Smart home, maison connectée
ou domotique : à quoi ça sert ?

Des robots qui font le café ou le ménage, les lumières qui s'allument quand on claque dans les mains, des stores qui se baissent au son de la voix... voilà l'image qu'on a en général de ce qu'on appelle la maison intelligente. Mais la domotique et l'internet des objets permettent beaucoup plus de choses : confort, bien-être mais aussi, santé, sécurité et autonomie pour les personnes à mobilité réduite. Pour le découvrir, le mieux est de passer une journée dans une maison intelligente. Allez-y, entrez !

7h

Les enceintes intégrées au plafond de votre chambre se mettent à jouer Wake Up d'Henri PFR, la salle de bains est déjà éclairée et l'eau du bain fumante vous attend. Le temps de vous sécher et une odeur de café monte de la cuisine dans laquelle la météo s'affiche sur l'écran intégré au micro-ondes.

8h

Départ au boulot. En faisant le code de la serrure de la porte d'entrée , vous activez l'alarme et les caméras connectées ainsi que le système de distribution d'eau automatique pour le chien. La porte du garage et le portail s'ouvrent automatiquement. Les volets se baissent en même temps que le thermostat du chauffage.

9h à 17h

Aujourd'hui, c'est le scénario 1. Les volets ou stores remontent et la lumière s'allume à certains moments dans certaines pièces, la musique se met en marche ainsi que la télé à côté de la fenêtre. Vous envoyez un code d'accès temporaire au livreur pour qu'il puisse déposer le colis dans le sas prévu à l'entrée. 15h, un message vous averti que vos enfants vont rentrer plus tôt que prévu, vous relancez le chauffage à distance.

18h

Le portail vous accueille en s'ouvrant depuis la voiture. Une musique délassante se met en marche dès que vous passez la porte et vous suit dans toute la maison avec le multiroom. La recette et les ingrédients nécessaires du souper sont déjà sur l'écran du frigo. Pas envie de ça ce soir ? Swipez et une autre recette apparaît.

20h à 23h

Du bout des doigts, vous créez une lumière d'ambiance cinéma et lancez une playlist ou le streaming que vous avez sélectionné. Vous programmez aussi le lave-linge et le lave-vaisselle après 22h. Puis, au moment de monter vous coucher, vous dites bonne nuit à l'assistant vocal qui éteint toutes les lumières et enclenche l'alarme.

Confort, économies et sécurité

L'internet des objets connectés avec les apps au sein de la "smart home" a fait des progrès immenses ces dernières années et apporte de nombreux avantages. Un confort de vie appréciable et qui s'adapte à chaque occupant de la maison, des économies d'énergies parfois importantes grâce à la gestion intelligente et à distance de l'électricité et du chauffage, un gain de sécurité important tant contre les intrusions que la détection d'incendie. La domotique apporte également des solutions précieuses aux personnes à mobilité réduite (PMR) par un handicap ou par l'âge. Depuis le bracelet de surveillance connecté à un distributeur de médicaments, une serrure que l'on peut ouvrir avec sa tablette tactile ou à la voix jusqu'à un fauteuil roulant équipé de capteurs de santé. Bref, c'est la machine réellement au service de l'humain.

Pour vos projets de transformation et d'équipements de votre maison, Cofidis vous accompagne et vous propose différentes solutions de financement. Découvrez-les ici.

Découvrez-les ici

Publication Mai 2021 - Partager sur :

Actus et bons plans
c'est par ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et bons plans.

Les articles les
plus lus

  • Conseils et astuces pour bien rénover

    Petits ou gros travaux de rénovation en vue ? Voici les conseils pour faire ça dans les règles de l'art.

    Lire la suite

  • Économies d'énergie : bien isoler

    Vous voulez faire des économies d'énergie ? Pensez à faire des travaux d'isolation. Voici quelques infos utiles avant de vous lancer.

    Lire la suite

  • Bien choisir sa piscine

    Vous êtes décidé à vous jeter à l'eau cet été ? Voici une petite check-liste des choses essentielles à savoir.

    Lire la suite

  • Conseils pour aménager votre jardin

    Vous rêvez d'une splendide terrasse qui donne sur un jardin merveilleux ? Voici 7 conseils de paysagistes pour aborder votre projet de la bonne manière.

    Lire la suite

  • Trouver le bon équilibre vie privée/travail

    Comment concilier vie privée et travail ? Voici 8 conseils pour ne pas tout mélanger.

    Lire la suite

Quel crédit correspond
à mon besoin ?

Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.

Trouver mon crédit

Quelques conseils

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander