Déménagement d’un congélateur :
conseils et astuces

Vos cartons sont presque prêts et le jour de votre déménagement approche. Un élément imposant de votre cuisine commence peut-être à vous inquiéter : comment déménager le congélateur sans risque et quelles précautions doivent être prises pour le réinstaller dans votre nouveau logement ?

Préparer votre congélateur avant le déménagement

Vous déménagez dans quelques jours et votre congélateur est encore plein ? Dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas le transporter avec vos denrées, car la chaîne du froid serait rompue. Il vous faut donc le vider au préalable, en consommant par exemple une partie de vos réserves et en stockant le reste chez des amis. Vous pouvez aussi prévoir de transporter vos aliments surgelés dans une glacière à compresseur.

Vous pourrez ensuite faire dégivrer votre appareil après l’avoir débranché. Pour enlever le givre de votre congélateur, plusieurs méthodes sont possibles : si la couche de glace est peu importante, vous pouvez simplement la laisser fondre, la porte de l’appareil ouverte. Pour un résultat plus rapide, utilisez une éponge imbibée d’eau chaude, ou le grattoir à givre généralement fourni avec votre congélateur. N’utilisez en aucun cas d’ustensile en acier, au risque d’endommager le revêtement intérieur de votre appareil.

Après le dégivrage, nettoyez votre congélateur en profondeur pour pouvoir le réutiliser dès votre emménagement. Utilisez pour ce faire de l’eau et du liquide vaisselle, en insistant sur les joints.

Inscrivez-vous à la newsletter Cofidis

Et recevez en primeur :

  • Des conseils et astuces pour la vie de tous les jours
  • Des articles intéressants sur des thématiques variées
  • Des jeux concours avec des lots incroyables

Newsletter Cofidis

Préparer le congélateur pour son transport en camion

Il est parfois envisageable de transporter le congélateur plein, mais uniquement dans le cas de congélateurs coffres et sur un court trajet, après avoir fait tourner l’appareil en mode super congélation durant au moins 12 heures pour que sa température soit au plus bas. Comme dans le cas d’une panne d’électricité, le congélateur conserve en effet le froid durant plusieurs heures. Plus il est rempli, plus son autonomie est longue.

Pour transporter sans risque votre congélateur en camion, pensez à enlever tous les éléments mobiles (tablettes, tiroirs) ou à les attacher. Fixez également la porte de l’appareil pour qu’elle ne risque pas de s’ouvrir durant la manutention ou le transport. Une sangle ou de l’adhésif pourra maintenir le tout. En cas de stockage prolongé, veillez cependant à laisser entrer un peu d’air dans l’appareil pour éviter les odeurs et la formation de moisissures.

Déplacer le congélateur sans risques

Comme un réfrigérateur, un congélateur doit être transporté debout. Incliné de manière excessive, retourné ou transporté à l’horizontale, il court des risques à plusieurs niveaux : d’une part, l’huile du moteur pourrait endommager le circuit frigorifique, d’autre part, les compresseurs ne sont pas conçus pour subir des vibrations en position couchée. 

Pour déplacer votre congélateur debout et lui faire subir le moins de chocs possible, utilisez de préférence un diable ou un chariot de manutention. Déplacez-le au moins à deux personnes pour le maintenir et ne pas risquer une chute. En cas d’escalier à descendre, prévoyez de manœuvrer à 3 personnes au moins.

Sécuriser le congélateur durant le transport

Une fois installé dans le camion de déménagement, toujours dans sa position debout, le congélateur doit être calé et fixé solidement pour ne risquer aucun renversement durant le trajet. Des sangles et cordes de déménagement sont spécialement conçues pour fixer le mobilier et les appareils électroménagers au cours du transport.

En utilisant des couvertures, vous protégerez aussi le revêtement de votre congélateur d’éventuels chocs ou de griffures.

Astuce : si le chariot ne vous sert pas durant le déménagement, laissez le congélateur dessus durant le transport. Le déchargement en sera ainsi grandement facilité.

L’installation du congélateur dans le nouveau logement

À l’arrivée dans votre nouveau logement, vous ne devrez pas brancher immédiatement votre congélateur. Même s’il n’a pas été transporté couché, il est nécessaire d’attendre plusieurs heures pour la mise en route d’un congélateur après transport.

Installez l’appareil à sa place définitive et patientez 3 à 6 heures avant de le rebrancher. Gardez à l’esprit qu’il faudra aussi plusieurs heures à l’appareil pour atteindre sa température d’utilisation. Ne prévoyez pas d’y remettre vos surgelés immédiatement !

Si vous faites appel à des déménageurs, n’oubliez pas de compter votre congélateur dans la liste des affaires à transporter. Celui-ci pourra, selon sa taille, occuper de 1 à 2 m3 dans le camion.

Découvrez les solutions de financement Cofidis pour votre déménagement en Belgique, et confiez ainsi les opérations délicates comme le transport de congélateur à des professionnels !

Découvrez-les ici

Publication Janvier 2022 - Partager sur :

Actus et bons plans
c'est par ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et bons plans.

Les articles les
plus lus

Quel crédit correspond
à mon besoin ?

Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.

Trouver mon crédit

Quelques conseils

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander