Les fêtes de fin d’année riment souvent avec dépenses inhabituelles. Et le lendemain de veille peut être difficile, alors que les dépenses quotidiennes continuent. Voici quelques conseils pour des fêtes réussies, y compris pour votre portefeuille.
Établir un budget pour les fêtes de fin d’année
La première chose à faire est d’établir votre budget de fêtes, en calculant les frais à prévoir et en vous fixant un plafond réaliste.
Vous ne savez pas par où commencer ? La plateforme en ligne Wikifin propose des conseils pour établir un budget ainsi qu’un calculateur de budget.
Calculez vos dépenses prévues
Votre budget de fêtes s’inscrit dans la gestion de votre budget global. Commencez donc par lister vos rentrées (salaire, 13e mois, …) et vos frais fixes mensuels (loyer, crédits, assurances, ...), en y ajoutant une réserve pour les imprévus. Déduisez le tout de vos revenus : ce solde est votre budget disponible.
Sur cette base, allouez un montant pour les fêtes et calculez les dépenses prévues : décoration de la maison, repas, cadeaux,...
Fixez un plafond réaliste
En période de fêtes, votre budget peut vite s’emballer. Aussi, en établissant votre budget, fixez un plafond réaliste pour éviter les excès. Et souvenez-vous : les ambiances les plus festives ne sont pas forcément les plus coûteuses !
Astuces pour respecter votre budget
Pour vous aider à respecter votre budget de fêtes, voici une recette en cinq étapes :
- Étaler vos dépenses
- Anticiper au maximum
- Retarder les achats plus intéressants en dernière minute
- Être créatif
- Profiter des bons plans
Gérer vos achats de cadeaux
Côté cadeaux, anticipez, comparez et soyez créatif.
Faites une liste et comparez les prix
N’attendez pas la dernière minute. Le cadeau acheté à 14 heures le 24 décembre, ce n’est en général pas un bon plan !
Faites votre liste de cadeaux à l’avance, dès octobre. Cela vous permettra de comparer les prix en magasins et en ligne, et d’acheter au meilleur prix.
Profitez des promotions et anticipez vos achats
En anticipant, vous profiterez peut-être de promotions (Black Friday, soldes, …). Par ailleurs, anticiper évite d’acheter de façon impulsive en dernière minute, pour lesquels vous dépenserez sans doute plus.
Et si vous achetez certains cadeaux avec une carte de crédit, cela vous permettra de payer de façon décalée, voire en plusieurs fois et avec, pour certaines cartes de crédit comme la Mastercard Gold de Cofidis, une assurance pour vos achats en ligne.
Des cadeaux économiques
Pensez à la seconde main : les sites dédiés proposent souvent des objets peu voire jamais utilisés. Vous y trouverez peut-être le cadeau parfait, à un prix intéressant tout en posant un geste écoresponsable.
Vous pouvez aussi réaliser vous-même certains cadeaux, personnalisés et authentiques pour un budget moindre.
Autre option : la « cacahuète ». Les noms des convives sont rassemblés dans un chapeau et un tirage au sort détermine qui offre un cadeau à qui, avec un budget déterminé. Chacun offre et reçoit un cadeau, ce qui permet de maîtriser le budget et garantit des achats réfléchis.
Organiser vos repas de fête
Un repas de fête réussi respectant votre budget, ça ne s’improvise pas. Planifiez, faites la chasse aux bonnes affaires… et cuisinez malin !
Planifiez et évitez le gaspillage
Dressez la liste de vos invités, adultes et enfants. En fonction de cette liste, élaborez vos menus de fête, des zakouskis au dessert en passant par les plats, sans oublier les boissons.
Faites ensuite votre liste de courses, indispensable pour ne rien oublier et passer vos commandes. Cette préparation vous évitera de gaspiller des aliments… et de l’argent !
Comment réduire le coût des courses ?
Pour réduire le coût des courses alimentaires, envisagez des achats groupés, avec des amis ou membres de la famille. C’est toujours plus intéressant financièrement.
Par ailleurs, certains articles typiques des fêtes, comme les huîtres, sont généralement bradés dans les heures qui précèdent les réveillons. Si vous aimez les imprévus dans l’assiette, c’est une option intéressante. Le même principe s’applique aux décorations de Noël, souvent liquidées à bon prix.
Cuisinez malin
Une table de fête ne doit pas forcément être garnie d’aliments coûteux. Vous trouverez sur les sites et applis culinaires des tas d’idées de recettes originales et économiques. Soyez créatif et optez pour des produits locaux et de saison, plus écologiques et souvent moins chers.
Célébrer la fin de l’année est avant tout un moment de partage et de convivialité !
Préparer vos loisirs et sorties
Vous avez décidé de sortir pour les fêtes, d’organiser une activité ou de vous évader quelques jours ? Ici aussi, préparez votre budget.
Pensez aux activités « petit budget »
Organisez des activités sans vous ruiner : jeux, balades, visites… avec à l’honneur, bien sûr, les marchés de Noël où l’on peut flâner, patiner et déguster à peu de frais.
Côté culture, profitez de la gratuité de nombreux musées certains jours, en Fédération Wallonie-Bruxelles comme en Flandre. Autre option : le pass musées vous permet de visiter 267 musées à bas prix.
Enfin, pas besoin d’aller loin pour se ressourcer. Explorez le pays, par exemple avec le pass de VISITWallonia et ses réductions pour des musées, attractions ou hébergements.
Fixez votre budget « sorties »
Si vous comptez fêter Noël ou l’An neuf au restaurant, à un concert ou une soirée, fixez au préalable le budget que vous pouvez y consacrer. Ces sorties étant généralement plus coûteuses, mieux vaut anticiper.
Prévoyez les dépenses liées à vos déplacements et voyages
Voyager ou passer les fêtes chez des amis ou des membres de la famille implique des coûts. Anticipez les coûts liés à ces déplacements (et hébergements éventuels).
Et si vous prenez le train ou l’avion, n’attendez pas la dernière minute pour réserver. En cette période chargée, les billets sont souvent plus chers.
De bonnes habitudes financières pour l’An neuf
N’attendez pas la nouvelle année pour prendre de bonnes résolutions. Voici quelques conseils.
Évitez le surendettement après les fêtes
Les fêtes génèrent des dépenses inhabituelles qui peuvent déséquilibrer votre budget de décembre… mais aussi des mois suivants.
Une gestion rigoureuse vous évitera de risquer une situation de surendettement. Et dans cette gestion, n’oubliez pas de prendre en compte les montants qui ne vous seront débitées qu’ultérieurement.
Mettez en place une épargne spéciale « fêtes »
Un bon plan à appliquer, et pourquoi pas dès janvier : constituez une épargne spéciale « fêtes ». Chaque mois, vous mettez un peu d’argent de côté en prévision de vos dépenses de fin d’année. Intégrez cette épargne dans votre budget de fêtes et vous allègerez fortement la charge financière à l’heure des courses de Noël et Nouvel An.
Conseils pour mieux gérer votre budget de fêtes
Gérer votre budget et le respecter vous semble aussi difficile que tenir vos bonnes résolutions de début d’année ? Pensez aux applications qui vous aident à gérer votre budget.
Grâce à leurs fonctionnalités, vous pouvez suivre en temps réel l’état de vos dépenses et votre budget, fixer des limites par catégories de dépenses, ... Le tout présenté de façon claire et intuitive.
Les conseillers de Cofidis vous accompagnent dans la gestion de votre budget. Pour plus de conseils, découvrez nos articles en ligne.