Week-end petit budget : se faire plaisir sans se ruiner
Le printemps est là, et avec lui le retour des longs week-ends : Pâques, 1er mai, Ascension, Pentecôte, … C’est le moment d’en profiter pour faire une escapade à la (re)découverte de notre pays. Votre budget est limité ? Il est tout à fait possible de partir en long week-end ou en vacances avec un petit budget. En solo, en couple, en famille ou entre amis. Suivez nos idées !
Pourquoi partir en week-end avec un petit budget, c’est possible ?
Il est tout à fait possible de profiter d’un long week-end pour partir de chez vous sans dépenser beaucoup.
La première chose est d’évaluer ce dont vous avez envie ou besoin : du repos, des activités en famille, un bon bol d’air, des découvertes culturelles ? Ensuite, définissez le budget que vous pouvez consacrer à votre long week-end, en y ajoutant une petite réserve pour les dépenses imprévues. Et partant de là, explorez les possibilités.
Voyager malin : l’art de profiter sans trop dépenser
Les voyages à prix doux sont avant tout des voyages malins. Comment faire ? Optez pour des moyens de transports doux, adaptés à la distance et au nombre de personnes ; découvrez des logements alternatifs à l’hôtel ; et savourez de bons repas sans investir dans de coûteux restaurants.
Repérez aussi les activités que vous pouvez faire gratuitement ou presque, une fois à destination : marchés, expositions et musées gratuits, balades Street Art, parcs, piscine, ... Et faites ensuite une sélection, au gré de vos envies.
Inscrivez-vous à la newsletter Cofidis
Et recevez en primeur :
- Des conseils et astuces pour la vie de tous les jours
- Des articles intéressants sur des thématiques variées
- Des jeux concours avec des lots incroyables
L’importance de bien gérer son budget week-end
Voyager sans dépenser trop, c’est aussi bien sûr gérer votre budget week-end.
Premier conseil : anticipez, car les dépenses de dernière minute sont souvent plus chères, ne fût-ce que parce que le choix est restreint. Second conseil : comparez, notamment grâce aux comparateurs de moyens de transport et aux applications d’hébergement, qui proposent plusieurs options et tarifs. Troisième conseil : soyez créatif, sortez de vos habitudes et renseignez-vous pour découvrir d’autres façons de voyager.
Enfin, pensez aussi à noter vos dépenses, par exemple avec une application de gestion de budget, aussi utile que facile pour préparer votre budget et le gérer une fois en route.
Nos idées de destinations pour un week-end à petit prix
En Belgique : des lieux dépaysants à deux pas de chez soi
Notre pays est petit mais il ne manque pas de trésors cachés. Pour un week-end réussi et insolite, faites une recherche en ligne en utilisant ces mots clés : « lieux insolites Belgique ». Vous verrez apparaître une série d'escapades étonnantes à proposer à votre petite famille. Boeing abandonné, ancienne cabine de téléphérique, passerelle dans les arbres, … De quoi vous offrir de bons souvenirs garantis !
Voici quelques suggestions : les draisines de la Molignée pour remonter la vallée sur des rails, Fietsen door de bomen pour pédaler dans les arbres dans le Limbourg ou encore Mini-Europe, à Bruxelles, pour découvrir notre continent sans quitter la capitale.
Testez aussi l’application Totemus qui propose divers jeux de pistes, chasses au trésor et géocaching dans toute la Belgique. Le site internet Belgique insolite propose aussi de nombreuses idées d’activités amusantes aux quatre coins de la Belgique : karting, laser game, labyrinthes, mini-golf, expériences immersives, ...
Escapades et citytrips accessibles en voiture, train ou vol low cost
Les vacances de printemps ainsi que les ponts d’avril, mai et juin sont autant d’occasions de s’évader, en Belgique ou à proximité.
Commençons par chez nous. La Belgique regorge de destinations propices pour un week-end. Partez donc à la découverte des nombreuses villes au patrimoine historique en Wallonie et en Flandre : les plus célèbres telles que Bruges, Gand, Anvers, Liège et Namur mais aussi des cités de plus petite taille comme Malines, Louvain, Mons ou Tournai. Sans oublier de ‘laisser Bruxelles vous inspirer’, comme le dit le slogan de visit.brussels.
Vous rêvez d’un peu plus loin ? Si vous ne les connaissez pas, c’est le moment de découvrir les villes à moins de 3 heures - en voiture ou en train - de notre capitale : Lille, Amiens, Reims ou Valenciennes en France. Rotterdam, La Haye ou Maastricht aux Pays-Bas ; Cologne ou Aix-la-Chapelle en Allemagne ; Luxembourg-Ville ; Londres…
Et si c’est possible, à l’étranger comme chez nous, optez pour le train : le voyage commence dès le quai de la gare, surtout pour les enfants ! Consultez à ce propos les offres et idées évasion de la SNCB.
Regardez aussi les vols low cost, qui vous permettent, si vous vous organisez à temps, de découvrir une ville ou une région en Europe (Espagne, Portugal, Grèce, Italie, …) ou un peu plus loin (Tunisie, Maroc, …) à moindres frais. Et si vous n’avez pas d’idée précise sur la destination, pensez à consulter les sites d’offres last minute, qui proposent souvent des combinaisons transport et logement inclus à prix avantageux.
Que faire pendant un week-end petit budget ? Nos idées d’activités économiques
Nature ou culture, loisirs actifs ou farniente, avec ou sans enfants, … Pour réussir un week-end à petit budget, ce ne sont pas les possibilités qui manquent autour de vous. Voici quelques suggestions. Ensuite, à vous de jouer : en surfant sur internet avec les bons mots clés et en discutant avec votre entourage, vous trouverez certainement des activités week-end à petit budget qui comblent vos envies.
Activités nature : balades, randonnées et pique-niques
La marche est une activité idéale pour un week-end petit budget. Hormis votre déplacement jusqu’au point de départ de la balade, votre pique-nique et la semelle de vos chaussures, elle ne vous coûtera rien !
Et même si notre pays est petit, vous seriez surpris des milliers de randonnées à y faire à pied, de la balade familiale à la marche technique, en traversant nos plus beaux paysages. Divers sites et applications comme Wikiloc, Visorando, Outdooractive, AllTrails ou Komoot vous aideront à organiser facilement un super week-end, en pleine nature.
Partez à la découverte de l’un des six parcs nationaux du pays - deux en Wallonie et quatre en Flandre -, des parcs naturels de Wallonie ou des paysages régionaux (regionale landschappen) de Flandre.
Autre option : le vélo bien sûr. Si vous possédez un deux-roues, les balades et randos à vélo sont aussi des activités petit budget pour une journée ou un week-end. Et la Belgique est le pays parfait pour s’y adonner. RAVels wallons, véloroutes iconiques de Flandre, promenade verte autour de Bruxelles ou encore réseaux cyclables, il y a des centaines de balades à vélo qui vous permettront de découvrir la nature, les villages pittoresques et le patrimoine de notre pays. De quoi faire chaque week-end une étape du tour de Belgique !
Enfin, une belle idée dans l'air du temps qui vous fera prendre l’air tout en préservant la nature : les ‘clean walks’. Les mouvements de jeunesse et certaines associations en organisent régulièrement sous la forme de jeux. Vous pouvez faire de même en famille : un sac poubelle à la main, vous partez pour une randonnée dans la nature (en forêt, le long des ruisseaux et rivières) et jouez à qui rapporte le plus de déchets. À la fois utile et amusant !
Visites culturelles gratuites ou à prix réduit
Envie de culture ? Des dizaines d’expos s’offrent à vous toute l’année, aux quatre coins du pays, pour tous les âges et tous les goûts. Mais savez-vous que toute une série de musées vous ouvrent leurs portes gratuitement ?
Ainsi, à Bruxelles, en Wallonie et dans l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai, 160 musées offrent l’accès gratuit à leurs visiteurs chaque premier dimanche du mois. Et parmi ces 160 musées, 34 sont aussi accessibles gratuitement tous les autres jours de la semaine.
Vous pouvez aussi découvrir gratuitement les magnifiques collections permanentes des six Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, le 1er mercredi après-midi de chaque mois.
Autre bon plan : le Pass Musées vous permet, pour la somme de 64,95 euros, de visiter gratuitement 260 musées en Belgique, toute l’année. Outre la gratuité des musées, ce pass vous offre aussi une série d’avantages, comme des réductions sur vos billets de trains ou pour certaines activités culturelles.
Enfin, à cela s’ajoutent les nombreuses expositions qui sont accessibles gratuitement en permanence.
Bons plans bien-être sans se ruiner
Envie de vous ressourcer et de retrouver la forme après l’hiver ? Loin des luxueux centres de wellness et autres spas, il est tout à fait possible de passer un week-end bien-être sans se ruiner.
Ainsi, si le soleil est de la partie, aller nager en pleine nature est une excellente activité à pratiquer, en solo, en couple, en famille ou entre amis pour un budget très raisonnable. Voici quelques idées de plans d’eau à (re)découvrir, pour passer une journée au bord de l'eau sans nécessairement aller à la mer : les lacs de l'Eau d'Heure dans le Hainaut, le Vijverhof à Wevelgem, le domaine du Zilvermeer à Mol ou encore le lac de Conchibois en Gaume.
Vous trouverez d’autres idées inspirantes en surfant sur les sites de VISITWallonia, de VISITFLANDERS et visit.brussels.
Idées d’activités en famille à petit prix
Un week-end en famille ne doit pas être synonyme de parcs d’attractions coûteux. Vous pouvez offrir à vos enfants des moments ludiques inoubliables à petit prix.
Comment les repérer ? Faites une recherche en ligne avec les mots clés ‘activités pas chères en famille’ ! Par exemple, la rubrique ‘Activités avec les enfants’ du site web Quefaire.be et les pages du site dédié aux parents Maison Slash regorgent d’idées en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandre.
Comment optimiser son budget week-end ?
Veiller à votre budget week-end, c’est avant tout savoir profiter de transports, d’hébergements et de gastronomie à prix doux.
Transport : nos astuces pour payer moins cher
Pour un week-end, votre budget transport dépendra de votre mode de déplacement et de la taille de votre famille, bien sûr… Mais pas uniquement. Adoptez des moyens de transport plus doux, comme les transports en commun ou le vélo. Et calculez le coût de vos trajets en fonction de la distance et du nombre de personnes.
Sachez aussi profiter des bons plans qui s’offrent à vous. Si vous optez pour un voyage en train, la SNCB propose, toute l’année, un tarif week-end à moitié prix, pour un aller-retour du vendredi (dès 19 h) au dimanche, partout en Belgique. Bon à savoir : ce tarif est prolongé lors des longs week-ends. Par exemple, pour le week-end de Pentecôte 2025, il s’applique pour un aller-retour du vendredi 6 juin (dès 19 h) au lundi 9 juin. Par ailleurs, notre compagnie ferroviaire nationale propose aussi d’autres formules à petits prix toute l’année, telles que le Happy Trip pour certaines destinations comme la Côte belge ou le Discovery Ticket, qui combine un transport en train et l’accès à une attraction ou expo. Consultez le site web de la SNCB pour en savoir plus.
Vous préférez vous déplacer en voiture ? Songez alors au covoiturage, qui vous fera économiser de l’argent et réduira votre empreinte carbone. Les plateformes les plus connues pour trouver en Belgique le véhicule qui vous emmènera à bon port sont Carpool et BlaBlaCar.
Restauration : manger bien et pas cher
Enfin, pour rassasier votre tribu ou découvrir les recettes locales, évitez les restaurants touristiques, en général plus coûteux. Lorsque vous préparez votre séjour, renseignez-vous sur les bonnes petites adresses locales et les coutumes culinaires à découvrir. En surfant sur internet, notamment sur les blogs de voyageurs, vous trouverez sûrement de bons plans.
Redécouvrez aussi les joies du ‘déjeuner sur l’herbe’. Il suffit d’un peu d’organisation et d’imagination pour faire d’un pique-nique un délicieux repas, surtout avec des enfants.
Cofidis vous accompagne dans la gestion de votre budget week-end
Outils pour suivre ses dépenses
Pour avoir où part votre argent et éviter les mauvaises surprises au retour du week-end, pensez à utiliser une application de gestion de budget.
Il existe diverses options d’applications de gestion de budget, gratuites ou non, pour vous aider à calculer avec précision ce que vous coûte votre week-end de détente.
Si vous pratiquez une activité entre amis ou en famille élargie, Tricount est sans doute l’application de gestion de budget idéale. Chaque participant y encode ses dépenses et l’app se charge de calculer et ventiler les montants dépensés en fonction du nombre de personnes, du nombre de jours passés avec le groupe, etc. Vous pouvez télécharger l’application de gestion de budget Tricount gratuitement sur Google Play (Android) ou sur l’App Store (iOS).
Un week-end réussi, même avec un petit budget
Comme vous le voyez, un week-end réussi est possible, même avec un petit budget. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre en piste pour dénicher la destination qui vous fera profiter, à prix doux, des belles journées de printemps.
Un dernier conseil : en économisant tout au long de l’année – par exemple en mettant de côté une petite somme fixe chaque mois – vous pourrez plus facilement, le moment venu, vous offrir ce petit ou long week-end dont vous rêvez.

Quel crédit correspond
à mon besoin ?
Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.
Quelques conseils
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander