Shopping de fin d'année : conseils et astuces pour réussir vos achats

Cette fin d'année, le shopping des fêtes doit s'adapter à la situation inédite. Et nous aussi... Entre les marchés de Noël annulés, beaucoup de magasins accessibles uniquement sur rendez-vous, le click & collect et les achats en ligne qui explosent... de nouveaux réflexes émergent. Voici quelques conseils et idées pour faire vos achats de fin d'année en toute sécurité, vous faire plaisir et chouchouter ceux que vous aimez.

Oubliez les achats de dernière minute

Que ce soit pour vos achats en ligne ou chez les commerçants locaux, il est plus prudent de vous y prendre bien à l'avance pour recevoir vos commandes à temps. Même si le cadeau, le produit ou le petit plaisir que vous voulez acheter est de stock, les délais de livraison risquent bien d'être plus longs que les précédentes années. On estime que la demande en ligne va au minimum augmenter de 100 % et que plus d'1 cadeau sur 2 sera acheté via Internet. Il serait dommage que vos cadeaux de Noël arrivent après le jour J.

Alors, que vous ayez flashé sur la dernière console de jeux, le smartphone en promo, le dernier best-seller, le coffret bien-être ou le cadeau mode idéal, surtout vérifiez bien les dates ! Les dates de traitement de votre commande, d'expédition et de livraison, ce n'est pas la même chose. Plusieurs jours, voire semaines peuvent s'écouler entre elles. Bien que tous les livreurs se démènent pour assurer la distribution, notre conseil est de compter 1 à 3 jours de plus que la date de livraison affichée. Ainsi, vous anticipez un éventuel allongement du délai après la commande.

Pensez aussi au circuit court et local

La période des fêtes est celle où on pense particulièrement aux autres. Faire une partie de vos achats chez les commerçants et enseignes proches de chez vous est une manière de les soutenir, mais aussi bien souvent de (re)découvrir le plaisir du shopping de proximité sans se tracasser des délais. Qu'ils soient accessibles librement ou uniquement sur rendez-vous, ils vous permettront aussi de faire les derniers achats qu'habituellement vous faites sur les marchés de Noël annulés cette année.

La carte-cadeaux : une idée simple !

Vous manquez de temps ou vous n'avez pas trouvé LE cadeau idéal ? Pourquoi ne pas opter pour une carte-cadeau ? De plus en plus populaire, elle s'est généralisée à la fois chez les commerçants et plateformes en ligne, mais aussi chez toutes les enseignes qui offrent des services de loisirs, de bien-être, de tourisme... Simple et rapide, vous pourrez offrir un moment wellness, une escapade gastronomique, un séjour à l'hôtel... qui seront bienvenus et appréciés après cette année compliquée. Pour info, en 2019, 7 personnes sur 10 ont reçu une carte- cadeau à Noël !

Quelques astuces pour vos recherches

La recherche d'idées sur Internet, c'est formidable. Mais, comment faire votre choix quand une grande plateforme vous propose plus de 200 000 modèles de l'article que vous cherchez ! Visitez les sites qui comparent et testent les produits ou comme désormais plus de 50 % des gens, utilisez YouTube pour trouver des idées d'habits, de déco et jardinage ou de produits électroniques. Dans la fenêtre de recherche de votre navigateur, à côté du nom de ce que vous recherchez des mots-clefs comme "meilleur", "avis" ou directement la couleur ou la taille que vous voulez. Cela filtrera votre recherche vers ce qui vous intéresse le plus.

Attention aux promotions !

La fin de l'année, c'est aussi souvent l'occasion de profiter de belles promotions et réductions. Ne vous fiez pourtant pas aveuglément à des prix barrés et des pourcentages qui clignotent. En ligne, les bonnes affaires sont nombreuses, mais peuvent être trompeuses. Allez voir le même produit sur plusieurs sites (y compris de votre magasin du coin) et comparez avant de finaliser votre achat. Vous pouvez également utiliser l'outil de suivi et de surveillance des prix de nombreux produits sur le site de Test-Achats. Vous pourrez vérifier si la réduction en est vraiment une.

Retours, remboursements et garanties

Les livraisons qui n'arrivent pas, les colis endommagés, les produits non conformes ou qui ne vous conviennent pas. Que vérifier, que faire et quels sont vos droits et garanties dans ces cas-là ? Sachez tout d'abord que la Mastercard Gold de Cofidis comprend une garantie pour tous vos achats en ligne effectués avec elle. Ensuite, nous avons rassemblé pour vous tous les conseils utiles et les choses à savoir pour effectuer vos achats en ligne sereinement et en toute sécurité. Lisez-les ici.

Pour des achats de fin d'année en toute sécurité, découvrez les avantages et les assurances offertes par la Mastercard® Gold by Cofidis.

Plus d'infos

Actus et bons plans
c'est par ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et bons plans.

Les articles les
plus lus

  • Comment se déroule ma demande de crédit ?

    Lorsque vous faites une demande, vous recevez immédiatement une réponse de principe. Après étude de toutes vos pièces justificatives, vous recevez une réponse définitive.

    Lire la suite

  • Comprendre le TAEG

    C'est un terme qui vous est familier, et pourtant vous n'êtes pas sûr de savoir ce que c'est exactement ? Nous vous aidons à le décrypter.

    Lire la suite

  • Un taux avantageux à 3,99%

    Besoin d’un coup de pouce pour l’été ? Découvrez comment concrétiser vos nouveaux projets...

    Lire la suite

  • Qu'est-ce qu'un prêt travaux ?

    Un prêt travaux/rénovation est un prêt à tempérament qui permet de réaliser des travaux de gros œuvre, d'aménagement ou de décoration dans votre habitat. Chez Cofidis, pas besoin de devis ni de facture.

    Lire la suite

  • Comment gérer son budget ?

    Bien organiser son budget est d'une importance capitale. Découvrez nos conseils et quelques règles simples pour garder le contrôle de vos finances.

    Lire la suite

Quel crédit correspond
à mon besoin ?

Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.

Trouver mon crédit

Quelques conseils

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander