Conseils pour préparer
votre maison à l’hiver
Quand l'automne arrive, c'est le moment de faire le tour de votre habitation pour anticiper les soucis qui peuvent survenir avec les conditions hivernales. Pour vous aider à ne rien oublier, on vous a concocté une petite liste des choses à vérifier, à entretenir et éventuellement à réparer ou remplacer à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur.
Les 10 travaux à faire avant l'hiver
- Faites entretenir votre chaudière & chauffage
- Faites ramoner votre cheminée
- Videz les gouttières et évacuations d'eau
Si votre installation fonctionne au mazout, faites procéder à l'entretien annuel obligatoire. Pour le gaz, la périodicité est de 3 ans. Vérifiez si ce n'est pas justement cette année que vous devez faire l'entretien. C'est important pour 3 raisons : une chaudière entretenue risque moins de pannes coûteuses et consomme moins, vous vous chauffez en toute sécurité et vous êtes en règle vis-à-vis des assurances.
N'oubliez pas de purger vos radiateurs et de contrôler que rien n'empêche la chaleur de se diffuser correctement (fauteuil ou meuble collés contre le radiateur…). Pensez aussi à jeter un œil sur le niveau de votre cuve à mazout ou à gaz.
Le ramonage de votre cheminée vous évitera les risques d'incendie, mais aussi d'intoxication par les fumées. C'est également obligatoire une fois par an et se fait généralement en même temps que l'entretien du chauffage. Demandez bien l'attestation au professionnel, car en cas d'incendie ou de dégâts, votre assureur vous la réclamera.
Quand les feuilles chutent, elles s'accumulent très vite dans les gouttières et évacuations avec des dégâts des eaux à la clef à la moindre forte averse. Retirez les feuilles dès début octobre et plusieurs fois si nécessaire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien sur les arbres autour de chez vous.
- Faites la chasse à l'humidité
- Isolez et remplacez
- Réparez les fissures et ce qui est endommagé
- À faire avant le gel
- Pensez à votre sécurité
- Anticipez les travaux de printemps
- Gagnez une saison et faites des économies
L'humidité dans une maison, c'est le plafonnage qui saute, du bois qui pourrit ou encore la formation de champignons parfois très nocifs pour la santé. Faites une inspection de la cave au grenier et traitez la moindre trace. Si le problème est important ou récurrent, faites chercher la source du problème par un spécialiste. Ensuite, effectuez les travaux appropriés (changement châssis, remplacement de gouttière ou de tuile, isolation, ventilation, traitement des murs…). C'est bon pour la santé de votre maison, de votre famille et à long terme aussi pour celle de votre portefeuille.
Savez-vous qu'une mauvaise isolation ou des châssis trop anciens (simple vitrage, problème d'étanchéité…) peuvent représenter 25 à 30 % de pertes énergétiques dans votre maison ? Effectuer des travaux d'isolation ou de remplacement de châssis apporte un vrai confort et des économies à terme. D'autant qu'il existe pas mal de primes à l'énergie. Et le faire avant l'hiver, vous fera déjà gagner une saison !
Une brique un peu descellée, un joint creusé dans les dalles de la terrasse, une fissure dans un mur se réparent facilement à peu de frais. N'attendez pas que l'eau s'y infiltre et que le gel ne fasse plus de dégâts.
Rentrez ou videz les tuyaux d'arrosage, protégez les robinets et votre mobilier de jardin. Si vous avez un barbecue au gaz, démontez la bombonne et rentrez-la ainsi que le détendeur. Faites faire l'entretien de votre tondeuse à gazon (au printemps, les professionnels ont un agenda surchargé). Prévoyez aussi une réserve de sel pour ne pas être pris au dépourvu lors des premiers verglas et chûtes de neige.
Les jours refroidissent et raccourcissent. C'est malheureusement la saison préférée des cambrioleurs. Veillez à renforcer la sécurité de votre habitation. Pour cela, vous pouvez suivre nos conseils anti-effraction ici.
Vous avez un projet de piscine ou de spa extérieur ? Un réaménagement de jardin ou de carport ? Commencez les travaux en automne. Vous aurez plus de chances de trouver un professionnel disponible et vous pourrez profiter de votre aménagement extérieur dès les premiers beaux jours. Pour vous inspirer, plongez sur nos conseils spa, piscine et carport.
Changer votre thermostat, installer une nouvelle chaudière, de nouveaux châssis, isoler les combles, changer de l'électroménager ou des éclairages… tout ce qui en hiver représente une consommation d'énergie importante est idéalement à réaliser avant l'hiver. D'une part, parce que vous profitez directement du confort apporté, ensuite vous "gagnez" un hiver et récupérez déjà sur votre investissement. Et parfois, plus qu'on ne le pense. Au vu du prix de l'énergie qui ne cesse d'augmenter, l'économie en mazout, gaz et électricité peut vite se compter en centaines d'euros dès la première année !
Pour vous accompagner dans tous vos projets de vie ou pour toute autre question, les conseillers de Cofidis sont à vos côtés et vous proposent les solutions financières adaptées à vos besoins.
Quel crédit correspond
à mon besoin ?
Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.
Quelques conseils
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander