Blues de l'hiver :
comment faire entrer plus de lumière dans votre maison

Le blues de l'hiver est en grande partie dû à la baisse de luminosité. L'obscurité trompe en quelque sorte notre organisme et nous rend d'humeur un peu plus sombre. Mais, il existe heureusement des astuces et conseils simples et efficaces. En voici 5 pour donner un coup de lumière au coup de blues de l'hiver.

1. Reflétez et suivez la lumière

Pour apporter de la lumière naturelle dans une pièce sombre, une astuce simple consiste à mettre un miroir à proximité de la fenêtre. La lumière extérieure et les rayons du soleil seront reflétés et renvoyés dans la pièce en apportant de belles variations. De plus, les miroirs ont pour effet d'agrandir le sentiment d'espace. En hiver, vous pouvez également réorganiser l'agencement de certaines pièces en mettant la table de la salle à manger, un fauteuil du salon, un bureau d'une chambre... devant ou à proximité d'une fenêtre afin de profiter un maximum des heures de luminosité et du soleil d'hiver. De quoi illuminer votre moral !

2. Enlevez ce qui fait barrière

On n'y prête pas nécessairement attention, mais nos appuis de fenêtres sont vite encombrés de vases, plantes, bougies et autres objets de déco qui barrent la lumière. Changez-les de place et pensez aussi à démonter les moustiquaires, en hiver, le moindre rayon de lumière gagné compte.

3. Misez sur les bonnes couleurs du sol au plafond

Pour illuminer une pièce sombre, la couleur des murs, des sols, des stores ou des rideaux peuvent à moindres coûts s'avérer être des idées lumineuses ! Optez pour des teintes claires sur les murs exposés à la lumière extérieure. Choisissez un carrelage ou un bois clair dans vos pièces mal éclairées. Et si votre sol est déjà foncé, un tapis blanc, crème, bleu ciel ou vert d'eau (la couleur claire que vous préférez) fera très bien l'affaire.

4. Jouez avec la lumière

L'éclairage LED est entré dans toutes les maisons. Il existe désormais un large choix avec deux grandes catégories de lumière : chaude et froide. Rien à voir avec la puissance, mais c'est une question de niveau de blancheur. La lumière froide éclaire plus fort, mais est moins chaleureuse. À privilégier donc dans un garage ou une pièce de travail. Pour les espaces de vie, le mieux est de multiplier les points lumineux en hiver avec un éclairage chaud. 3 points de lumière artificielle pour une pièce de 15 à 20 m2 et 4 à 5 points à partir de 30 m2. Disposez-les de manière à ce que la diffusion de la lumière se croise pour éviter les coins ou zones trop sombres.

Petit truc très simple qui ne coûte rien pour rendre une pièce plus lumineuse : réorientez vos spots vers un mur repeint en blanc par exemple ou placez un beau grand vase en verre près d'une source lumineuse pour créer un jeu de lumière. Vous pouvez également changer quelques interrupteurs classiques par des modèles avec variateurs puisqu'il existe désormais des ampoules LED "dimmables".

5. Peu de place, grandes idées

Au-delà du blues de l'hiver, certains changements apportent en plus une qualité de vie et sont à considérer à plus long terme. Si vous avez l'intention d'effectuer quelques transformations dans votre maison ou lors d'une rénovation plus importante, ouvrez et décloisonnez. Vous augmenterez sensiblement la création de lumière dans une pièce sombre. Si vous avez besoin de conserver une séparation entre deux espaces, optez pour une verrière à la place d'une cloison. La lumière passera tout en préservant le calme. Pour faire entrer la lumière dans une pièce sombre ou sans fenêtre (notamment les salles de bains dans les anciennes maison), la fabrication d'un puits de lumière va tout simplement changer la vie de la pièce.

Pensez également aux fenêtres de toit dans un grenier aménagé, mais aussi au-dessus de la cage d'escalier qui fera naturellement office de puits de lumière. Enfin, transformer une petite terrasse d'appartement ou prolonger une cuisine en véranda vous apportera de la lumière et, avec le soleil d'hiver, tout le plaisir d'un petit jardin d'hiver.

Pour vous aider à faire entrer la lumière dans votre maison, Cofidis vous conseille et vous propose différentes solutions de financement.

Découvrez-les ici

Actus et bons plans
c'est par ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et bons plans.

Les articles les
plus lus

  • Comment se déroule ma demande de crédit ?

    Lorsque vous faites une demande, vous recevez immédiatement une réponse de principe. Après étude de toutes vos pièces justificatives, vous recevez une réponse définitive.

    Lire la suite

  • Comprendre le TAEG

    C'est un terme qui vous est familier, et pourtant vous n'êtes pas sûr de savoir ce que c'est exactement ? Nous vous aidons à le décrypter.

    Lire la suite

  • Un taux avantageux à 3,99%

    Besoin d’un coup de pouce pour l’été ? Découvrez comment concrétiser vos nouveaux projets...

    Lire la suite

  • Qu'est-ce qu'un prêt travaux ?

    Un prêt travaux/rénovation est un prêt à tempérament qui permet de réaliser des travaux de gros œuvre, d'aménagement ou de décoration dans votre habitat. Chez Cofidis, pas besoin de devis ni de facture.

    Lire la suite

  • Comment gérer son budget ?

    Bien organiser son budget est d'une importance capitale. Découvrez nos conseils et quelques règles simples pour garder le contrôle de vos finances.

    Lire la suite

Quel crédit correspond
à mon besoin ?

Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.

Trouver mon crédit

Quelques conseils

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander