Conseils pour le grand
nettoyage de printemps
L'arrivée du printemps, c'est aussi le retour du grand nettoyage. L'occasion de passer les poussières sur l'hiver et de redonner un coup de frais à la maison et au moral. Mais aussi de faire toute une série de choses auxquelles on ne pense pas ou qui ne sont pas nécessaires lors des nettoyages habituels. Alors, prêt ? Formez les troupes torchons raclettes et à l'attaque !
Aérer sa maison
Beaucoup de gens l'ignorent, mais aérer sa maison est très important pour la santé (en toutes saisons !). Renouveler l'air diminue la pollution intérieure due aux émanations de peintures, produits ménagers, meubles, moquette… Cela réduit aussi les risques d'infections et de maladies (toux, allergies…) et empêche la formation de moisissures. Bref, ouvrez grand les fenêtres ! Mais délicatement, car après l'hiver les joints peuvent avoir séché et être collés au châssis. Première action : nettoyez les encadrements des portes et fenêtres et passez un chiffon avec une goutte de silicone liquide en spray sur les joints, ils garderont toute leur souplesse et leur efficacité. C'est aussi l'occasion de vérifier qu'il n'y a pas de réparation ou une couche de peinture à faire.
Les pièges à poussière
C'est aussi une question de santé. Vos coussins, plaids, rideaux, stores, les nounours des enfants, le tapis de la salle de jeux ou du salon… même si vous les aspirez régulièrement ils accumulent de la poussière. Déhoussez, secouez et lavez (en machine, à la main ou à la vapeur) tout ce que vous pouvez. Et pendant que ça sèche, faites le tour des abat-jour, de l'arrière de la télé et sous le canapé trop lourd pour être déplacé tout seul.
Tout ce qu'on touche
Il y a une quantité de choses qu'on touche quotidiennement et qu'on a tendance à souvent nettoyer superficiellement. Les poignées de porte, les interrupteurs, les prises, la rampe d'escalier, les poignées des placards, le clavier de l'ordinateur, les télécommandes, manettes de jeu... Un conseil, ne les regardez pas au microscope ;-) Mais, utilisez un produit nettoyant et désinfectant. Vous les ferez briller en même temps que vous assainirez votre maison. Attention avec les interrupteurs et prises électriques ! Par sécurité, ne vaporisez pas directement dessus. Humectez un chiffon avec votre produit et passez-le dessus. Et quand vous passerez à la salle de bains, faites de même avec le rideau de douche, les joints de carrelage et en silicone et démontez les embouts de robinets pour enlever le calcaire (oubliez les produits chimiques, le plus efficace est le trio vinaigre blanc, bicarbonate et citron, seuls ou mélangés).
Allez-y à fond !
C'est simple, pour faire les choses à fond, il faut aller au fond. Videz les armoires à vêtements et à vaisselle, les placards à balais et à nourriture. Nettoyez jusque dans les moindres recoins et profitez du rangement pour trier et évacuer ce que vous aviez gardé "au cas où" et que vous n'êtes jamais allé rechercher. Ensuite, c'est le moment d'attaquer le frigo, le four et la hotte. Appliquez la méthode des 3 D : désincruster, dégraisser et désinfecter. Ah, et si votre congélateur n'est pas "no frost", n'oubliez pas le 4e D : dégivrer ! Vous n'avez rien oublié ? Et les miettes de pain cuites et recuites dans le grille-pain ?
Le tri des vieux produits
Quand on vide les armoires, c'est aussi le moment idéal pour faire le grand tri entre les pots de peinture qui ont durci, les produits de beauté périmés, les épices qui ne sentent plus rien, les vêtements dans lesquels on ne rentre plus et ceux où on se demande comment on a pu aimer ça un jour et les boîtes d'appareils qu'on a même plus. Regardez bien les étiquettes pour porter au parc de recyclage ce qui doit y aller et mettre les autres produits dans les bonnes couleurs de poubelles.
Dernière chose avant de vous laisser tomber de fatigue le soir sur votre lit : retournez votre matelas. Il est conseillé de le faire au moins une fois tous les ans.
Et le week-end prochain ?
Pour bien faire le grand nettoyage de printemps, il faut du temps. Le mieux pour ne pas se décourager est de répartir les choses et de finir chaque pièce que vous avez commencée. Donc, occupez-vous de la maison un jour et du garage, de la remise et de l'abri de jardin le week-end suivant par exemple. Ensuite, votre maison sera à nouveau fraîche et bien rangée. Et vous aurez eu l'occasion de voir toutes les petites réparations, travaux de peinture ou rénovations à faire dans les prochaines semaines ou mois.
Pour vous aider dans vos projets, rénovations et travaux à la maison, Cofidis vous accompagne et vous propose différentes solutions de financement.
Quel crédit correspond
à mon besoin ?
Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.
Quelques conseils
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander