8 tendances couleurs 2021
pour votre intérieur

Après une année plutôt grise où l'on a passé beaucoup de temps à l'intérieur, on a envie d'un coup de frais sur les murs et la déco. Et comme les couleurs ont un effet sur nos humeurs, cette année, les tendances se veulent à la fois réconfortantes et inspirées par la nature ainsi que vivantes et audacieuses. Paradoxal ? Non, c'est la combinaison entre l'envie de teintes apaisantes et de parti pris marqués. Un concept qu'on appelle "comfort deco". Petit tour de la palette qui va mettre des couleurs dans nos intérieurs en 2021.

Les terracottas sont plus que jamais là

Chaleureuse et vivante par nature, la gamme des terracottas continue d'être très présente. Elle élargit même son spectre en allant d'argiles claires ou des sables jusqu'à des briques rouges intense en passant par toutes les nuances qui rappellent la terre et les tuiles éclairées par le soleil. L'ocre est aussi une valeur sûre pour donner un contraste fort et lumineux que ce soit sur un mur ou via des coussins ou objets de déco. On le retrouve ainsi dans des versions ocre plus ou moins saturées qui donnent de la force aux décors.

Bruns et rouille donnent le ton

Les bruns avec leur côté rassurant, confortable et profond sont présent dans la plupart des inspirations que l'on trouve sur Pinterest ou dans les magazines de déco. Avec le brun ou le rouille, on fait entrer la nature intemporelle dans nos maisons. Et par exemple, en utilisant deux valeurs de brun sur un mur ou en créant une arche ou une bande, on donne à ces teintes classiques une touche d'audace déco.

Du vert et du complémentaire

Le printemps est à notre porte et il la franchit franchement. En commençant par le vert, végétal et naturel, il vient rafraîchir et soutenir les terracottas. Vert olive, kaki, vert de gris, ce sont les verts éclairés d'un peu de jaune qui prédominent ou alors, à l'autre bout du spectre, des verts profonds et intenses évoquant le feuillage foncé en accord et pour contraster avec les grès tendres.

Bleu des bleus

Cette année encore, le bleu est une des couleurs de référence. Bleu nuit en tête... de lit, mais aussi sur un mur du salon, dans la cuisine ou dans l'entrée habillé d'un grand miroir dans un cadre ancien doré. L'élégance naturelle des bleus intenses et foncés ne les rend pas froids du tout et apporte une touche de sophistication. Les meubles en bois naturel qui font aussi un joli retour contrastent à merveille sur ces bleus.

Les tons denses mènent la danse

Les teintes denses et foncées sont dans l'air du temps. Avec toutes les inspirations et influences que l'on trouve aujourd'hui en ligne, on ose plus, car on voit ce que cela donne. En utilisant ces couleurs, on marque son empreinte dans la déco, on affiche son caractère. L'idée est que ce choix assumé attire l'œil et qu'il donne de l'énergie et du peps à notre déco. Mais, avec tout en gardant une certaine sobriété. Pas question de surcharger. Si on peint un mur en jaune ocre, les meubles ou la déco seront en noir. Et si on ose un meuble avec une couleur forte, il sera mis en valeur par une surface dans une teinte subtile et tendre.

Gris et grège comme blancs

Le blanc partout ne se trouve plus nulle part. Aujourd'hui, on lui préfère un gris clair tout aussi neutre, mais plus chaleureux et qui se marie plus harmonieusement avec les meubles, les objets et la déco avec lesquels on apporte les touches de couleur. Le grège, qui n'est pas un mélange de "gris" et "beige", mais qui signifie "brut" en italien  est également dans les tendances 2021 parce qu'il évoque la soie brute. Sa douceur naturelle  "prend la lumière" de manière très apaisante quand elle est utilisée en finition mate.

Objets et accessoires

Pour donner du volume et du caractère à la déco, les accessoires et objets sont faciles à accorder. C'est également une manière de personnaliser sans changer les murs (en location, c'est intéressant). Avec quelques coussins, le linge de maison, un tapis, une série d'abat-jour, il est très facile de se créer une atmosphère rien qu'à soi. Enfin, les textures des matières sont aussi de retour dans les tendances de cette année : velours soyeux, coton et lin naturels donnent un touché agréable et qualitatif.

Bio, recycling et upcycling

Que ce soit avec les peintures plus respectueuses et moins toxiques ou avec le linge de maison bio et les meubles en bois ou matériaux exploités de manière responsable, la tendance de tout ce qui est plus respectueux de la nature et de la santé ne se dément pas. Toute comme le design basé sur les créations qui donnent une seconde vie aux objets et anciens matériquex.

Pour vous aider dans vos travaux de décoration ou rénovation de votre intérieur, Cofidis vous accompagne et vous propose différentes solutions de financement.

Découvrez-les ici

Publication Mars 2021 - Partager sur :

Actus et bons plans
c'est par ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et bons plans.

Les articles les
plus lus

  • Primes 2021 : énergie et mobilité durable

    Quelles aides et primes recevez-vous en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre en 2021 ? Petit tour des infos et des liens utiles.

    Lire la suite

  • 11 balades à vélo pour (re)découvrir la Belgique

    Pas besoin d'aller loin pour voir du pays. Petit tour des plus belles balades à vélo pour vous en mettre plein les yeux et les jambes.

    Lire la suite

  • 7 conseils pour bien gérer son budget

    Voici quelques règles pour gérer ses finances efficacement et avoir les moyens de ses besoins et de ses envies.

    Lire la suite

  • Faire entrer la lumière dans la maison

    Voici nos 5 conseils éclairés pour rendre votre maison lumineuse et agréable en toutes saisons.

    Lire la suite

  • Bien choisir sa cuisine équipée

    Choisir une nouvelle cuisine est un plaisir... pas facile. Voici la recette pour y arriver.

    Lire la suite

Quel crédit correspond
à mon besoin ?

Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.

Trouver mon crédit

Quelques conseils

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander