Report de paiement prêt à tempérament ou ouverture de crédit

Face à l’impact financier élevé de cette période exceptionnelle de COVID-19 pour bon nombre de personnes, les pouvoirs publics belges ont récemment décidé d’accorder un report de paiement pour les crédits à la consommation. Concrètement, vous pouvez demander de reporter le remboursement de vos mensualités de maximum six mois pour votre prêt à tempérament ou prolonger le délai de zérotage de votre ouverture de crédit.

Que prévoit le report de paiement ?

Pour un prêt à tempérament, vous pouvez demander un report de paiement jusqu’à trois mois, avec une éventuelle prolongation de trois mois. Si un report d’un ou deux mois vous suffit, c’est aussi possible.

Pour les ouvertures de crédit, une prolongation de trois mois du délai de zérotage peut être accordée, avec une éventuelle nouvelle prolongation de trois mois. C’est uniquement possible si le délai de zérotage du crédit se situe entre la date de votre demande et le 31 juillet 2020.

Vous pouvez demander un report de paiement jusqu’au 31 juillet 2020 au plus tard, uniquement pour les futures mensualités et donc pas rétroactivement. Les intérêts reportés pour la période de prolongation sont imputés par la suite et répartis sur les délais de remboursement restants. Aucuns frais de dossier ne sont facturés pour l’octroi de ce report.

Quelles sont les conditions du report de paiement ?

Si vous remplissez les conditions ci-dessous, vous pouvez bénéficier du report de paiement :

  • Vous demandez vous-même un report de paiement ou une prolongation du délai de zérotage de votre crédit.
  • Vous, en tant que détenteur du crédit, ou une personne vivant sous le même toit, subissez une perte de revenu due à la crise du coronavirus, par exemple à cause du chômage (temporaire) ou de la fermeture de votre entreprise.
    • Important : si plusieurs personnes résident à la même adresse, il suffit qu’une seule de celles-ci (par ex : enfant, parent...) subisse une perte de revenu en raison de la crise, même si elle n’est pas détentrice du crédit.
  • Au 1eravril 2020, vous n’avez pas de retard de paiement de plus d’un mois pour le crédit concerné.
  • Vous disposez de moins de 25 000 € d’épargne ou d’actions.
  • La mensualité de votre crédit s’élève au moins à 50 €.
Quelles pièces justificatives devez-vous présenter ?

Les employés et les ouvriers doivent fournir une preuve de leur chômage (temporaire) à partir de mars 2020, sur présentation de :

  • Une copie de votre fiche de salaire sur laquelle apparaît au moins un jour de chômage temporaire ;
  • Une attestation de l’organisme qui paie vos allocations de chômage mentionnant clairement le type de chômage.

Les indépendants doivent apporter une preuve de leur activité indépendante mentionnant leur secteur d’activité. Ils peuvent le faire au moyen :

  • D’un extrait de la Banque-Carrefour des Entreprises ;
  • D’une attestation de l’organisme de sécurité sociale.

En outre, vous devez signer une déclaration sur l’honneur dans laquelle vous déclarez être en conformité avec les conditions imposées.

Comment pouvez-vous demander le report de paiement ?
  • 1. Contactez votre conseiller au 078/050 090 (1).
    Celui-ci vérifiera avec vous si vous remplissez toutes les conditions et vous informera des différentes possibilités.
  • 2. Recevez une simulation de votre crédit adapté.
    Si vous répondez aux conditions, vous recevez une simulation de votre crédit adapté. De cette façon, vous avez immédiatement un aperçu clair de votre nouvelle situation.
  • 3. Envoyez-nous les pièces justificatives nécessaires.
    Après analyse de vos pièces justificatives, nous pouvons vous accorder le report de paiement. Vous recevez une confirmation de l’acceptation de votre demande de report.

Vous trouverez plus d'informations sur le report de paiement pour les crédits à la consommation dans notre FAQ.

(1) Coût d'une communication nationale.