Télétravail : 6 conseils pour bien aménager et
vivre le travail chez-soi

Le télétravail ou home-working, certains le pratiquent depuis longtemps, d'autres ont été forcés de s'y mettre. Si travailler à domicile comporte de nombreux avantages : pas de bouchons, gestion libre de son temps, économies, qualité de vie... Pour être efficace et travailler réellement dans de bonnes conditions, voici la to-do liste des 6 choses à faire pour être heureux au télétravail.

1. Bien choisir et délimiter votre espace de travail

Si vous avez la possibilité d'installer votre bureau dans une pièce dédiée, c'est l'idéal. Sinon, il est important d'aménager un véritable espace de travail dans une pièce de la maison. Dans tous les cas, il faut que la partie vie professionnelle soit clairement délimitée pour mieux pouvoir se concentrer et éviter les distractions. C'est mieux pour vous et pour ceux qui vivent avec vous. Astuce : aménagez une moitié de buanderie, une partie de garage ou de chambre d'amis, une mezzanine ou une véranda plutôt qu'une pièce qui a déjà une utilité en journée.

2. Créer une bulle de travail

Pour être efficace et que ce soit vivable pour tous, vous devez créer une distance avec votre famille. Choisissez une pièce qui n'est pas le passage entre la chambre et la salle de jeu des enfants. Si vous n'avez pas d'autre solution que le salon, installez votre bureau à l'opposé de la télé, séparez l'espace avec des étagères (sur roulettes au besoin) et achetez un casque audio à réduction de bruit. Vous avez une grande pièce de vie ? Une verrière intérieure vous apportera de la modernité et du calme sans réduire visuellement les volumes. Bref, créez-vous une bulle de concentration. Vous travaillerez mieux et nettement plus serein.

3. De l'utile pour que le boulot soit agréable

L'aménagement doit avant tout être fonctionnel et ergonomique. Vous allez y passer des heures et la belle chaise en bois du salon ou l'ancienne commode vont vite être inconfortables. Des meubles et tiroirs avec des rangements organisés, une chaise de bureau ergonomique et une lampe adaptées et réglables sont autant d'éléments qui vous éviteront d'en avoir plein le dos, au sens propre comme au figuré. Pensez également à tout ce qui vous facilite le travail : un wifi ou une connexion stable et rapide, un support d'ordinateur, un 2e écran si vous avez besoin de travailler dans différentes applications en même temps. Installez-vous plutôt face à une fenêtre, la vue est plus belle et surtout vous verrez mieux votre écran.

Inscrivez-vous à la newsletter Cofidis

Et recevez en primeur :

  • Des conseils et astuces pour la vie de tous les jours
  • Des articles intéressants sur des thématiques variées
  • Des jeux concours avec des lots incroyables

Newsletter Cofidis

4. Une atmosphère personnelle et une déco stimulantes

La déco joue un rôle plus important qu'on ne le pense sur l'ambiance de travail. Utilisez des couleurs ou un papier-peint apaisants et stimulants, un sol et un style général qui vous plaît, mais différent du reste de la maison. Cela permet de bien faire la différence entre vie professionnelle et vie privée. Garder l'impression d'aller au bureau a une influence très positive sur la manière de gérer cette nouvelle routine. Utilisez des panneaux sur un mur pour y afficher vos idées, votre planning, des documents importants. Créez-vous un espace organisé où vous avez tout sous la main et sous les yeux.

5. Et un bureau de jardin ?

Vous manquez de place dans la maison, mais pas dans le jardin ? Alors, la nouvelle tendance des bureaux de jardin (souvent en bois) n'a que des avantages : totalement dédié au travail, isolement tout en restant "à la maison", spacieux et chaleureux. Plus coûteux qu'une transformation dans la maison, il faut le voir comme un investissement qui donne une plus-value à votre propriété.

6. Investir un peu pour gagner beaucoup

Si vous envisagez de télétravailler pour une longue période ou de manière définitive, un crédit aménagement ou rénovation, un crédit à la consommation peut vous aider à transformer et équiper votre bureau à la maison comme il le faut. Vous gagnerez du temps, du confort et de l'efficacité dans le travail. Et donc, toute la qualité de vie que peut apporter le home-working !

Pour vous équiper et favoriser votre bien-être au travail à domicile, Cofidis vous accompagne et vous propose différentes solutions de financement.

Découvrez-les ici

Publication 02 Octobre 2020 - Partager sur :

Actus et bons plans
c'est par ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et bons plans.

Les articles les
plus lus

Quel crédit correspond
à mon besoin ?

Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.

Trouver mon crédit

Quelques conseils

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander