Taux d’intérêt :
de quoi s’agit-il ?
Le taux d’intérêt représente le coût qu’une personne ou une entreprise doit payer pour bénéficier d’un emprunt ; et, à l’inverse, la rémunération que reçoit un organisme financier ou tout autre prêteur qui accorde un crédit.
En Belgique comme ailleurs, les taux d'intérêt jouent un rôle central dans l'économie. Ils influencent de nombreuses décisions : en matière d’emprunt, d’investissement, d’épargne, de taux de change mais aussi de dynamique économique.
Qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ?
Le taux d’intérêt est, en quelque sorte, le « prix de l’argent ». Il permet de calculer l’intérêt, c’est-à-dire ce que doit payer un emprunteur à un prêteur pour bénéficier d’une certaine somme d’argent.
Exprimés en pourcentage, le plus souvent annuel, les taux d’intérêt s’appliquent aux crédits comme aux placements.
Le taux d’intérêt : une rémunération du prêt
Les taux d’intérêt permettent de calculer la rémunération du prêteur pour le service rendu à l’emprunteur. Chaque partie y trouve avantage : celui qui emprunte peut disposer d’une somme d’argent dont il a besoin ; et celui qui prête est rémunéré pour ce service.
Ainsi, quand vous souscrivez un crédit, vous bénéficiez immédiatement d’une somme d’argent (appelée le capital) que vous devrez rembourser ultérieurement, majorée des intérêts. À l’inverse, lorsque vous déposez de l’argent sur votre compte d’épargne, vous « prêtez » cet argent à la banque qui peut, à son tour, le prêter à des emprunteurs (par exemple, des entrepreneurs ou des particuliers qui achètent un bien immobilier). En rémunération de ce « service », vous touchez des intérêts payés par la banque.
Comment se calcule un taux d’intérêt ?
Exprimé en pourcentage, le taux d’intérêt d’un emprunt est le rapport entre l'intérêt et la somme prêtée. Il se calcule pour une période déterminée (année, trimestre, mois, …). Il en va de même pour les intérêts d’un placement : leur taux est le rapport entre l’intérêt et le capital déposé.
-
La formule de base du taux d’intérêt
Dans la formule de base, les intérêts sont calculés à partir du montant emprunté (ou du capital placé), sans que ces mêmes intérêts ne produisent eux-mêmes des intérêts. Cette formule est la suivante : le montant emprunté (ou placé) X le taux d’intérêt X le nombre d’années.
-
Deux exemples concrets de calcul de taux d’intérêt
Prenons tout d’abord un exemple de crédit. Vous empruntez 10 000 euros à la banque, à un taux d’intérêt annuel de 3 % sur une période d’un an. À la fin de l’année, vous remboursez le capital (les 10 000 euros que la banque vous a prêtés), majorés d’un intérêt de 3 % de 10 000 euros, soit 300 euros. Vous remboursez donc 10 300 euros. Si vous empruntez la même somme sur 5 ans, au même taux d’intérêt annuel, vous payez, pendant 5 ans, 300 euros d’intérêts par an. À la fin du prêt, vous aurez remboursé 10 000 euros de capital et 5 X 300 euros d’intérêts annuels, soit 11 500 euros.
Dans le cas d’une épargne ou d’un investissement, la même formule s’applique. Vous placez 10 000 euros à un taux d’intérêt de 3 % pendant un an. À la fin de l’année, vous récupérez ce capital de 10 000 euros, majorés de 300 euros d’intérêts : soit un total de 10 300 euros. Imaginons maintenant que vous placiez cet argent pendant 5 ans, au même taux d’intérêt. Durant 5 ans, à la fin de chaque année, vous touchez 300 euros d’intérêts. Au bout des 5 ans, vous récupérez votre capital de 10 000 euros et aurez perçu en plus 5 x 300 euros, soit 1 500 euros d’intérêts.
Les différents types de taux d’intérêt
Il existe deux types principaux de taux d’intérêt : le taux d’intérêt fixe et le taux d’intérêt variable.
-
Le taux d’intérêt fixe
Comme son nom l’indique, le taux d’intérêt fixe reste identique pendant toute la durée du prêt, quelle que soit l’évolution des taux du marché monétaire.
En empruntant à taux d’intérêt fixe, vous remboursez le même montant tous les mois. Vous connaissez ce montant dès le début de votre crédit et il reste inchangé jusqu’à son terme.
-
Le taux d’intérêt variable
Selon la conjoncture économique, l’argent peut être plus ou moins rare… et donc plus ou moins cher. Les taux d’intérêt varient donc dans le temps. Plus fréquents pour les crédits hypothécaires, le taux d’intérêt variable s’adapte à cette évolution du marché.
Si vous optez pour un taux d’intérêt variable, votre crédit est revu à chaque échéance (tous les ans, trois ans, cinq ans, … selon les formules). Cette révision se fait en fonction d’un indice de référence légale, avec une limite de variabilité fixée dans votre contrat.
-
Taux nominal et taux réel
En cas d’emprunt comme de placement, on parle aussi de taux d’intérêt nominaux et réels. Mais de quoi s’agit-il ?
Le taux d’intérêt nominal est le taux qui est convenu et payé, que ce soit le taux payé par un propriétaire sur un crédit hypothécaire ou le taux versé par la banque à un épargnant.
Le taux d’intérêt réel prend en considération l’inflation, c’est-à-dire l’augmentation des prix. Il est donc égal au taux d’intérêt nominal moins le taux d’inflation, donnant ainsi une vision plus précise du coût réel de l’emprunt ou du rendement du placement.
Prenons un exemple : si vous épargnez 1 000 euros à un taux d’intérêt de 3 % pendant un an, vous avez au bout d’un an 1 030 euros. Si l’inflation est nulle, vous avez gagné 30 euros et vous pouvez acheter davantage : vous avez augmenté votre pouvoir d’achat de 30 euros. Si, par contre, l’inflation est de 5 %, ce qui vous aurait coûté 1 000 euros un an plus tôt vous en coûte 1 050 euros. Vous récupérez 1 030 euros... mais vous avez en réalité perdu 20 euros en pouvoir d’achat.
-
Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG)
Si vous désirez contracter un emprunt, le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) vous permet de comparer les offres de plusieurs organismes financiers pour un même montant et une même durée.
Ce TAEG correspond à la totalité des frais liés à votre crédit (intérêts mais aussi éventuels frais de dossier et/ou de carte), en plus de la somme empruntée. Exprimé en pourcentage annuel du montant total du crédit, le TAEG doit légalement, être mentionné sur toute offre en Belgique.
Quels sont les facteurs qui influencent les taux d’intérêt ?
Plusieurs facteurs influencent les taux d’intérêt. Les principaux sont la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), l’inflation et l’évaluation du risque de crédit.
-
La politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE)
Le rôle de la Banque centrale européenne (BCE) est de maintenir la stabilité des prix dans la zone euro. Pour cela, elle dispose d’un instrument principal : la fixation du taux de refinancement BCE.
Le taux de refinancement BCE est le taux d’intérêt auquel la BCE prête aux banques commerciales, qui lui empruntent des liquidités pour se financer. Et c’est en fonction de ce taux directeur que les banques commerciales fixent les taux d’intérêt qu’elles appliquent à leurs clients qui leur empruntent de l’argent.
L’augmentation ou la diminution du taux de refinancement BCE a donc un impact sur les emprunts comme sur les dépôts dans notre pays. Lorsque que ce taux directeur est bas, les taux d’intérêts de banques diminuent. C’est une bonne nouvelle pour les candidats au crédit… et une moins bonne pour les épargnants.
-
Inflation et taux d’intérêt
L'inflation est une augmentation générale du niveau des prix sur une période donnée. Pour faire simple : avec la même somme d’argent, on peut acheter moins qu’auparavant.
Si l’inflation est trop élevée, les banques centrales ‒ pour la Belgique, la Banque nationale de Belgique (BNB) et la Banque centrale européenne (BCE) ‒ ont tendance à augmenter les taux d’intérêt. Le crédit devient plus cher, ce qui a pour effet de réduire les dépenses et les investissements, et donc à ralentir l’inflation.
À l’inverse, lorsque l’inflation est faible, les banques centrales peuvent baisser les taux d’intérêt. Le crédit devient moins cher. Cela stimule les dépenses et les investissements, et soutient la hausse des prix.
-
L’évaluation du risque de crédit
Le risque de crédit est le risque qu'un emprunteur ne rembourse pas son crédit comme prévu.
Lors d’une demande de prêt, la banque évalue le risque de crédit de son client : sa solvabilité, le potentiel du projet à financer, etc. La maîtrise de ce risque de crédit est essentielle : si la banque le sous-évalue, le montant prêté et les intérêts risquent de ne pas être payés comme prévu.
Pour minimiser ce risque de crédit, les organismes de crédit peuvent demander des garanties, comme la caution d’un tiers ou l’hypothèque d’un bien immobilier. Ils peuvent aussi augmenter le taux d’intérêt en fonction du niveau de risque. Un emprunteur jugé à risque peut donc se voir proposer un taux d’intérêt plus élevé pour compenser ce risque.
Les différents types de taux d’intérêt en Belgique
En Belgique, les taux d’intérêts appliqués diffèrent selon le type de crédit : crédit à la consommation ou crédit hypothécaire.
-
Les taux d’intérêt pour les crédits à la consommation
Le crédit à la consommation désigne tout type de prêt utilisé pour autre chose que l'achat d'un bien immobilier : prêt à tempérament, prêt auto, prêt travaux, réserve d’argent, etc.
Le prêt à tempérament ou prêt personnel est un type de crédit non affecté (= tous buts). Il vous permet de financer un projet sans devoir le justifier auprès de la banque. Le montant et la durée de remboursement varient en fonction de vos besoins et de votre solvabilité. D’une manière générale, le taux d’intérêt d’un tel prêt à tempérament non affecté est plus élevé que celui d’un prêt affecté (= à but spécifique).
-
Les taux d’intérêt des prêts hypothécaires
Un prêt hypothécaire permet de disposer de l’argent nécessaire pour acheter ou construire un bien immobilier. Souscrit pour une période donnée (10 ans, 20 ans…), sa spécificité est l’hypothèque : le bien immobilier sert de garantie du remboursement du prêt. Si l’emprunteur ne respecte pas ses engagements, le prêteur peut saisir et vendre le bien immobilier.
Dans le cas d’un crédit hypothécaire, le risque de la banque est limité puisqu’elle a, en garantie, un bien immobilier qui peut couvrir le remboursement si nécessaire. Les taux d’intérêt des prêts hypothécaires sont donc, de manière générale, moins élevés que ceux des crédits à la consommation.
-
Les taux interbancaires (Euribor)
Les taux Euribor (Euro Interbank Offered Rate) sont les taux d’intérêt moyens auxquels un grand nombre de banques européennes s’octroient des prêts à court terme en euros. Ils servent de base pour calculer les taux d’intérêt de divers produits bancaires, comme les comptes épargne et les prêts hypothécaires.
Lorsque l’on contracte un prêt hypothécaire à taux d’intérêt variable, ce taux varie généralement en fonction du taux Euribor. Quand le taux Euribor connaît une hausse, le taux d’intérêt variable du prêt hypothécaire augmente et inversement.
L’impact des taux d’intérêt sur l’économie belge
Pour les ménages comme pour les entreprises, les taux d'intérêt influencent à la fois les décisions d’emprunt et d’investissement. Ils sont donc un élément fondamental du fonctionnement de l'économie.
-
Quelles conséquences sur les emprunts et l’épargne des ménages ?
En permettant de contracter un prêt à moindres frais, des taux d’intérêt faibles encouragent les ménages à emprunter, pour investir dans des projets comme l’achat d’une voiture ou d’une maison. Ils stimulent la consommation et l’économie globale. À l’inverse, ils offrent un moindre rendement sur l’épargne.
Des taux d’intérêt élevés, par contre, limitent les emprunts, et donc les achats et les investissements. Ils incitent en revanche les ménages à épargner davantage, car ils offrent de meilleurs rendements sur les dépôts.
-
Quel effet sur les investissements des entreprises ?
Des taux d'intérêt bas facilitent aussi l'accès au crédit pour les entreprises, stimulant les investissements et la croissance.
Par contre, des taux d’intérêt élevés peuvent constituer un frein au développement des entreprises, et ralentir ainsi la croissance économique.
Vous êtes prêt à concrétiser vos projets financiers ?
Quel crédit correspond
à mon besoin ?
Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.
Quelques conseils
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander