Que regarder avant d’acheter
une voiture d'occasion ?
Vous avez trouvé la voiture d’occasion qu’il vous faut. Mais êtes-vous sûr que tout est en état et fonctionne correctement ? Si vous vous y connaissez en mécanique automobile, pas de souci : vous pourrez facilement vous en rendre compte par vous-même. Mais si vous n’êtes pas familier du sujet, mieux vaut vous renseigner d’abord sur ce qu’il faut vérifier et acquérir quelques notions utiles. Même si l’envie est forte de vous retrouver derrière le volant de votre propre véhicule, mettez votre impatience de côté afin de ne pas vous retrouver surpris une fois que vous ne pourrez plus revenir en arrière !
Vous devrez être attentif surtout si vous achetez votre voiture d’occasion à un particulier. Néanmoins, ne vous dispensez pas de cette formalité si vous l’achetez à un professionnel, c’est toujours plus prudent ! Vous n’êtes jamais à l’abri d’une arnaque.
Sachez que des professionnels peuvent vous fournir une expertise complète du véhicule d’occasion. Ils peuvent même vous permettre de vous assurer que le prix demandé est correct. Cela coûte un peu d’argent, mais cela peut s’avérer rentable au final ! Vouloir faire l’économie de ce service n’est donc pas forcément un bon calcul.
Vous pouvez aussi vous faire accompagner par quelqu’un de votre connaissance qui est plus expert que vous… C’est important, n’hésitez jamais à demander de l’aide ou un avis !
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour trouver le financement adapté à l’achat de votre voiture d’occasion.
Il est primordial d’examiner le véhicule d’occasion sous toutes ses coutures et en pleine lumière, à l’abri de la pluie et du vent. Si vous vous montrez attentif à tous les détails, le vendeur n’aura pas l’impression qu’il peut vous duper. Par ailleurs, si vous repérez l’une ou l’autre imperfection, cela peut aussi jouer sur le prix.
Faites toujours la part des choses entre l’usure normale du véhicule d’occasion, qui est tout à fait inévitable, et un état qui vous semblerait anormalement dégradé. Le contrôle de la voiture en seconde main doit vous permettre de vous assurer qu’il a été entretenu avec le soin requis et de déceler tout vice caché.
L’extérieur
Contrôlez systématiquement toutes les zones de la carrosserie du véhicule d’occasion et vérifiez s’il y a des coups, des bosses, des griffes, de la corrosion. Vérifiez l’état des roues, des pneus, des jantes. Vérifiez de l’extérieur le bon fonctionnement des feux et des phares.
La peinture
Si vous observez que la peinture vient d’être refaite, cela peut être le signe que le vendeur veut vous cacher quelque chose. Vérifiez l’alignement des tôles, et qu’elles ne comportent ni traces de coups ni boursouflures.
La rouille
Vérifiez le contour des vitres, les jointures et bords des tôles… Il ne doit pas y avoir d’éclat dans la peinture, qui est l’assurance de voir rapidement de la rouille apparaître.
Les vitres
Vérifiez que leur mécanisme d’ouverture et de fermeture fonctionne parfaitement et qu’elles ferment hermétiquement.
Les joints
Vérifiez que tous les caoutchoucs sont en bon état.
Les pneus
Ils doivent impérativement être de même marque et de même dimension sur un même essieu. Contrôlez leur niveau d’usure. L’usure doit être la même partout. La profondeur des sculptures doit être importante. Si vous avez le moindre doute, faites changer les pneus par le vendeur ou tenez-en compte dans la négociation : des pneus en mauvais état peuvent causer un accident, c’est donc un élément particulièrement important.
N’oubliez pas de vérifier également l’état des jantes : celles-ci ne doivent pas être voilées !
L’intérieur
Vérifiez soigneusement l’état des sièges et s’il y a des taches, des trous, des déchirures, s’ils sont défoncés ou confortables, s’ils ont une odeur. Jetez toujours un œil sous les tapis de sol. Vérifiez tous les équipements : sont-ils tous opérationnels ? Pensez à la climatisation, au chauffage, à l’ordinateur de bord, aux vitres électriques… Et puis contrôlez l’état du coffre, y compris sous le tapis.
Le compteur
En Belgique, il est obligatoire de présenter le Car-Pass lors de la vente d’un véhicule d’occasion. Celui-ci certifie à l’acheteur que le compteur kilométrique est bien exact et n’a pas été trafiqué. Assurez-vous donc que le vendeur soit bien en possession de ce document avant de signer la vente.
Les housses
La présence de housses peut cacher des sièges en mauvais état. Vérifiez donc les tissus en ôtant les housses.
Les tapis de sol
Vérifiez dessous s’il n’y a pas de traces d’humidité, signe d’éventuels problèmes d’étanchéité.
Les commandes de bord
Vérifiez que toutes les commandes fonctionnent correctement : phares, feux de recul, de position, stop, clignotant, chauffage, désembuage, les essuie-glaces, etc. Lorsque vous mettez le contact, les témoins du tableau de bord doivent s’allumer.
La climatisation
Lorsque l’on actionne le compresseur, le moteur fait entendre une légère baisse de régime. Au bout de quelques secondes, le froid s’évacue des aérateurs. Si ce n’est pas le cas, c’est soit parce qu’il n’y a plus de gaz réfrigérant, soit parce qu’il faut remplacer le compresseur.
La roue de secours
Assurez-vous qu’il y en a bien une !
L’attache de remorque
La présence d’une attache de remorque peut être le signe que la voiture a été mise à rude épreuve. Si vous n’en avez pas besoin, évitez d’acheter une voiture qui en est équipée.
Le moteur
Les fuites
Si vous observez qu’une tache se forme sous la voiture quand elle est stationnée, c’est généralement qu’un joint doit être remplacé. La réparation peut être coûteuse ou pas, selon les cas. Il est difficile d’identifier l’origine de la fuite : mieux vaut dans ce cas renoncer à l’achat.
Les bornes de batterie
La présence d’une substance blanchâtre et sèche qui recouvre les bornes de batterie indique un mauvais entretien.
Les durites
Ce sont les tuyaux de caoutchouc qui permettent le passage des liquides nécessaires au fonctionnement du moteur. Ils doivent être parfaitement hermétiques. Il ne peut y avoir de trace de fuite, de boursouflure ou de craquellement.
Le radiateur
Du liquide blanchâtre sur le moteur indique des fuites au radiateur.
L’huile
Si elle sent le carburant, si elle est sale, il faut la changer. Vérifiez aussi le niveau, qui doit atteindre la marque indiquée sur la jauge.
Le volant
Les pneus ne doivent pas crisser lorsque vous tournez le volant ; celui-ci ne doit pas avoir de résistance quand vous le tournez et il ne doit pas vibrer quand le moteur tourne au ralenti. Tout cela peut indiquer un niveau trop bas du liquide de direction assistée, une fuite, une courroie endommagée.
La suspension
Le véhicule doit être stable et ne pas grincer dans les virages.
L’essai
Essayez toujours la voiture sur route avant de l’acheter. Cela ne posera jamais de problème avec un professionnel ; si le particulier vous le refuse, c’est simple : n’achetez pas le véhicule. Vous devez prêter attention à toutes vos sensations. Les bruits, les vibrations doivent vous alerter. L’utilisation des freins, des pédales, de la direction, du changement de vitesse doit être souple.
Le bruit
Le bruit du moteur doit être régulier, sans sifflement, sans cliquetis.
La batterie
Mettez le contact et maintenez-le pendant 2 secondes. La sonde doit indiquer une tension supérieure à 12. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin.
Les freins
Un voyant doit s’allumer lors du démarrage et s’éteindre après quelques secondes. C’est le signe que le système fonctionne correctement. À l’essai sur route, si un bruit se fait entendre lors du freinage, c’est qu’il faut changer les plaquettes. Faites un test : lorsque vous freinez sur une ligne droite, la voiture doit bien rester dans l’axe de la route.
La transmission
Si vous ressentez des vibrations lors de l’accélération ou dans un virage, les transmissions sont probablement en mauvais état.
Les soupapes
Si vous entendez des sons très aigus lorsque vous roulez, les soupapes ont probablement un problème.
L’huile
Si le voyant s’allume, si la température monte trop haut, la voiture ne peut rouler.
L’embrayage
Testez-le, c’est tout simple : serrez le frein à main, mettez la troisième vitesse puis relâchez l’embrayage. La voiture doit caler.
La boîte de vitesses
Passez toutes les vitesses sur votre parcours. Le changement doit être souple.
Le cap
Sur une ligne droite, laissez la voiture rouler sans maintenir le volant. Elle ne doit tirer ni à droite ni à gauche.
L’échappement
Une fumée bleue indique un moteur usé qui consomme trop d’huile. Une fumée blanche indique un joint de culasse usé. Une fumée noire indique simplement un moteur mal réglé ou encrassé.
Les documents
Le carnet d’entretien et l’historique
Vérifiez que les entretiens ont été correctement effectués. Assurez-vous qu’aucun accident majeur n’a eu lieu, interrogez le vendeur sur les réparations subies et le dernier changement de pneus. Même en seconde main, le véhicule doit être en ordre de contrôle technique. Si le vendeur ne peut vous présenter le carnet, soyez particulièrement méfiant. Si le véhicule a eu plusieurs propriétaires, méfiez-vous également.
Les factures
Elles permettent également de vérifier que les entretiens et réparations ont été effectués avec soin.
Le manuel d’utilisation
Il est indispensable à une bonne utilisation du véhicule.
Avant de découvrir le véhicule, préparez soigneusement la liste de tous les éléments à vérifier afin d’être sûr de ne rien oublier.
Vous êtes à présent informé de tout ce qu’il faut savoir pour acheter votre véhicule d’occasion dans les meilleures conditions.
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