Vie privée, vie professionnelle
comment trouver le bon équilibre ?

Le monde connecté en permanence dans lequel nous vivons et travaillons a des côtés très pratiques, mais il a tendance à brouiller les lignes entre vie privée et vie professionnelle. Sans parler du télétravail qui mélange maison et bureau. Du bon équilibre entre nos deux vies dépend souvent notre bien-être et notre épanouissement. Comment redevenir maître de votre temps et de vos choix ? Pas simple, mais une fois que vous aurez instauré quelques nouvelles habitudes, vous en ressentirez directement les bienfaits. Première chose à faire : prenez 5 minutes pour lire nos 8 conseils.

1. Mettez de l'ordre dans vos priorités

Chacun a ses priorités : enfants et famille, amis, loisirs, sport, boulot. Pour éviter de ne plus savoir où donner de la tête, au petit-déjeuner, décidez de 2 ou 3 choses que vous devez absolument faire durant la journée. Vous y verrez plus clair et aurez du temps pour caser d'autres activités selon vos envies.

2. Mettez du temps pour vous à l'agenda

Les rendez-vous avec vous-même ou votre vie privée comptent autant que les professionnels. Réservez-vous des plages de temps pour votre sport ou avec les enfants ou des amis. En indiquant dans votre agenda (et en configurant votre "réponse automatique" aux e-mails) que vous n'êtes par exemple pas disponible les mercredis de 12 à 15h  par exemple, vous profiterez de ces moments et diminuerez votre stress par rapport au boulot.

3. Créer des tranches de disponibilité

Pour bien travailler, il est important de pouvoir se concentrer sur ce qu'on fait sans être dérangé toutes les cinq minutes. Avec les smartphones et les ordinateurs, c'est encore plus vrai. Instaurez quelques règles et horaires réservés aux réunions vidéo, aux appels et aux réunions en général. Plutôt le matin, ça permet de travailler "à chaud" dans la foulée d'un sujet abordé.

4. Soignez votre réunionite aigüe

Les réunions sont un moment d'échange et de travail en commun. On a donc tendance à les tirer en longueur et à y inviter trop de participants. Établissez un agenda minuté de vos réunions, vous verrez que c'est plus productif : les décisions se prennent mieux et les choses avancent plus vite. Un truc utilisé par certaines sociétés : la réunion debout au bar près de la machine à café. C'est à la fois convivial et on a constaté que les participants allaient droit au but afin de pouvoir retourner s'asseoir à leur bureau.

5. Oubliez d'être parfait en tout

Le perfectionnisme est une qualité, mais une source de burnout lorsqu'il devient maladif. Déléguer et partager les tâches donne d'excellents résultats tant sur le plan du bien-être que de l'atteinte de vos objectifs. Et en plus, c'est vrai dans la vie privée comme professionnelle.

6. Faites la différence entre important et urgent

Vous connaissez la matrice d'Eisenhower ? Non ? Alors il est urgent et important que vous la découvriez. Cet outil de gestion de votre temps et des priorités est aussi simple qu'utile. Vous avez un tableau dans lequel vous classez vos tâches (privées et/ou pro) selon leur importance et urgence. Les 4 catégories sont :

  • Tâches importantes et urgentes : priorités à traiter en premier.
  • Tâches non importantes et urgentes : à déléguer au maximum si possible.
  • Tâches importantes et non urgentes : à planifier à une date ultérieure.
  • Tâches non importantes et non urgentes : à abandonner (ou à reporter après tout le reste).

7. Déconnectez

Posez votre smartphone sur l'étagère ou mieux, éteignez-le (si vous y arrivez), mettez les alertes de vos e-mails et réseaux en sourdine. Redonnez-vous du temps pour vous reconnecter avec d'autres activités que ce soit la lecture, aller prendre l'air ou vous consacrer pleinement à quelqu'un. Pourquoi pensez-vous que les soirées jeux de société sont redevenues aussi populaires chez les jeunes ? Et que de grandes sociétés demandent désormais à leurs employés de ne pas répondre aux e-mails après une certaine heure, sauf urgence réellement absolue ?

8. Stimulez votre sécrétion d'endorphines

Vous savez ce sentiment de bien-être et de plénitude que l'on ressent après le sport ou une activité physique, eh bien, c'est le résultat des endorphines que notre cerveau produit quand on "bouge". Réservez des moments pour mettre votre boulot et votre vie trépidante sur pause. Allez marcher pendant le temps de midi, rouler à vélo en fin de journée, faire un footing le matin... peu importe ce que vous aimez, une activité physique régulière est un antistress puissant. Petit truc de motivation : faites-le avec un ou plusieurs amis ou collègues, ça vous évitera de succomber aux "pas le temps aujourd'hui!".

Chez Cofidis, nous sommes à vos côtés afin de vous aider à réaliser vos projets.

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Publication Mai 2021 - Partager sur :

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