Économies d'énergie :
commencez par bien isoler

Savez-vous que le chauffage représente en moyenne 62 % de notre consommation totale d'énergie à la maison ? Pas étonnant donc qu'effectuer des travaux d'isolation thermique soit chaudement recommandés. Avec quelques bons conseils et les solutions adaptées, les économies réalisées peuvent être spectaculaires. En voici quelques exemples.

Des économies durables

L'énergie qu'on ne consomme pas est la meilleure économie. Bien isoler ses murs, ses châssis et son toit permet de réduire fortement vos besoins en énergie. De plus, l'isolation thermique n'a pas besoin d'entretien et garde un haut niveau de performance durant de très nombreuses années. Tout bénéfice pour vous et votre famille, pour le confort de votre maison, mais aussi pour l'environnement. Cela peut se chiffrer entre 10 et 50 % d'économies sur vos factures d'énergie. Vous le voyez, c'est à la fois rentable et durable. Et plus encore si vous couplez cela avec une modernisation de votre système de chauffage et de la ventilation.

Rentable en 2 à 4 ans

Quelques chiffres qui réchauffent ! Imaginons une maison avec une toiture de 100 m2 non isolée. Après isolation et tenant compte d'une température intérieure conservée à 20°C, de la région, de l'exposition, d'une chaudière au mazout ou au gaz, l'économie réalisée rembourse le coût des travaux parfois déjà après 2 ans et la plupart du temps avant 4 ans. Même si vous faites un prêt rénovation, votre retour sur investissement est donc très rapide. Les professionnels et certains sites disposent de simulateurs qui vous donneront précisément les chiffres pour votre habitation. Pensez également qu'il est important d'isoler à la fois le toit, les murs, les parois et le sol afin d'atteindre une efficacité énergétique optimale.

Un audit pour faire les bons choix

Pour éviter de perdre d'un côté ce que vous essayez de gagner de l'autre, un audit de votre habitation par un spécialiste agréé vous permettra d'avoir une analyse détaillée des déperditions d'énergie de votre logement et des travaux nécessaires à effectuer en priorité. En outre, cet audit est en partie remboursé par une prime et obligatoire pour pouvoir introduire vos demandes de primes énergie et rénovation. L'auditeur se chargera d'ailleurs de vous assister dans toutes les démarches et jusque dans l'exécution des travaux : une première étape qui vous aidera à faire les meilleurs choix pour l'isolation de votre maison comme pour votre portefeuille.

Primes, aides et avantages fiscaux

Pour encourager la réduction des émissions de CO2 et aider les ménages à réduire leur facture énergétique, différentes primes et aides existent. Savez-vous que vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt pour l'isolation de votre toit et de primes à la rénovation et à l'énergie pour différents travaux destinés à l'amélioration thermique de votre maison ? Consultez les sites du SPW et du Service Public de Bruxelles ainsi que le guichet Énergie de votre région, vous y trouverez des informations et des conseils précieux.

Faire les travaux en une fois

Isoler les murs cette année et le toit dans 5 ans, c'est un peu fermer un côté d'une fenêtre et laisser l'autre ouvert. Pour garder la chaleur bien au chaud, idéalement, il est conseillé de regrouper certaines interventions. Un point important sur lequel les professionnels et l'auditeur vous conseilleront. Autre avantage non négligeable, le PEB de votre maison (certificat de performance énergétique obligatoire en cas de vente) sera meilleur ce qui est désormais un critère positif en cas de revente de votre habitation.

Pour vous aider dans la réalisation des travaux d’isolation dans votre maison et ainsi faire des économies d’énergie, Cofidis vous accompagne avec son prêt travaux.

Découvrez-le ici

Actus et bons plans
c'est par ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et bons plans.

Les articles les
plus lus

  • Comment se déroule ma demande de crédit ?

    Lorsque vous faites une demande, vous recevez immédiatement une réponse de principe. Après étude de toutes vos pièces justificatives, vous recevez une réponse définitive.

    Lire la suite

  • Comprendre le TAEG

    C'est un terme qui vous est familier, et pourtant vous n'êtes pas sûr de savoir ce que c'est exactement ? Nous vous aidons à le décrypter.

    Lire la suite

  • Un taux avantageux à 3,99%

    Besoin d’un coup de pouce pour l’été ? Découvrez comment concrétiser vos nouveaux projets...

    Lire la suite

  • Qu'est-ce qu'un prêt travaux ?

    Un prêt travaux/rénovation est un prêt à tempérament qui permet de réaliser des travaux de gros œuvre, d'aménagement ou de décoration dans votre habitat. Chez Cofidis, pas besoin de devis ni de facture.

    Lire la suite

  • Comment gérer son budget ?

    Bien organiser son budget est d'une importance capitale. Découvrez nos conseils et quelques règles simples pour garder le contrôle de vos finances.

    Lire la suite

Quel crédit correspond
à mon besoin ?

Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.

Trouver mon crédit

Quelques conseils

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander