Comment améliorer le score
PEB de votre habitation ?

La neige ne reste jamais plus d'une heure sur votre toit et vous pouvez, depuis votre salon, donner l’intensité du vent mieux que Monsieur Météo ? Vous souhaitez déménager ou acheter une nouvelle habitation ? Vendre ou louer une maison ou un appartement ? Ou vous engager réellement en faveur de l'environnement ?

Quelle que soit votre situation, il vous est utile de comprendre ce qu'est le certificat de performance énergétique d’un bâtiment (PEB). Pourquoi il est important ? Et quel est son impact sur la valeur de votre maison ou appartement ? Cet article vous propose un mode d’emploi du PEB, étape par étape et répond à toutes vos questions.

La Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale et la Flandre délivrent des certificats similaires pour permettre de comparer l'efficacité énergétique des habitations.Mais il y a cependant des différences, car chaque région a dû développer une échelle de classification en fonction de son propre parc immobilier.

Consultez donc les informations relatives à votre région :

Le certificat de performance énergétique en Wallonie

Qu'est-ce que le certificat de performance énergétique des bâtiments (PEB) ?

Si vous souhaitez vendre ou louer un bâtiment en Wallonie, vous devez disposer d’un certificat de performance énergétique (PEB) établi par un expert en énergie agréé. Dans certains cas, le PEB est également nécessaire pour obtenir une prime, une subvention ou une autorisation de rénovation.

Définition et objectif du PEB

Le certificat de performance énergétique (PEB) indique le degré d'efficacité énergétique d'un bâtiment. Pour les maisons ou les appartements, il existe un PEB pour bâtiment résidentiel. Appelé « PEB Habitation individuelle », il indique le degré d'efficacité énergétique de votre habitation individuelle (maison ou appartement).

Le PEB est un document détaillé qui contient toute une série d’informations sur les facteurs qui influencent la consommation d'énergie de votre habitation, tels que :

  • l'isolation du toit, des murs, des portes et fenêtres, des sols ;
  • le type de vitrages (simples, doubles, triples) ;
  • le système de ventilation ;
  • le système de chauffage (chaudière à condensation ou non, pompe à chaleur…) ;
  • ...

Il contient également des recommandations concrètes pour améliorer la performance énergétique de votre habitation.

La partie la plus importante d'un PEB ? La performance énergétique (votre consommation estimée, exprimée en kWh par an) et la classe énergétique (label ou score) de votre habitation qui y correspond (exprimée en lettres). Le score obtenu par votre bâtiment traduit la quantité d'énergie que vous consommez.

Si vous avez une habitation à énergie positive, qui consomme moins de 0 kWh/m² par an, vous avez droit à une classe énergétique A++. Si, par contre, votre consommation est élevée et votre habitation consomme plus de 500 kWh/m² par an, vous obtenez alors un label G. En bref, plus la lettre qui exprime votre score est élevée dans l’alphabet, plus ce score est mauvais.

  • A++ Moins de 0 kWh/m² par an
  • A+ Entre 0 et 45 kWh/m² par an
  • A Entre 45 et 85 kWh/m² par an
  • B Entre 85 et 170 kWh/m² par an
  • C Entre 170 et 255 kWh/m² par an
  • D Entre 255 et 340 kWh/m² par an
  • E Entre 340 et 425 kWh/m² par an
  • F Entre 425 et 510 kWh/m² par an
  • G Supérieur à 510 kWh/m² par an

Un certificat PEB reste valable pendant 10 ans, sauf si votre bien immobilier change d'affectation : par exemple, si vous transformez une habitation en commerce ou en restaurant, ou vice versa. Et si vous avez amélioré l'efficacité énergétique de votre appartement ou de votre maison, vous pouvez demander un nouveau certificat PEB.

Vous voulez savoir à quoi ressemble un PEB ? La Région Wallonne a créé un outil en ligne appelé Quickscan qui vous permet d’évaluer la performance énergétique de votre habitation (PEB). Il fournit aussi les liens et adresses utiles pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à la newsletter Cofidis

Et recevez en primeur :

  • Des conseils et astuces pour la vie de tous les jours
  • Des articles intéressants sur des thématiques variées
  • Des jeux concours avec des lots incroyables

Newsletter Cofidis

Comment obtenir un PEB pour votre appartement ou votre maison ?

Vous souhaitez vendre ou louer votre maison ou votre appartement, et vous n'avez pas encore de PEB valable ? Voici ce que vous devez faire, étape par étape.

Procédure de demande d'un PEB pour votre maison ou votre appartement

Il existe différents types d'experts en énergie, mais si vous avez besoin d'un certificat de performance énergétique (PEB) pour votre appartement ou votre maison, vous devez utiliser les services d’un expert reconnu par les autorités. En Wallonie, le certificat PEB est réalisé selon des méthodes et par des acteurs différents selon qu’il s’agit d’un bâtiment neuf ou existant. Dans le cas d’un bâtiment existant, le certificat PEB est établi par un certificateur agréé.

  • Vérifiez quels sont les certificateurs PEB agréés dans votre région. Cette page du gouvernement wallon vous donne la liste de tous les certificateurs PEB agréés en Wallonie.
  • Les autorités règlent l’agrégation de ces experts mais n'imposent pas de prix pour la délivrance d'un PEB. Autrement dit, les prix varient. Pensez donc à comparer plusieurs devis de certificateurs PEB. Au moment de faire votre choix, soyez attentif non seulement au prix mais aussi aux délais dans lequel ce professionnel pourra se rendre sur place et au temps qu'il faudra pour délivrer le certificat.
  • Vous avez fait votre choix ? Très bien. Prenez ensuite rendez-vous avec le certificateur agréé PEB en vue d'une inspection de votre habitation. Lors de cette inspection, l'expert analysera tous les facteurs qui influencent la consommation énergétique de votre maison ou de votre appartement.
  • Ensuite, cet expert PEB traitera toutes les informations à l'aide d'un logiciel de PEB et préparera votre certificat PEB.

PEB pour les installations communes d'un immeuble à appartements

Les immeubles à appartements qui disposent d’installations communes (chauffage, eau chaude sanitaire, système de ventilation, etc.) desservant plusieurs unités d’habitation doivent faire l’objet d’un rapport partiel de leur performance énergétique. Délivré aussi par un certificateur agréé, ce rapport partiel décrit ces installations collectives et est indispensable pour établir le certificat PEB de tout logement bénéficiant de ces installations.

Tout propriétaire (ou association de copropriété) d'un immeuble à appartements doit disposer d'un rapport partiel pour les installations collectives. Il est tenu de mettre gratuitement ce rapport à disposition de tout propriétaire d’un appartement desservi par ces installations, car ce document est utilisé par le certificateur qui prépare le PEB de l’appartement concerné. C’est logique : ces installations communes ont évidemment un impact sur le PEB de chaque logement de l’immeuble.

Sanctions en cas de non-conformité

Vous n’avez pas de certificat PEB valable lors de la vente ou de la location de votre bien immobilier ? Vous risquez une amende administrative de 1 000 euros.

Attention : vous devez aussi inclure les informations relatives au PEB dans toutes les publicités destinées à vendre ou louer votre bien. Si vous ne respectez pas cette obligation, la commune peut vous imposer une amende de 500 euros. Vous risquez aussi une amende de 500 euros si vous ne communiquez pas le PEB à l'acheteur ou au locataire avant la signature de l’acte de vente ou du bail.

Enfin, si vous construisez et ne faites pas désigner un auteur d'étude de faisabilité technique, environnementale et économique ou un responsable PEB si vous y êtes obligé, ou si vous ne respectez pas les procédures du PEB, vous pouvez être sanctionné d’une amende allant de 250 à 25 000 euros, en fonction de la superficie de votre habitation.

L'importance d'un bon score PEB

Si vous vous observez le marché immobilier, vous verrez rapidement que la valeur des appartements et des maisons est aussi déterminée par leur classe (ou score ou label) de performance énergétique. Si votre maison affiche un bon score PEB, c'est un atout important pour la vendre. Non seulement parce que les acheteurs possèderont une maison peu énergivore et économiseront sur leurs factures énergétiques ; mais aussi parce que les propriétaires d'un bien immobilier dont le score est très mauvais sont légalement obligés d'investir pour le rendre plus performant.

Augmentation de la valeur d’un appartement ou d’une maison

Selon une étude d'Immoweb sur les logements mis en vente en 2023, le niveau de performance énergétique (certificat PEB) a un impact considérable sur le prix de vente des biens immobiliers.

Selon cette étude, en Wallonie, une maison obtenant un score A (très économe en énergie) est en moyenne 15,8 % plus chère qu'une maison comparable notée D. Et les maisons affichant un score G (le score le plus bas) sont en moyenne 8,9 % moins chères que des maisons semblables notées D.

En bref, une mauvaise classe de PEB fait baisser la valeur de votre appartement ou de votre maison. Et, compte tenu des investissements que les acheteurs doivent réaliser pour améliorer la performance énergétique du bâtiment, c’est un facteur de plus en plus décisif lors d’une vente.

Économies d'énergie et avantages pour l'environnement

L'énergie coûte très cher. Vous êtes propriétaire d'une habitation qui possède un mauvais score PEB ? Vous savez, mieux que quiconque, à quel point vos factures d'énergie sont élevées. En améliorant l'efficacité énergétique de votre bâtiment, vous économiserez beaucoup d'argent à court terme.

Une forte consommation énergétique a par ailleurs un impact très négatif sur l'environnement. En effet, la production et la consommation d'énergie libèrent du dioxyde de carbone (CO2). Ces émissions de CO2 provoquent un effet de serre et contribuent au réchauffement de la planète. Bien que des efforts importants soient faits pour produire des énergies vertes et renouvelables plus durables, économiser l'énergie partout où c'est possible est évidemment la première étape essentielle.

Un meilleur confort de vie grâce à un meilleur score PEB

Vous sentez le vent s’engouffrer dans votre maison ? Vous n'arrivez pas à chauffer confortablement votre appartement en hiver, même en réglant le thermostat très haut ? Des moisissures apparaissent en raison de l'humidité parce que votre habitation n'est pas bien ventilée ?

En améliorant l'efficacité énergétique, vous investissez aussi dans un meilleur confort de vie. Une habitation économe en énergie subit moins de courants d'air, permet d’obtenir plus facilement une température stable dans les espaces de vie et n’est pas sujette aux problèmes d'humidité. Autant de nouvelles perspectives bien agréables…

Quelques conseils pour améliorer votre score PBE

Vous souhaitez remplacer votre mauvais score par une lettre plus proche du A dans l’alphabet du PEB ? Bonne nouvelle, il existe de nombreuses façons intelligentes d’améliorer la performance énergétique de votre habitation.

Analyse coûts-avantages des améliorations

Votre certificat de performance énergétique (PEB) atteste que de nombreuses améliorations doivent être apportées à votre habitation ? Les travaux sont si nombreux que vous ne savez pas par où commencer ? Dans ce cas, il s’agit de mettre dans la balance les coûts et les avantages des interventions à envisager, étape par étape.

  • Dressez la liste des rénovations et adaptations nécessaires pour que votre habitation obtienne un meilleur score PEB.
  • Déterminez ensuite le coût exact de ces interventions et leur impact sur la consommation d’énergie. N'oubliez pas de vous renseigner sur les primes auxquelles vous pouvez avoir droit en cas de travaux de rénovation, car ces aides font une différence non négligeable en termes de budget.
  • Retrouvez un aperçu de toutes les primes dans la brochure « Les primes Habitation » éditée par la Région wallonne.

Comment améliorer votre score PEB ? Suivez notre check-list !

Si vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre habitation pour obtenir un meilleur score PEB, voici les quatre domaines principaux dans lesquels investir, étape par étape :

  • l'isolation du toit, des murs, des portes et fenêtres, des sols ;
  • le chauffage (chaudière à condensation, pompe à chaleur…) ;
  • le système de ventilation;
  • les panneaux photovoltaïques (solaires).

Vous avez lu dans votre rapport PEB que la valeur d'isolation de votre habitation n'était vraiment pas bonne ? C'est peut-être le premier pas vers un meilleur score. En effet, une meilleure isolation – particulièrement l’isolation du toit – peut réduire de moitié les frais de chauffage. Concentrez-vous sur les adaptations suivantes.

  • Isoler le toit : Il y a peut-être déjà une isolation du toit mais elle est obsolète ? Ou mal installée ? Ou tout simplement trop mince ? Placez une nouvelle isolation à l'intérieur ou à l'extérieur de votre toiture, pour vous assurer que la chaleur de votre maison ne s'échappe pas par le toit.
  • Isoler les murs : Vos murs extérieurs ne sont pas suffisamment isolés et ne sont pas protégés par un matériau isolant ? Même si les murs creux sont isolés, il se peut aussi que le matériau ait vieilli et que l'isolation ne soit plus efficace. Dans un cas comme dans l'autre, vous devez vraiment vous atteler à l'isolation des murs.
  • Isoler les fenêtres et les portes : Les autorités wallonnes accordent aussi des primes pour le remplacement des menuiseries extérieures (portes, châssis) et des vitrages, allant de 65 à 390 euros/m² selon vos revenus. Il y a une bonne raison à cela : les portes et fenêtres sont souvent à l'origine de pertes d'énergie. Votre habitation n’est pas encore équipée de double ou de triple vitrage ? Vos portes sont mal isolées ? Dans ce cas, les remplacer n'est pas un luxe inutile.
  • Isoler les sols : Une grande partie de la chaleur peut également s'échapper par le sol. Lorsque vous effectuez des travaux de rénovation pour améliorer votre score PEB, n'oubliez pas de vérifier cet aspect. Et faites isoler les sols si nécessaire.

Le certificat de performance énergétique de votre habitation indique que votre chaudière a fait son temps ? Si c'est le cas, elle consomme certainement plus d'énergie que nécessaire. Remplacez votre ancienne chaudière par une installation performante, comme une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur. Cela aura un impact important sur le score PEB de votre habitation et réduira vos frais de chauffage de 10 à 30 %, selon Engie.

La ventilation de votre habitation fait également partie des recommandations du certificat de performance énergétique. Faire des travaux pour un bon système de ventilation semble lourd et coûteux mais cela garantit une bonne aération et une bonne qualité de l’air. C’est un aspect important, tant pour la santé que pour le score PEB. Il y a plusieurs types de ventilations : centrale ou décentralisée, naturelle ou mécanique. Quel que soit votre choix, sachez qu'un bon système de ventilation a un impact sur la vitesse à laquelle votre habitation se réchauffe et donc sur son score PEB.

Enfin, l'installation de panneaux photovoltaïques (solaires) peut aussi avoir un impact très favorable sur le score PEB de votre habitation.

Vous retrouverez aussi de nombreux conseils dans le guide pratique « Rénover pour consommer moins d’énergie » édité par la Région wallonne.

Le certificat de performance énergétique à Bruxelles

Quand avez-vous besoin d'un certificat PEB ?

La Région bruxelloise dispose également de son propre certificat de performance énergétique des bâtiments ou PEB. Vous souhaitez vendre ou louer une maison ou un appartement en Région de Bruxelles-Capitale ? Dans ce cas, vous avez besoin d'un certificat PEB Habitation individuelle si votre habitation a une superficie de 18 m² ou plus. La durée de validité d'un tel PEB est de dix ans.

Il existe des exceptions pour lesquelles le certificat PEB n'est pas obligatoire, comme l'expropriation ou la succession. Consultez la fiche d’information de Bruxelles Environnement pour en savoir plus.

Vous risquez une sanction pénale si vous ne disposez pas d'un PEB valable lorsque vous publiez une annonce pour votre bien immobilier, ou lorsque vous signez l’acte de vente ou le bail de location.

Comment obtenir un PEB pour votre appartement ou votre maison ?

Vous n'avez pas encore de PEB valable pour votre appartement ou votre maison à Bruxelles et vous en avez besoin ? En Région de Bruxelles-Capitale, vous devez faire appel à un certificateur PEB indépendant, formé et contrôlé par Bruxelles Environnement pour établir le certificat PEB pour votre habitation.

  • Consultez cette liste des certificateurs PEB agréés et contactez-en un pour prendre rendez-vous.
  • Lors de l'inspection, assurez-vous d'avoir à portée de main tous les documents susceptibles de donner plus d'informations sur l'efficacité énergétique de votre habitation. Par exemple, si vous possédez une facture indiquant le type d'isolation de vos murs creux, le certificateur peut en tenir compte, car c’est un élément qu’il ne peut pas voir à l'œil nu. Si vous ne lui fournissez aucune information, il ne tiendra compte que de moyennes dans le calcul du score PEB de votre habitation. Notre conseil : soyez bien préparé. Et veillez à partager tous les documents utiles avec le certificateur lors de son inspection.
  • Après l'inspection de votre habitation, le certificateur traitera toutes les informations recueillies à l'aide d'un logiciel et établira le PEB.

Le prix d'un certificat PEB

Les prix des certificats PEB ne sont pas fixes. Un certificateur est donc libre de fixer son prix en fonction, par exemple, de la taille de l'habitation, et de la facilité ou non de collecter toutes les données. Bruxelles Environnement fournit quelques indications de prix qui peuvent vous aider à vous faire une idée du budget nécessaire. Ainsi, pour une maison de 200 m², un PEB coûtera au minimum 370 euros et pour un appartement de 90 m², vous paierez au minimum 210 euros.

Si vous n'avez pas les moyens de payer un tel montant, sachez que vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une prime régionale pour vous aider à payer le PEB de votre habitation.

Le certificat de performance énergétique en Flandre

Quand a-t-on besoin d'un certificat PEB ?

En Flandre, le certificat de performance énergétique est connu sous l’acronyme EPC (EnergiePrestatieCertificaat). Ce certificat EPC est obligatoire pour la vente et la location de tous les bâtiments résidentiels, et il doit être délivré par un expert agréé. Dans certains cas, le certificat EPC est aussi nécessaire pour obtenir une prime ou un subside, ou pour effectuer une rénovation.

Un EPC reste valable pendant 10 ans, à moins que votre bâtiment ne change d'usage (par exemple, si vous transformez un logement en commerce ou en restaurant, ou vice versa).

SI vous n’êtes pas en mesure de présenter un EPC valable lors de la vente de votre maison, la vente peut quand même avoir lieu mais vous risquez une amende de 500 à 5 000 euros. Comme en Wallonie, les propriétaires sont tenus de mentionner les informations relatives à l’EPC dans les annonces passées pour vendre ou louer le bien.

Comment obtenir un EPC pour son appartement ou sa maison en Flandre ?

En Flandre, seuls les experts en énergie de type A sont habilités à établir un certificat EPC.

Sur base de toutes les informations qu'il recueille sur l'efficacité énergétique de votre appartement ou de votre maison (isolation du toit, installation de chauffage, etc.), cet expert agréé établit un certificat EPC comprenant le score énergétique de votre habitation.

Combien coûte un EPC en Flandre ?

Le prix d'une inspection et d'un certificat EPC dépend essentiellement du type de bâtiment. Les tarifs peuvent également varier fortement d'un expert en énergie à l'autre, et les autorités réglementent l’agrégation de ces experts mais pas les prix qu’ils pratiquent. Veillez donc à bien vous informer avant de prendre rendez-vous.

Questions les plus fréquentes sur le PEB

Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions les plus fréquentes sur les certificats de performance énergétique.

Qu’est-ce qu’un PEB ?

Un PEB est un certificat de Performance Énergétique des Bâtiments. Il s'agit d'un document qui évalue l'efficacité énergétique d'un bâtiment. Le PEB fournit aux propriétaires, aux acheteurs potentiels ou aux locataires des informations sur l'efficacité énergétique d'une habitation ou d'un bâtiment, et comprend un score qui indique la classe énergétique, c’est-à-dire le degré d'efficacité de l'utilisation de l'énergie. Sur la base de cette classification, le bâtiment se voit attribuer un score PEB (de A++ à G en Wallonie, de A à G à Bruxelles et de A+ à F en Flandre). Le PEB est un outil de sensibilisation aux économies d'énergie et au développement durable.

Existe-t-il des différences entre les régions du pays ?

Oui. En Wallonie et à Bruxelles, on établit un PEB. En Flandre, il s’agit d’un EPC. Tous ces certificats poursuivent le même objectif : permettre de comparer l'efficacité énergétique des bâtiments. Mais ils sont élaborés différemment. Par exemple, les classes énergétiques (traduites en lettres de A++ à G) qui figurent sur les différents certificats ne sont pas identiques. Ainsi, la classe énergétique F commence à Bruxellesà 276 kWh/m²/an, tandis qu'elle commence à 425 kWh/m²/an en Wallonie et à 500 kWh/m²/an en Flandre.

Comment améliorer le PEB ?

Il existe de nombreuses façons d'améliorer le score PEB de votre habitation. Le certificat PEB de votre habitation vous fournit pour cela une série de recommandations, qui vont de l'isolation du toit, des fenêtres et des portes, au système de ventilation ou à l'installation de panneaux photovoltaïques (solaires).

Que se passe-t-il en cas de mauvais score PEB ?

En Wallonie, toutes les habitations devront posséder un PEB d’ici à 2028. Et la Région wallonne a émis des calendriers d’obligations progressives de rénovation des habitations privées. Ainsi, à partir du 1er janvier 2025, les propriétaires qui mettront leur bien en location pour la 1re fois ne pourront plus louer de « passoires énergétiques » (score PEB G). Et à partir du 1er juillet 2026, les nouveaux propriétaires d’un bâtiment de score G, F ou E devront atteindre un score D dans les 5 ans du changement de propriété.

Même principe à Bruxelles, avec des calendriers et exigences quelque peu différentes. Toutes les habitations de la Région de Bruxelles-Capitale devront posséder un PEB d’ici 2031. Par ailleurs, les habitations de classe énergétique F ou G ne seront plus autorisées dans la région d’ici 2033. Et en 2046, les bâtiments devront obtenir, a minima, un label PEB C.

Enfin, en Flandre, depuis janvier 2023, les acheteurs d'une maison ayant un mauvais label EPC (E ou F) sont obligés d'obtenir un label D dans les cinq ans suivant l'achat de leur maison. Et d'ici 2045, les propriétaires en Flandre devront être en mesure de présenter un label EPC A dans les cinq ans suivant l'achat d'un logement. 

Qu'est-ce que le PEB pour les installations communes dans un immeuble à appartements ?

Si vous êtes propriétaire d'un appartement situé dans un immeuble, vous devez non seulement disposer d'un PEB pour votre propre appartement mais aussi d'un rapport partiel pour les installations collectives (par exemple, pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, le système de ventilation, etc.). Ce rapport doit vous être fourni par le propriétaire (ou la copropriété) de l’immeuble et est indispensable pour établir le certificat PEB de votre logement qui bénéficie de ces installations communes.

Dans un PEB, une classe énergétique C est-elle un bon score ?

En Wallonie, les labels PEB vont de A++ pour une habitation à énergie positive à G pour un logement très énergivore. La classe C se situe entre les deux. Cela signifie que l’habitation est assez économe en énergie mais que de nombreuses améliorations sont possibles. Sans oublier que les normes seront de plus en plus exigeantes au fil des années...

Quels sont les facteurs importants pour le PEB ?

Pour obtenir un bon score ou label PEB, les facteurs essentiels sont l'isolation (particulièrement l’isolation du toit), le chauffage, le système de ventilation et l'investissement dans votre propre énergie renouvelable (comme des panneaux photovoltaïques). Vous voulez commencer par une amélioration qui aura un impact très important ? Misez sur l'isolation du toit.

Vous avez besoin d’aide ? Chez Cofidis, nous sommes votre partenaire de confiance à toutes les étapes de votre vie.

Contactez-nous

Le contenu de cet article est purement informatif et les règles présentées peuvent évoluer en fonction des décisions des pouvoirs publics. Les liens hypertextes pointant vers des sites tiers peuvent être modifiés ou supprimés sans préavis.

Publication Mars 2024 - Partager sur :

Actus et bons plans
c'est par ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et bons plans.

Les articles les
plus lus

Quel crédit correspond
à mon besoin ?

Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.

Trouver mon crédit

Quelques conseils

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander