Aménagements de jardin :
7 conseils de paysagistes

Les journées rallongent et les promos sur tout ce qui est jardinage commencent à refleurir un peu partout. C'est le moment où les envies d'aménagement de notre jardin bourgeonnent. Alors, par quoi commencer ? Que construire ? Que planter ? Pour vous aider, nous avons rassemblé 7 principaux conseils des paysagistes professionnels. Rien de plus facile pour réussir votre coin de verdure.

1. Le bon plan pour commencer

Tout d'abord, il faut résister à l'appel de la brouette et de la bêche ! Ce n'est pas ce qu'on aime le plus, mais il est important de commencer par faire un plan de la situation actuelle de votre jardin et vos espaces extérieurs. Essayez d'être le plus précis possible. Indiquez les vues, les murs, les séparations ou constructions éventuelles, les arbres, les massifs… sans oublier les fenêtres de votre maison pour créer vos aménagements aussi en fonction des vues depuis l'intérieur.

2. L'état des lieux et des plantations

Sur le superbe plan que vous venez de faire, notez tout ce à quoi vous êtes attaché et ce que vous allez arracher. Notez également les périodes de floraison de ce que vous conservez, cela vous sera utile à l'étape du choix des nouvelles plantations. Maintenant, vous devriez avoir une vue assez claire de l'état de votre jardin comme base pour établir votre projet.

3. Un style cohérent

Vous êtes plutôt jardin à l'anglaise, zen japonais, "à la André Le Nôtre" ou préférez "le vôtre" ? Il y a tant de styles que l'idéal est d'utiliser la technique de l'entonnoir. Vous définissez d'abord le style qui vous convient et qui s'harmonise avec votre terrain et sa configuration ainsi que votre habitation (Versailles dans 200 m2 ou un jardin japonais de 2 hectares, c'est difficile !). Ensuite vous resserrez votre recherche d'inspiration dans cet univers et vous sélectionnez des plantes, arbres et arbustes, du mobilier de jardin, des éléments de décoration (panneaux, dalles, clôtures, …) qui vont vous permettre de créer un ensemble cohérent. Un conseil : ne multipliez pas trop les couleurs et ne surchargez pas. De la simplicité et de l'air visuellement sont une bonne manière de commencer. Vous pourrez toujours modifier ou ajouter des choses plus tard.

4. Organiser les espaces et les passages

Le plus souvent, on pense son extérieur en zones thématiques : espace de détente et de jeux, pelouse, terrasse, bassin, piscine, potager, zone pour animaux... Selon vos désirs et choix, vous imaginerez assez naturellement les ambiances et atmosphères : un coin ombragé pour lire, un espace bronzage et un chemin qui mène à la piscine, des massifs de plantes ou une haie pour couper le vent ou encore un parterre de fleurs pour donner une cadre romantique au vieux banc que vous avez chiné et que vous avez installé sous le gros chêne. Pour créer un jardin varié et agréable à vivre, la taille n'a pas beaucoup d'importance. Le tout est de joueur judicieusement avec sa forme et avec ses contraintes. Vous avez un jardin de ville étroit et long ? Créez des lignes visuelles qui amènent le regard sur vos aménagements. Votre jardin n'a pas de profondeur ? Mettez quelques plantations à différents niveaux qui "brisent" la ligne de fond, il aura l'air plus grand. Au contraire, vous avez un grand terrain aussi large que long ? Dégager le centre, mettez quelques plantes ou objets majestueux et travaillez en bandes sur le périmètre. Et si votre terrain n'est pas plat, faites des aménagements en terrasse plutôt qu'en pente, c'est à la fois plus esthétique et plus facile d'accès pour l'entretien.

5. La liste de vos envies

C'est l'étape du rêve et de l'imagination. Donc, la plus agréable. Faites la liste des plantes qui vous font envie (en tenant compte de périodes de floraison différentes afin d'avoir tout au long de l'année des couleurs et de la vie au jardin). Faites la même chose si vous désirez construire une terrasse, une piscine, ou placer un jacuzzi. Listez les matériaux et options que vous voulez. Une fois que vous avez tout cela, petit retour à la réalité. Faites votre budget et si besoin, classez les choses en deux catégories : ce qui ne peut pas attendre et ce qui peut attendre. Cela fait aussi partie du plaisir de créer son jardin et son espace extérieur petit à petit.

6. À l'abri des regards

Le vis-à-vis du voisin, un mur mitoyen, le box des poubelles, le compost et la citerne de récupération des eaux de pluie... Autant de choses que vous n'avez pas envie de voir et que vous pouvez facilement cacher en installant une structure végétalisée avec des essences persistantes, une haie ou des panneaux de bois. Astuces, si vous utilisez des panneaux, plantez une même famille de plantes (par exemple des graminées qui poussent rapidement et s'entretiennent facilement), mais de tailles différentes afin de briser cet obstacle visuel trop régulier.

7. Le calendrier et les aides

Pour les plantations, les deux périodes idéales sont le printemps et l'automne. En fonction de cela, vous pouvez faire une ligne du temps et y planifier vos travaux en mettant des priorités. Une haie met 4 à 5 ans pour devenir un vrai écran, donc c'est une des premières choses à planter. Alors que votre parterre de fleurs peut attendre l'année prochaine et la construction d'un abri de jardin, les vacances d'été. Enfin, si vous avez un projet d'une certaine envergure, n'hésitez pas à vous faire aider et conseiller. Aménager un jardin de manière harmonieuse (entre plantations et constructions) et qui soit agréable à vivre n'est pas si simple. Un professionnel vous apportera un regard extérieur et des solutions auxquelles vous n'auriez sans doute pas pensé.

Pour vous aider dans vos projets d'aménagement de jardin (plantations, abri, piscine, terrasse...) Cofidis vous accompagne et vous propose différentes solutions de financement.

Découvrez-les ici

Publication Mars 2021 - Partager sur :

Actus et bons plans
c'est par ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et bons plans.

Les articles les
plus lus

  • Check-list pour bien déménager

    Déménager sans stress ? C'est possible ! Avec un peu de méthode, d'organisation et quelques conseils astucieux. Voici la check-list.

    Lire la suite

  • Conseils pour le grand nettoyage de printemps

    Vous voulez faire le grand nettoyage annuel de votre maison sans rien oublier ? Voici le tour de tout ce à quoi vous devez penser.

    Lire la suite

  • Bien choisir sa piscine

    Vous êtes décidé à vous jeter à l'eau cet été ? Voici une petite check-liste des choses essentielles à savoir.

    Lire la suite

  • Primes 2021 : énergie et mobilité durable

    Quelles aides et primes recevez-vous en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre en 2021 ? Petit tour des infos et des liens utiles.

    Lire la suite

  • 11 balades à vélo pour (re)découvrir la Belgique

    Pas besoin d'aller loin pour voir du pays. Petit tour des plus belles balades à vélo pour vous en mettre plein les yeux et les jambes.

    Lire la suite

Quel crédit correspond
à mon besoin ?

Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.

Trouver mon crédit

Quelques conseils

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander