Comment identifier et éviter
la fraude à l'amitié ?

Les cas de fraude à l’amitié ont plus que doublé par rapport aux années d’avant la crise du coronavirus. Moins de contacts sociaux et plus de temps devant les écrans nous ont rendus plus fragiles face aux cybercriminels. Comment ne pas laisser nos sentiments nous aveugler et comment repérer et déjouer les techniques de ces arnaqueurs. Voici les conseils dans lesquels vous pouvez avoir confiance.

Principe de la fraude à l’amitié

Les escrocs guettent ceux qui recherchent des amis, des rencontres, quelqu’un qui les écoute sur les réseaux sociaux, via des applications de rencontre ou encore des forums. Ils vont alors vous contacter (parfois même par téléphone si votre numéro apparaît en ligne quelque part) et vont jouer avec vos sentiments pour endormir votre méfiance.

Faux profil, vrai piège

Votre nouveau contact ou ami va rapidement vous demander de nombreuses informations personnelles, donner des cadeaux et puis de l’argent afin de l’aider dans sa situation difficile (problème de santé, de famille, frais médicaux ou de scolarité, voyager pour venir vous voir, une dette, une catastrophe personnelle, débloquer un héritage…). Tout est bien sûr faux, à commencer par le profil de cette personne. Dites-vous que ce n’est pas un ami qui vous veut du bien. Il en veut à vos biens !

Inscrivez-vous à la newsletter Cofidis

Et recevez en primeur :

  • Des conseils et astuces pour la vie de tous les jours
  • Des articles intéressants sur des thématiques variées
  • Des jeux concours avec des lots incroyables

Newsletter Cofidis

5 conseils (de vrai) ami !

  • Vérifiez les profils. Avec le nom et/ou la photo des personnes qui vous contactent, vérifiez sur le web qu’il s’agit d’un vrai profil. À défaut, demandez des infos qui vous permettent d’en savoir plus. Un indice : si le profil paraît trop beau, que la personne veut être trop vite votre ami(e) ou vous demande rapidement des choses privées ou intimes, c’est souvent le signe du début d’une fraude.
  • Restez sur vos gardes. Ne révélez pas trop vite des informations personnelles. Si on vous presse, ne cédez pas. Au contraire, prenez votre temps, multipliez les demandes et les échanges. Cela vous donnera le temps de la réflexion et de démasquer un éventuel escroc. Et rassurez-vous, vous ne raterez jamais une vraie rencontre ou amitié de cette manière.
  • N’envoyez jamais d’argent. Tant que vous n’avez pas rencontré la personne de manière réelle, rappelez-vous qu’elle est virtuelle et que les choses sont peut-être trop belles pour être vraies. Même si cette personne insiste ou vous promet de vous rendre votre argent, refusez.
  • Ne vous laissez pas attendrir. Les escrocs sont très psychologues et capables d’inventer des histoires à faire pleurer. Ils vont jouer avec vos sentiments pour vous soutirer de l’argent. Vous faire croire que vous êtes les seuls à pouvoir les sauver.
  • Parlez-en autour de vous. Il n’y a aucun mal à discuter avec quelqu’un en ligne. Si vous avez des doutes, un(e) ami(e) ou quelqu’un de votre famille sera le regard extérieur qui pourra bien souvent vous ouvrir les yeux.

5 réflexes à adopter si vous avez êtes victime d’un piège

  • Notez et capturez tout. Sauvegardez (par écrit, capture d’écran…) les infos du profil qui vous a piégé (pseudo, adresse, numéro de téléphone…) et tous les messages (mails, sms, messageries…). Même si c’est évidemment faux, cela peut aider l’enquête.
  • Alertez rapidement. Contactez votre banque ou organisme financier immédiatement dès que vous soupçonnez avoir été arnaqué. Bloquez vos cartes via Card Stop (078 170 170) et Doc Stop (+32 2 518 2123) si vous avez partagé une photo de votre carte d’identité.
  • Coupez tout contact. Ne pensez pas qu’en répondant encore aux messages par mail, téléphone ou messagerie vous arriverez à « raisonner » les cybercriminels. Ils ne feront que continuer à vous demander toujours plus.
  • Partagez et signalez. Votre histoire peut alerter et protéger d’autres personnes (comme des histoires précédentes peuvent vous protéger aussi). Partagez votre mésaventure sur pointdecontact.belgique.be ainsi qu’en publication privée à vos vrais amis sur vos réseaux.
  • Sensibilisez vos enfants en les avertissant de ce risque ainsi que des autres dangers d'internet.

Pour tous vos projets, les conseillers de Cofidis sont à vos côtés pour vous informer, vous accompagner et vous protéger au quotidien. Vous souhaitez en savoir plus sur les types de fraude au crédit ? Rendez-vous dans la rubrique « Internet et fraude ».

Découvrez nos articles

Publication Novembre 2022 - Partager sur :

Actus et bons plans
c'est par ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et bons plans.

Les articles les
plus lus

Quel crédit correspond
à mon besoin ?

Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.

Trouver mon crédit

Quelques conseils

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander