Voici le tour de tout ce à quoi vous devez penser.

    Lire la suite

  • Achats en ligne: lisez bien les petites lettres

    Quels sont vos droits et que faire quand vos achats online ne se passent pas comme prévu ? Consultez ces conseils avant de "finaliser votre panier".

    Lire la suite

Quel crédit correspond
à mon besoin ?

Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.

Trouver mon crédit

Quelques conseils

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander