Fête des Mères : quelques idées
pour réussir votre cadeau

Dimanche 9 mai, c'est la fête des Mères. Comme chaque année, nombreux sont ceux qui se demandent ce qu'ils vont bien pouvoir offrir à leur maman pour lui dire combien ils l'aiment et la remercient. Plutôt que lister les 50 meilleures idées cadeaux, on vous propose de vous donner les clefs de leur cœur. Ce qui leur plaît vraiment et ce qu'il faut éviter. Et aussi quand même quelques idées originales ou ce qu'il faut pour rendre votre cadeau unique et inoubliable.

Petit historique

Il semble que déjà dans la Grèce Antique lors des fêtes de printemps, la mère des Dieux, la déesse Rhéa était célébrée. Mais, c'est surtout les soldats américains qui en débarquant en 1945 ont importé en Europe le "Mother's Day" qui existait outre-Atlantique depuis 1908. Chez nous, un "Moederkesdag" ou Jour des Mères était déjà une tradition en Flandre depuis 1913 et se célébrait le 15 août. Aujourd'hui, le jour officiel est le 2e dimanche de mai bien que certains dans la région d'Anvers fêtent encore les deux dates.

Ce qu’elles aiment

Une enquête réalisée par un site de vente en ligne français a montré que ce que préfèrent les mamans pour leur fête est finalement assez simple : elles veulent avant tout de l'attention personnelle et du partage. Un cadeau à vivre en famille, comme un voyage, une journée ou week-end à partager, une escapade bien-être... bref un moment ensemble. Elles ne sont pas mamans pour rien ! Quel que soit ce que vous choisissez, du plus classique au plus original, la clef est de personnaliser et d'être original. Quelques mots au dos d'un voucher week-end, des anecdotes d'enfance en légende d'un album photos, une compil de chansons "Maman, je t'aime !" mémorisée dans un smartphone, un message imprimé dans le pli d'un foulard, un poème de ses petits-enfants écrit au marqueur indélébile sur une bouteille de parfum ou sur la carte attachée aux fleurs... c'est la larme à l'œil assurée. Peu importe le prix ou la taille du cadeau, pour elles, c'est vraiment l'attention que vous mettez qui compte. Avoir de l'idée plutôt que des idées.

Ce qu’il faut éviter

Dans la même enquête, les mères ont été quasi unanimes à dire qu'un cadeau trop "utile" est à rayer de votre liste. Avec en tête, les électroménagers liés aux tâches ménagères. Le simple bon d'achat provoquera un simple "merci" et s'il avait été demandé, ajoutez quand même une petite surprise. Pas de crème anti-âge non plus (ça vaut pour l'anniversaire aussi ;-). Elles n'apprécient pas trop non plus que les années se suivent et se ressemblent. Ne croyez pas que parce qu'elle a adoré le chemisier que vous lui avez offert l'année dernière, ça en devient une valeur sûre. Bref, oubliez le trop fonctionnel et tout ce qui donne le sentiment d'avoir été simplement acheté et emballé. En revanche, quelque temps avant le jour J, il faut être à l'écoute et à l'affût des messages que les mamans distillent. Si votre maman laisse une page Internet sur les robots à pâtisserie ouverte sur son écran ou qu'elle vous demande négligemment votre avis sur un objet, un vêtement, une pièce de théâtre... vous tenez votre bonne idée !

Quelques tendances qui marchent

À côté des classiques incontournables, les box pour un soin, un cours de cuisine, un week-end, un mini-trip... rencontrent beaucoup de succès. Un abonnement de théâtre ou de cinéma, une invitation à une expo, une séance shopping privatisée sont aussi très appréciés. Il y a clairement une tendance vers les cadeaux qui procurent une expérience à vivre. Et comme nous l'avons dit : à vivre ensemble. Faites donc partie du cadeau, les mamans adorent !

Quelques idées pas de chez nous

La fête des Mères est une tradition qui a lieu dans quasi tous les pays avec dans chacun ses propres habitudes culturelles. Pour surprendre votre maman, pourquoi ne pas faire comme en Espagne où les enfants et le papa cuisinent pour leurs mères et grand-mères ? Ou à l'allemande chez qui les enfants font tout durant toute la journée pour et à la place de leur maman ? Ou encore comme aux États-Unis et en Norvège où les mamans voient débarquer la famille au petit matin avec un petit-déjeuner au lit.

Pour vous donner des idées et vous accompagner dans votre vie et vos projets, nous sommes toujours à vos côtés.

Tous nos articles & conseils

Publication Avril 2021 - Partager sur :

Actus et bons plans
c'est par ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et bons plans.

Les articles les
plus lus

  • Achats en ligne: lisez bien les petites lettres

    Quels sont vos droits et que faire quand vos achats online ne se passent pas comme prévu ? Consultez ces conseils avant de "finaliser votre panier".

    Lire la suite

  • Bien choisir son vélo électrique

    Les vélos à assistance électrique séduisent de plus en plus. Mais il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Comment trouver le vôtre ?

    Lire la suite

  • 11 balades à vélo pour (re)découvrir la Belgique

    Pas besoin d'aller loin pour voir du pays. Petit tour des plus belles balades à vélo pour vous en mettre plein les yeux et les jambes.

    Lire la suite

  • Bien choisir sa piscine

    Vous êtes décidé à vous jeter à l'eau cet été ? Voici une petite check-liste des choses essentielles à savoir.

    Lire la suite

  • Conseils pour le grand nettoyage de printemps

    Vous voulez faire le grand nettoyage annuel de votre maison sans rien oublier ? Voici le tour de tout ce à quoi vous devez penser.

    Lire la suite

Quel crédit correspond
à mon besoin ?

Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.

Trouver mon crédit

Quelques conseils

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander