Bien emballer :
la clé d’un déménagement réussi !
Changer de logement n’est pas toujours une mince affaire, qu’il s’agisse de tout emballer dans des caisses comme de réinstaller ! Pour éviter les mauvaises surprises et être certains de retrouver vos affaires intactes, vous pouvez compter sur les conseils de Cofidis, partenaire de votre déménagement.
Choisir des fournitures d’emballage de déménagement adéquates
Déménager sans caisses n’est vraiment possible que dans le cas d’un kot, et à condition d’être minimaliste ! Dans tous les autres cas, il est préférable d’avoir recours à des fournitures de déménagement pour emballer de manière efficace et pratique vos livres, objets décoratifs, ustensiles de cuisine, linge de maison et appareils high-tech.
Il est parfois possible de récupérer des caisses dans les commerces pour un déménagement à moindre coût. Vous risquez cependant de ne pas disposer des formats adéquats pour emballer certaines affaires et pourrez regretter le manque de qualité de certaines caisses au moment de les transporter.
Les professionnels du déménagement proposent des kits de déménagement et de matériel de protection adaptés aux logements de différentes tailles. Présentes dans toutes les villes de Belgique mais aussi en ligne, ces boutiques spécialisées vendent en lot des caisses renforcées de petite taille pour les livres, de grandes caisses pour le linge, les jeux et les objets volumineux, des caisses pour la vaisselle avec croisillons et des caisses standards. Le prix varie généralement de 40 euros pour un studio à 80 euros pour un deux chambres et 120 euros pour un quatre chambres.
Inscrivez-vous à la newsletter Cofidis
Et recevez en primeur :
- Des conseils et astuces pour la vie de tous les jours
- Des articles intéressants sur des thématiques variées
- Des jeux concours avec des lots incroyables
Bien emballer les objets fragiles
Lors d’un déménagement, l’emballage des objets fragiles fait l’objet de questionnements particuliers : comment emballer vos assiettes pour le déménagement ? Comment protéger vos œuvres d’art, vos bibelots, vos verres à pied ? Profitez de quelques astuces pour emballer efficacement vos affaires fragiles et les transporter sans risque :
1. Utilisez du matériel de protection comme le papier bulle, mais aussi du papier journal et des chiffons pour emballer séparément chaque pièce.
2. Ne laissez aucun vide dans le carton, qui serait alors sujet à écrasement ou à éventration durant le transport.
3. Pour les renforcer, remplissez également l’intérieur des verres, vases et objets déco de papier journal ou de tissu.
4. Utilisez de préférence des caisses à fond renforcé et dotées de poignées pour une meilleure prise en main.
5. Utilisez des croisillons en carton pour séparer les verres et les bouteilles.
6. Placez toujours les objets les plus lourds dans le fond et équilibrez chaque caisse pour éviter le renversement lors du transport ou du stockage.
7. Indiquez lisiblement la mention « fragile » sur vos caisses, à destination des déménageurs, de vous-même ou des personnes qui vous aideront à charger et à décharger.
Astuces d’emballage pour les objets lourds
Qui n’a jamais rempli généreusement un grand carton de livres et de bandes dessinées avant de s’apercevoir qu’il était ensuite impossible de le soulever ?
Les objets lourds doivent faire l’objet, eux aussi, de précautions d’emballage particulières, dans leur intérêt et dans l’intérêt de ceux qui seront chargés de les déplacer.
Tout ce qui peut atteindre rapidement un poids important doit être emballé dans des caisses de petit format : c’est le cas des bibelots, des livres, des documents et des magazines.
Ces caisses devront être choisies robustes et fermées avec précaution, en veillant à renforcer le fond à l’aide d’adhésif.
Lorsque vous emballez un élément lourd (comme une statue ou un autre élément cossu de décoration) afin de le protéger durant le transport, veillez également à laisser des prises pour pouvoir les déplacer au moment du chargement, du déchargement et de l’installation dans le nouveau logement.
S’organiser pour réemménager sereinement
Au moment d’emballer vos affaires pour déménager, pensez déjà à votre emménagement et au moment où il vous faudra tout déballer. Pour vivre votre changement d’habitation le plus sereinement possible, c’est le moment de faire preuve d’organisation !
Parmi les accessoires incontournables d’un déménagement réussi figure ainsi le marqueur indélébile : il vous servira à indiquer sur chaque caisse son contenu, mais aussi sa pièce de destination dans le nouveau logement, à l’attention des déménageurs ou des amis qui vous aideront le jour J.
Déménager est aussi l’occasion de faire du tri. Si vous devez vous débarrasser de certaines affaires ou les mettre en box de stockage, veillez à le faire durant la période des préparatifs et de l’emballage, afin de repartir du bon pied dans votre nouveau logement.
Bien vous organiser vous permettra aussi de mieux vivre la période de transition avant le jour du déménagement, lors de laquelle il vous faudra cohabiter avec les cartons : emballez en priorité toutes les affaires dont vous vous servez rarement ou qui ne sont pas de saison, puis ne laissez progressivement à disposition que ce qui vous est strictement utile au quotidien.
Il peut être utile de louer un local de stockage pour entreposer certains meubles et caisses, pour libérer ainsi de la place dans votre logement en attendant le jour du déménagement.
Chez Cofidis, nous finançons votre projet de déménagement pour vous permettre de changer de vie sereinement : déménageurs professionnels, box de stockage, location de matériel de transport, découvrez nos solutions simples et souples pour le financement de votre déménagement en Belgique.

Quel crédit correspond
à mon besoin ?
Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.
Quelques conseils
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander