Quels sont vos droits en tant que client
en magasin ou sur internet ?
Ces dernières années, le commerce électronique, la réservation de vacances en ligne et les voyages ont donné un coup d'accélérateur à l'utilisation de la carte de crédit comme moyen de paiement. Il est vrai que c'est à la fois plus simple et plus sûr. Mais, de nombreux consommateurs se posent encore des questions quant à leurs droits. Voici les principales réponses.
Frais supplémentaires
Quels sont les frais d'une carte de crédit ? Il y a d'une part, les frais de cotisation que certaines cartes vous coûtent pour différents services : utilisation, assurance, retraits, échelonnement du remboursement... D'autre part, les frais supplémentaires que certains commerçants vous réclament. À ce titre, sachez que depuis 2018, la loi interdit de vous compter des frais, même quelques centimes, lorsque vous payez avec une carte de crédit. Seule chose autorisée pour le commerçant à condition de l'indiquer clairement : refuser les paiements par carte en dessous d'un certain montant. En revanche, pour les retraits aux distributeurs, la plupart des banques font payer ce service. Il existe cependant des cartes de crédit dont l'usage est gratuit lorsque vous retirez de l'argent à un distributeur de billets que ce soit en Belgique ou à l'étranger.
Remboursements et rétractation
Une des questions les plus fréquentes des consommateurs est : comment me faire rembourser ? Et principalement sur Internet. Pour les achats en ligne effectués sur un site européen avec votre carte, vous avez le droit de vous rétracter dans les 14 jours après la date d'achat. Rien n'est spécifié ? Alors, il vous suffit d'envoyer un e-mail ainsi que de renvoyer le produit. Si l'état est conforme et que vous avez respecté le délai, le vendeur à lui aussi 14 jours pour vous rembourser. Gardez quand même des traces et des photos de tout, ça peut s'avérer très utile en cas de litige. Il y a tout de même des situations où le remboursement et la rétractation ne sont pas possibles. Vous trouvez la liste ici.
Et dans les commerces physiques, est-ce aussi toujours "satisfait ou remboursé" ? Ces baskets vous plaisent moins à la lumière de votre salon que sous les spots du magasin. Le commerçant peut-il refuser de les reprendre ? En fait, oui ! Si le produit n'a pas de défaut, aucune loi ne l'y oblige. Mais heureusement, le sens commercial fait que la plupart des magasins vous proposeront soit un remboursement pur et simple, soit un bon d'achat à valoir. À condition d'avoir conservé le ticket de caisse. Pensez à vérifier avant d'acheter leurs conditions et la durée pendant laquelle ils vous accordent ce geste.
Produits défectueux et vice caché
Changer d'avis est une chose, avoir acheté un produit qui est défectueux, qui se détériore ou qui connaît une panne avant le fin de période de garantie en est une autre. La loi est très claire, mais attention aux conditions d'application. La garantie légale européenne est de 2 ans. Dans les 6 premiers mois, vous avez même le droit de demander réparation ou remboursement de votre achat. Ensuite, à vous de prouver que le défaut est présent depuis le jour de la livraison, ce qui est rarement évident. Mieux vaut consulter d'abord ce que couvre la garantie légale. Pour ce qui est du vice caché, comme son nom l'indique, on ne le voit pas tout de suite. Le délai pour y faire appel est donc naturellement plus long que la garantie légale de 2 ans. Là encore, la difficulté sera de prouver que le défaut était là (et caché) depuis le début.
Une carte qui assure !
Si votre carte de crédit vous apporte de nombreuses sécurités (pas d'argent liquide sur soi, un code secret, une réserve d'urgence en cas de souci...), il existe certaines cartes (souvent appelées Gold) qui offrent des atouts supplémentaires comme des assurances voyages (retard de vol, perte ou destruction de bagages, assistance à l'étranger) ainsi qu'une protection de vos achats, une garantie des meilleurs prix, etc. Autant de services qui selon vos besoins et habitudes, peuvent vous aider à acheter en toute sérénité.
Quelques conseils de prudence
Avec quelques gestes et habitudes simples, vous pouvez préserver ce qui fait un des intérêts de la carte de crédit : sa grande sécurité.
- Signez votre carte dès que vous la recevez.
- Conservez votre carte sur vous ou dans un lieu sûr.
- Si vous pouvez choisir votre code secret, utilisez un code connu de vous seul et évitez les trop simples à deviner ou à trouver sur vos profils de réseaux sociaux (date de naissance, code postal...).
- Masquez vos doigts lorsque vous composez le code sur un terminal (pour éviter les regards indiscrets et caméras espionnes).
- Détruisez vos anciennes cartes et jetez les morceaux dans différentes poubelles (pour éviter de pouvoir reconstituer le numéro).
- Ne communiquez jamais ni par e-mail ni par téléphone vos numéros de carte et vos codes (de vérification et secret) à quiconque. Votre banque ou organisme financier ne vous les demandera jamais.
- En cas de vol ou d'utilisation frauduleuse de votre carte, bloquez-la immédiatement avec le service Card Stop. Un conseil : notez leur numéro d'appel +32 78 170 170 (coût d'une communication nationale) dans tous les smartphones de la famille, vous pourrez réagir au plus vite quelque soit l'endroit et l'heure ici ou à l'étranger.
Pour faciliter et effectuer vos achats ou réservations en magasin ou en ligne en toute sécurité, Cofidis a la solution.
Quel crédit correspond
à mon besoin ?
Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.
Quelques conseils
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander