Acheter sa voiture ou moto sur Internet :
la tendance s'accélère.

Si désormais, nous allons tous sur Internet pour avoir de l'info sur les voitures et motos qui nous intéressent, rares sont encore ceux qui achètent leur véhicule en ligne. Mais, la montée des achats online et les nouvelles habitudes de vie semblent avoir donné un coup d'accélérateur à cette tendance. Alors, voici quelques clefs pour que tout roule sans encombre.

Quelle offre en ligne ?

Aujourd'hui, chez certains constructeurs ou sur des plateformes multimarque, vous pouvez acheter votre auto ou moto directement en ligne. La plupart du temps, le choix se limite a des véhicules déjà configurés ou des jeunes occasions. Mais, la possibilité de configurer librement et de finaliser votre achat en ligne commence à se développer. Ensuite, vous récupérez votre nouvelle voiture ou moto soit chez le concessionnaire ou vendeur, soit votre nouveau rêve sur roues vous est livré devant chez vous. Cette nouvelle manière offre quelques avantages : vous gagnez du temps si vous avez déjà une idée précise, les prix peuvent être plus intéressants, vous avez un showroom multimarque pratique pour comparer directement et enfin, c'est ouvert 24h/24 et 7j/7.

Acheter sans essayer ?

Les configurateurs et sites de seconde main vous permettent depuis votre salon de vous faire un vrai Salon de l'auto et de la moto. Vous pouvez tout voir, tout configurer, tout comparer. Seul manque, ce n'est pas (encore) possible de toucher et d'essayer le véhicule neuf ou d'occasion qui vous tente. Mais ces outils sont parfaits pour affiner vos choix et préparer votre achat. Allez faire un essai et ensuite, vous aurez la liberté de soit revenir chez le vendeur, soit acheter directement en ligne au moment où vous le décidez (après info auprès de votre organisme financier, votre assureur...).

Droit de renoncer à votre achat ?

Vous avez cliqué sur "Commander" et vous voulez savoir si vous pouvez passer la marche arrière ? En Belgique, la loi est claire : toute commande vaut vente. Cela est considéré comme un "contrat de vente" définitif. Heureusement la plupart du temps et notamment pour les achats en ligne, les vendeurs prévoient un délai de rétractation ou d'annulation. Mais attention cela engendre parfois des frais . Comme il n'y a pas de règle unique, nous vous conseillons de regarder très attentivement et de lire les petits caractères dans lesquels vous trouverez ces fameuses conditions de vente. Dernier conseil pour la route : si vous avez besoin d'un crédit pour votre nouvelle voiture ou moto, mentionnez sur le bon de commande qu'elle ne pourra être définitive qu'à la condition que vous obteniez votre crédit.

Et l'importation ?

Avec Internet, acheter sa voiture ou sa moto neuve ou d'accasion à l'étranger est devenu nettement plus facile. Avec parfois à la clef, de belles affaires à faire ! Il y a quelques points à prendre en compte : la TVA sera dûe au fisc belge si la voiture est neuve ou considérée comme neuve (moins de 6 mois ou moins de 6.000 km) ; il faut passer à la douane avec la facture, les papiers du véhicule et son immatriculation étrangère. Ensuite, vous passerez au contrôle technique pour homologation. Important : pensez à souscrire une petite assurance pour couvrir le transfert (par transporteur ou par vous) depuis l'étranger. Enfin, pour mettre toutes les garanties de votre côté, privilégiez un import depuis un pays européen. Généralement les concessionnaires officiels offrent une garantie sur les occasions et une garantie usine sur les neuves valables dans toute l'EU.

Faites une simulation avant l'essai routier

Faites une simulation de crédit et du coût de l'assurance avant d'aller voir ou essayer la voiture ou moto qui vous intéresse. Vous pourrez ainsi avoir une vue sur le coût réel de la voiture et vous décider en toute connaissance de cause.

Vous cherchez un moyen de financer l'achat de votre voiture ou moto ?

Faites une simulation en ligne

Actus et bons plans
c'est par ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et bons plans.

Les articles les
plus lus

  • Comment se déroule ma demande de crédit ?

    Lorsque vous faites une demande, vous recevez immédiatement une réponse de principe. Après étude de toutes vos pièces justificatives, vous recevez une réponse définitive.

    Lire la suite

  • Comprendre le TAEG

    C'est un terme qui vous est familier, et pourtant vous n'êtes pas sûr de savoir ce que c'est exactement ? Nous vous aidons à le décrypter.

    Lire la suite

  • Un taux avantageux à 3,99%

    Besoin d’un coup de pouce pour l’été ? Découvrez comment concrétiser vos nouveaux projets...

    Lire la suite

  • Qu'est-ce qu'un prêt travaux ?

    Un prêt travaux/rénovation est un prêt à tempérament qui permet de réaliser des travaux de gros œuvre, d'aménagement ou de décoration dans votre habitat. Chez Cofidis, pas besoin de devis ni de facture.

    Lire la suite

  • Comment gérer son budget ?

    Bien organiser son budget est d'une importance capitale. Découvrez nos conseils et quelques règles simples pour garder le contrôle de vos finances.

    Lire la suite

Quel crédit correspond
à mon besoin ?

Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.

Trouver mon crédit

Quelques conseils

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander