Conseils pour économiser
de l’énergie

L'énergie coûte de plus en plus cher. Et il y a de fortes chances que cette tendance perdure dans les années à venir. L'énergie la moins chère étant celle que l'on ne consomme pas, jetez un regard critique sur votre consommation d'énergie et sur ce que vous pouvez économiser. En prenant les bonnes décisions, vous pouvez facilement épargner des centaines d’euros par an.

Consommer moins d'énergie vous permet de dépenser moins chaque mois. Et de plus, vous faites un geste en faveur de l'environnement, en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que votre empreinte carbone. Un plus pour vous donc, mais aussi pour la planète.

Vous souhaitez économiser de l'énergie, mais ne savez pas par où commencer ? Lisez notre article. Nous vous y proposons une liste de conseils pour économiser l'énergie.

Inscrivez-vous à la newsletter Cofidis

Et recevez en primeur :

  • Des conseils et astuces pour la vie de tous les jours
  • Des articles intéressants sur des thématiques variées
  • Des jeux concours avec des lots incroyables

Newsletter Cofidis

Économies d'énergie : où se trouve le plus grand potentiel ?

Il existe bien sûr des dizaines de façons d'économiser de l'énergie et de réduire votre facture énergétique. Et donc autant de conseils pour y parvenir.

Vous voulez économiser rapidement le plus d'énergie possible, mais ne savez pas par où commencer ? Dans ce cas, mieux vaut vous informer et procéder de manière réfléchie. Vous saurez ainsi quelles mesures auront le plus d'impact.

Économies d'énergie : quels sont les plus gros consommateurs d'énergie dans votre habitation ?

Selon Luminus, le chauffage est le poste le plus énergivore dans une maison. Il représente quelque 60% de l'énergie d'une habitation.

Par ailleurs, 15% de la consommation d'énergie est consacrée au chauffage de l'eau, suivi de l'éclairage (6%), du lavage/séchage/repassage du linge (5%) et de la cuisson (5%).

Votre consommation d'énergie dépend bien entendu aussi de ces facteurs :

  • Votre type d'habitation - votre bâtiment est-il ouvert, semi-ouvert ou fermé ?
  • Le degré d'isolation de votre habitation.
  • Votre système de chauffage : quel système de chauffage avez-vous et quel en est le rendement ?
  • Le nombre d'occupants de l’habitation et leur mode de vie : sont-ils souvent à la maison ? Et lorsque qu’ils y sont, sont-ils attentifs ou non à leur consommation d’énergie ?

L’audit énergétique de votre maison, une première étape importante

Vous voyez du potentiel d'économie d'énergie et désirez-vous vous y mettre ? Commencez par réaliser un audit énergétique pour déterminer où se situent les plus grandes pertes d'énergie dans votre maison. Vous pourrez ainsi vous attaquer d’abord aux postes les plus énergivores. Cet audit analysera l'efficacité énergétique actuelle de votre habitation et vous donnera un plan d'amélioration.

Comment procéder à un audit énergétique de votre habitation ?

Pour réaliser un audit énergétique, vous devez faire appel à un expert en énergie agréé, tout comme lorsque vous avez besoin d'un certificat PEB. Cet expert réalisera l'audit énergétique de votre maison en trois étapes.

  • La préparation : vous fournissez à l'expert en énergie un maximum de documents et informations utiles pour qu’il ait un bon aperçu de la façon dont votre maison a été construite et de son efficacité énergétique (plans, certificats d'entretien, photos, contrats avec des entrepreneurs, factures d'achat d'équipements, factures d'énergie, etc.). Plus vous transmettrez d'informations, mieux l’expert pourra évaluer l'efficacité énergétique de votre habitation.
  • L’état des lieux : l’expert en énergie se rend chez vous et examine votre maison de la cave au grenier.
  • Le rapport: après une analyse à l'aide d'un programme informatique, l’expert vous transmet son rapport d'audit énergétique. Ce rapport vous donne une description de l'efficacité énergétique de votre habitation ainsi qu’un plan d’action pour diminuer la consommation énergétique et économiser de l'énergie.

Quels sont les avantages d'un audit énergétique ?

En fonction de votre habitation, un audit énergétique vous coûtera 300 à 800 euros. Il s’agit d’un budget important mais en contrepartie, vous obtiendrez des informations très intéressantes. Des informations qui vous aideront à vous concentrer sur les économies d'énergie à réaliser. Car en effet, par où commencer ? Quels sont les investissements qui vous permettront de réaliser les plus grandes économies d'énergie ? Et quels sont les premiers à effectuer ? Le rapport d’audit énergétique vous apportera les réponses à ces questions, ainsi qu’à bien d’autres.

Bon à savoir : en Région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie, vous pouvez obtenir, sous certaines conditions, une prime pour la réalisation d’un audit énergétique.

Des économies d'énergie ? Mettez l'accent sur l'isolation de votre maison

Il y a de fortes chances que, dans votre maison aussi, 60% de la consommation d'énergie soit dédiée au chauffage. Si votre maison n'est pas suffisamment isolée, l'isolation est sans aucun doute le premier point à prendre en considération pour économiser de l'énergie.

Les diverses techniques d'isolation des murs, toitures, portes et fenêtres

Vous êtes prêt à mieux isoler votre habitation pour économiser de l'énergie ? Dans ce cas, soyez attentif à deux éléments importants :

  • Ne vous contentez pas d'isoler la toiture de votre maison mais vérifiez aussi si une isolation des murs, portes et fenêtres peut vous aider à économiser de l'énergie.
  • Il existe plusieurs matériaux et techniques : isolation des murs creux, isolation de la toiture, verre à haute performance (double vitrage), etc. Informez-vous correctement sur l'isolation la plus adaptée à votre habitation et à votre budget.

Économies d'énergie : choisir le système de chauffage le moins énergivore

Bien isoler est une chose. Mais le chauffage étant le plus gros consommateur d’énergie de votre maison, il est également important d’opter pour le système de chauffage le moins énergivore.

Comment choisir le système de chauffage le plus efficace sur le plan énergétique ?

Il existe de nombreux systèmes de chauffage : gaz, mazout, pellets, hybride, biomasse, cogénération, électricité, pompe à chaleur ou encore solaire.

Le choix du système de chauffage idéal pour votre habitation dépend de divers facteurs. Au moment de vous décider, prêtez attention à la consommation d'énergie mais aussi l'efficacité énergétique.

Remplacer votre chaudière

Votre chaudière actuelle a fait son temps et vous envisagez d'économiser de l'énergie en la remplaçant ? C'est un bon plan ! La durée de vie moyenne d’une chaudière de chauffage central est de de 12 à 15 ans. Plus votre chaudière est ancienne, moins elle est efficace et plus elle consomme. Par ailleurs, le risque de pannes et de frais de réparation est également beaucoup plus élevé avec une vieille chaudière.  

Remplacer votre ancienne chaudière par les options qui suivent est certainement une bonne option.

  • Une chaudière à condensation (à gaz ou mazout) : Les chaudières à condensation sont devenues la norme. En récupérant la chaleur contenue dans la vapeur d'eau des gaz de combustion, elles assurent un rendement plus élevé et une consommation plus faible. Par rapport à une chaudière à haut rendement sans condensation, une chaudière à condensation permet de réaliser des économies d'énergie de l'ordre de 10%.
  • Une pompe à chaleur hybride : Ce système associe une chaudière à condensation - à gaz ou à mazout - à une pompe à chaleur. Lorsque la pompe à chaleur ne peut répondre aux besoins de chaleur, la chaudière à condensation prend le relais. Un système hybride surveille les deux mécanismes et passe automatiquement à l'option la plus efficace.

Quelle que soit l'option que vous choisissiez, informez-vous bien avant de remplacer votre ancienne chaudière par un nouveau système. La solution optimale dépend en effet de nombreux facteurs tels que votre consommation, l'isolation de votre habitation, votre budget, etc.

Découvrez comment nos formules de prêts travaux peuvent vous aider à épargner de l’argent et à économiser d’énergie.

Découvrez nos prêts travaux

Investir dans des sources d'énergie renouvelables

Les sources d'énergie renouvelable ou énergie verte, telles que l'énergie solaire, l'énergie éolienne et l'énergie géothermique, ont beaucoup d’atouts. Y compris en matière d’économies d’énergie.

Les panneaux solaires changent la donne

Les sources d'énergie renouvelables ne sont pas seulement bénéfiques pour l'environnement. Elles vous rendent également moins dépendant du réseau de distribution électrique et vous permettent d'économiser de l'énergie.

Les panneaux solaires - ou photovoltaïques - sont la source d'énergie renouvelable de prédilection des ménages. En théorie, vous pouvez aussi produire votre propre énergie à l’aide d’installations éoliennes, hydroélectriques, géothermiques et de biomasse. Mais dans la pratique, la plupart de ces solutions sont très coûteuses et ne sont donc généralement accessibles qu'aux entreprises. Vous voulez économiser beaucoup d'énergie et, par la même occasion, poser un geste pour l'environnement ? Songez à installer des panneaux photovoltaïques pour produire votre propre électricité à partir de la lumière du soleil. Cette électricité pourra alimenter votre maison et vous rendra moins dépendant du réseau de distribution.

Vous organisez votre autoconsommation de manière à consommer davantage aux heures où la lumière du soleil est abondante ? Par exemple, en faisant fonctionner votre sèche-linge au moment où l’électricité sort de vos panneaux solaires ? Si c’est le cas, vous utiliserez directement l'énergie que vous produisez et vous le remarquerez immédiatement sur votre facture d'électricité.

Économiser de l'énergie en chauffant moins d'eau

D’après les estimations, le Belge consomme en moyenne près de 100 litres d'eau par jour. Près de la moitié de cette quantité est utilisée pour les douches, les bains et la cuisine, c’est-à-dire lorsque l'eau est chauffée. De ce fait, quelque 15% de la consommation d'énergie est consacrée au chauffage de l'eau. Il s’agit donc d’un poste de dépense à examiner de près si vous souhaitez économiser de l'énergie. Non seulement en réduisant votre consommation mais aussi en chauffant votre eau sanitaire plus efficacement.

Comment réduire votre consommation d'eau chaude ?

Ici aussi, le même principe s’applique : la plus grande économie provient de l'eau chaude que vous ne consommez pas. Les conseils qui suivent vous aideront à réduire votre consommation d'eau chaude.

  • Prenez une douche (50 à 80 litres) plutôt qu'un bain (150 à 200 litres).
  • Achetez un pommeau de douche à économie d’eau, vous réduirez ainsi de moitié votre consommation d'eau.
  • Choisissez les bons robinets : cela peut paraître anodin, mais les robinets ont une grande influence sur la consommation d'eau chaude. Si vous optez pour un mitigeur, vous gaspillerez moins d'eau chaude car trouver la bonne température sera plus rapide. Un robinet thermostatique, quant à lui, vous permettra d'obtenir automatiquement la température souhaitée. Enfin, les robinets numériques constituent la meilleure option, mais ils sont très coûteux. Ils vous permettent de régler le débit de l’eau, sa température et la durée d’écoulement. Dernier conseil : ne pensez pas qu’aux robinets de la salle de bains. Vous utilisez aussi beaucoup d'eau chaude dans la cuisine, d’où l’importance d’y placer les robinets les plus efficaces sur le plan énergétique.
  • Isolez les conduites d'eau, particulièrement dans les pièces où la température baisse fortement. Dans l'idéal, vous veillerez également à ce que la distance entre le chauffe-eau et le robinet ne dépasse pas 8 mètres.
  • Ne réglez pas la température de votre chauffe-eau au-delà de 55 °C.
  • Faites régulièrement l’entretien de votre chauffe-eau, car la présence de calcaire réduit son efficacité.

Les technologies efficaces de chauffage de l'eau

Outre la réduction de votre consommation, il y a évidemment un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour chauffer l'eau de votre maison de la manière la plus efficace possible. Selon Luminus, il existe plusieurs options. Chacune d'entre elles présente des avantages et des inconvénients. Informez-vous donc correctement afin de connaître les options disponibles et d’opter pour la solution qui convient le mieux à votre mode de vie.

Voici quelques exemples qui peuvent guider votre choix.

  • Le chauffe-eau instantané : ce type de boiler permet à votre eau d'atteindre rapidement la bonne température. Optez aussi pour un chauffe-eau à circulation, qui évitera les pertes de chaleur dans les conduites.
  • Le chauffe-eau solaire : ce chauffe-eau convertit la lumière du soleil en chaleur grâce à des capteurs placés sur la toiture. Ce système vous permet de couvrir, grâce à l’énergie solaire, jusqu'à 60% de vos besoins en eau chaude, surtout si votre toit est bien orienté. Si cette option vous intéresse, n’oubliez pas de vous renseigner sur les primes octroyées à l'achat d'un chauffe-eau solaire, en Wallonie comme à Bruxelles.
  • Le chauffe-eau avec pompe à chaleur : fonctionnant comme une pompe à chaleur classique, ce boiler chauffe l'eau en utilisant la chaleur de l'air. Très écologique, il consomme jusqu'à trois fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau ordinaire. Ici encore, pensez à vérifier si vous pouvez bénéficier d'une prime, en Wallonie comme à Bruxelles.
  • Le chauffe-eau thermodynamique : équipé d’une micro-pompe à chaleur, ce chauffe-eau très performant vous permet de faire de belles économies d'énergie.

De bonnes habitudes qui contribuent à économiser de l'énergie au quotidien

Vous souhaitez épargner de l'argent en économisant de l'énergie ? Il y a des dizaines de façons d'économiser de l'énergie… simplement en adaptant vos habitudes quotidiennes.

Des gestes simples pour économiser de l'énergie jour après jour

Voici quelques exemples de gestes quotidiens qui peuvent vous aider à réduire consommation d'énergie.

  • Réglez la température un degré plus bas.
  • Laissez le thermostat sur le réglage d'été pendant un mois de plus.
  • Limitez la consommation d’énergie en mode veille. Assurez-vous que les appareils et équipements que vous n’utilisez pas ne consomment pas d'énergie en permanence. Débrancher certains appareils ne vous procurera qu’une faible économie d’énergie mais pour d’autres, comme les consoles de jeux et téléviseurs, vous économiserez beaucoup plus.
  • Vous possédez un étang ? Vérifiez la consommation de la pompe. Dans le pire des cas, elle peut consommer autant d’énergie que deux familles de trois personnes.
  • Investissez dans un thermostat intelligent.
  • Remplacez vos vieux appareils électro-ménagers par de nouveaux, moins énergivores.
  • Dégivrez régulièrement votre congélateur.
  • Un fer à repasser consomme beaucoup d'énergie. Vous voulez économiser de l'énergie ? Pliez votre linge dès la sortie du sèche-linge et repassez le moins possible.
  • Éteignez les lumières là où elles ne sont pas nécessaires. Achetez des ampoules économiques ou des ampoules LED. Évitez les halogènes et les spots.
  • Lorsque vous cuisinez, placez les couvercles sur les casseroles. Cuisiner sans couvercle consomme jusqu'à trois fois plus d’énergie.
  • Si vous envisagez d’installer une nouvelle cuisine, ne placez pas le four à côté du congélateur ou du frigo.
  • Si vous disposez de panneaux solaires, chargez votre voiture électrique autant que possible lorsque le soleil brille.
  • Lorsque vous lessivez, choisissez si possible un programme court.
  • Nettoyez le filtre de votre sèche-linge après chaque utilisation.
  • Pensez à la domotique. Ces systèmes intelligents veillent à ce que vous ne consommiez de l'énergie que là où c'est nécessaire, et vous permettent aussi de surveiller et gérer vos équipements à distance.
  • Réglez votre lave-vaisselle sur le programme économique.
  • Un congélateur vide consomme davantage qu'un congélateur plein. Remplissez l’espace vide avec du polystyrène (frigolite).

Discutez en famille des mesures que vous souhaitez prendre pour économiser de l'énergie. Si les membres de votre ménage adoptent, eux aussi, les bons réflexes et prêtent attention à leur consommation, les économies d'énergie seront encore plus efficaces.

Économies d'énergie : primes et aides

Rendre une habitation moins énergivore représente généralement un investissement important. Vous voulez connaître les primes et autres mesures qui peuvent vous aider à financer vos rénovations et achats ? Consultez le site internet de la Région wallonne ou celui de Bruxelles Environnement. Vous y trouverez toutes les informations sur les primes existantes.

Découvrez également comment les solutions financières de Cofidis peuvent vous aider pour vos projets comme dans votre quotidien.

Contactez nous

Publication Juin 2024 - Partager sur :

Actus et bons plans
c'est par ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et bons plans.

Les articles les
plus lus

Quel crédit correspond
à mon besoin ?

Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.

Trouver mon crédit

Quelques conseils

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander