Check-list pour bien préparer
son déménagement

Que l'on s'en occupe soi-même ou que l'on fasse appel à une société de déménagement, il est important de bien préparer les choses. Entre tout ce qu'il faut trier et emballer, tous ceux qu'il faut avertir (du départ et de l'arrivée)... L'idéal pour ne rien oublier est de faire sa propre check-list et de cocher les étapes au fur et à mesure. Mais par où commencer ? Par ici…

3 mois, 2 mois, 1 mois, jour J

Premier conseil pour que votre déménagement soit "emballé, pesé" : prenez un long papier ou un long document dans votre ordinateur et faites une ligne du temps jusqu'au jour J. Notez dessus toutes les choses à faire au moment où vous devrez les faire : résilier votre bail, votre changement d'adresse (électricité & gaz, fournisseurs d'accès et télé, employeur, club sportif, banque, assurances, administration, écoles…), le déménageur ou les amis, les emballages et caisses, demander un jour de congé déménagement... De cette manière, vous aurez une vue globale et organisée. Et un bon outil pour rester serein du premier au dernier jour.

Mètres carrés et mètres cubes

Les pièces de votre nouvelle habitation ne sont sans doute pas de même taille ni de même proportion que votre maison actuelle. Si tout est plus grand, pas de souci. Mais, si ce n'est pas le cas, mieux vaut aller mesurer chaque pièce. Cela vous aidera quand vous ferez le tri de ce que vous emportez ou pas. N'oubliez pas de mesurer aussi les ouvertures de portes et fenêtres, cela vous évitera de devoir laisser un canapé sur le trottoir avec "à vendre". Estimer précisément le volume à déménager est très difficile. Heureusement, il existe aujourd'hui des calculateurs en ligne comme celui-ci très utile pour vous et aussi pour le déménageur auquel vous ferez éventuellement appel.

Les déménageurs professionnels agréés

S'adresser à une société de déménagement représente un coût. Mais, qui souvent vaut le coup ! Vous gagnez du temps et surtout, vos objets et meubles sont manipulés et transportés en toute sécurité. Si votre nouvelle habitation est difficilement accessible ou avec des étages, c'est plus sûr pour vos biens et pour votre dos. Vous seriez surpris du poids et du nombre de choses que vous aurez à monter au 3e sans ascenseur ! La distance et le départ à l'étranger sont également de bonnes raisons d'opter pour un déménageur professionnel. Avec ses véhicules, il vous permettra de n'effectuer qu'un seul voyage et vous accompagnera dans toutes les démarches officielles.  Selon les tâches et l'importance de votre déménagement (démontage, chargement, transport et déchargement des meubles, élévateur, distance...), le prix commence à +/- 400 euros jusqu'à 3 à 4 000 dans la plupart des cas. Astuce pour réduire un peu la facture : déménagez entre octobre et mai, généralement les tarifs sont plus bas qu'en été. Et demandez au moins 3 devis de déménagement !

Applications et listes en ligne

Pour certaines choses, le numérique c'est fantastique ! Il n'y a qu'à demander à votre ami Google. En tapant les bons mots dans la barre de recherche, vous aurez une profusion de sites et d'applications pour vous aider à faire votre check-list déménagement, l'inventaire de votre maison ou encore la gestion de listes et de tâches.

Emballer et trier

Déménager est le moment idéal pour faire un grand tri. Pour ce faire, deux questions à se poser devant chaque objet : 1. Est-ce que je l'utilise encore ? 2. Est-ce qu'il aura encore sa place dans ma nouvelle habitation ? Tout ce que vous n'emportez pas, c'est tout ce que vous n'emballez pas, ne transportez pas et ne déballez pas ! Et vous allez voir que ça en fait des caisses... en moins ! Pour l'emballage, la technique des pièces et des couleurs est la plus simple : dans chaque carton, ne mettez que des choses qui vont dans la même pièce. Ensuite, utilisez des marqueurs de différentes couleurs pour identifier où vont les choses. Le jour du déménagement, on ne vous posera pas 10 fois la question "Et ça... ça va où ?".

Pour vous aider dans vos projets, ou dans votre déménagement, Cofidis vous accompagne et vous propose différentes solutions de financement.

Découvrez-les ici

Publication Mars 2021 - Partager sur :

Actus et bons plans
c'est par ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et bons plans.

Les articles les
plus lus

  • Conseils pour le grand nettoyage de printemps

    Vous voulez faire le grand nettoyage annuel de votre maison sans rien oublier ? Voici le tour de tout ce à quoi vous devez penser.

    Lire la suite

  • Tendances couleurs & déco 2021

    Envie de changer les couleurs et la déco de votre intérieur ? Voici les 8 tendances fortes de cette année.

    Lire la suite

  • Primes 2021 : énergie et mobilité durable

    Quelles aides et primes recevez-vous en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre en 2021 ? Petit tour des infos et des liens utiles.

    Lire la suite

  • 11 balades à vélo pour (re)découvrir la Belgique

    Pas besoin d'aller loin pour voir du pays. Petit tour des plus belles balades à vélo pour vous en mettre plein les yeux et les jambes.

    Lire la suite

  • 7 conseils pour bien gérer son budget

    Voici quelques règles pour gérer ses finances efficacement et avoir les moyens de ses besoins et de ses envies.

    Lire la suite

Quel crédit correspond
à mon besoin ?

Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.

Trouver mon crédit

Quelques conseils

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander