Les règles d’or pour
bien gérer son budget

Savoir bien gérer son budget mensuel n'est pas toujours aussi simple qu'on ne le pense. La vie actuelle a multiplié les sources de frais, les coûts et les dépenses que nous devons assumer au quotidien. Ajoutons qu'avec la disparition progressive de l'argent liquide et les paiements automatiques, on a une vue moins concrète de l'argent que l'on dépense. Heureusement, en adoptant quelques règles simples et avec l'aide d'applications pour smartphone et tablettes, vous arriverez à gérer votre budget efficacement. Prenez note, les voici !

Règle n°1 : Mensualiser

Votre budget mensuel, c'est l'ensemble de vos revenus et de vos dépenses par mois. Tout simplement. Oui, mais pour maîtriser son budget et bien gérer ses comptes, il est important de commencer par tout mensualiser. Certains frais sont trimestriels, d'autres annuels (assurances, impôts immobiliers, vacances, soldes, minerval et kot des enfants, abonnements) et il y a aussi les imprévus ponctuels (électroménager, voiture...). Sans oublier les factures et les frais déjà mensualisés (électricité, gaz, eau, internet, télé, abonnement mobile, loyer ou crédit immobilier et à la consommation...).

Donc, premier exercice : reprenez toutes vos dépenses et revenus (salaire, primes, loyers, allocations familiales, pension, placements éventuels...) et ramenez-les à un montant par mois. C'est un bon moyen de réaliser que le sandwich de midi avec sa boisson par exemple vous coûte 100 euros chaque mois. Petite astuce pour ne passer à côté d'aucune dépense "invisible" : ayez un carnet sous la main ou téléchargez une application de gestion de budget et notez tout, du ticket de parking au coiffeur et au p'tit café en face du boulot.

Règle n°2 : définir vos priorités

Une fois que vous avez votre budget moyen mensuel, il est conseillé de catégoriser et définir vos dépenses selon vos besoins. Généralement, on utilise 3 catégories : les besoins primaires (manger, boire, se chauffer, s'habiller, s'assurer) ; les besoins secondaires (téléphone, internet, abonnement sportif, voiture, abonnement culturel, vacances...), tout ce qui vous permet de vous réaliser humainement ; les besoins tertiaires (voyages de luxe, cabriolet, plaisirs superflus...). Chacun peut mettre certaines choses dans des catégories différentes. Par exemple, si voyager 4 fois par an est votre passion de marcheur et photographe amateur, c'est un besoin secondaire pour vous. Un autre préférera utiliser son argent pour son sport favori. Faites donc votre tableau personnel pour savoir comment gérer votre argent selon vos propres choix de vie.

Règle n°3 : forcer votre épargne

Les imprévus ont la désagréable habitude de ne pas prévenir. Pour qu'un accrochage en voiture ou le lave-linge qui rend l'âme ne viennent pas plomber votre budget ou simplement pour anticiper un voyage, des petits travaux... mettez en place une épargne forcée avec un virement automatique sur un compte d'épargne. Même de quelques euros par mois. Ce sera bien utile le moment venu. Y compris si vous avez besoin un jour de souscrire un crédit. Cette épargne montrera à celui qui vous prête que vous êtes capable de gérer vos finances. Établir votre budget et votre épargne vous oblige à réfléchir à ce que vous faites de votre argent. Et donc, à faire des choix plus judicieux en termes de dépenses, d'économies à réaliser et de moments.

Règle n°4 : utiliser la bonne application

Et pour mettre tout ça en application ? Rien ne vaut une bonne application de gestion de budget justement. Il en existe de très nombreuses comme Bankin ou Linxo pour n'en citer que deux. Notre conseil est de commencer par aller voir ce qu'elles proposent et de taper "avis" avant le nom de l'application qui vous intéresse (avis bankin par exemple). Ensuite, téléchargez l'application idéale pour faire vos comptes. L'avantage est qu'avec ces nouveaux outils, une fois les revenus et dépenses réguliers encodés, il ne vous reste qu'à ajouter quelques infos au quotidien. Ensuite, vous avez une vue de votre budget en temps réel. Une bonne manière de savoir clairement où vous en êtes et de décider de vos achats et du moment sereinement.

Règle n°5 : gérer les dépassements

Personne n'aime être à découvert. Pourtant, ça peut vite nous arriver à tous. Là encore, une bonne appli pour gérer vos dépenses vous alertera à temps. Vous pouvez aussi essayer de réduire la facture sur toute une série de choses afin d'optimiser votre argent : renégocier votre électricité ou votre gaz chaque année (ou changer), sa téléphonie, ses assurances, les frais bancaires... vous seriez très agréablement surpris de l'économie que vous pouvez réaliser. De quoi éviter de mettre votre budget dans le rouge ou pour vous faire plaisir avec votre famille. Vous pouvez également utiliser la facilité qu'apporte la réserve d'argent de certaines cartes de crédit. Avec prudence et modération bien entendu, car il faudra rembourser. Mais, cela peut aider à faire face à un mois ou à un achat un peu plus difficile.

Règle n°6 : revendre et comparer

Vous n'imaginez pas l'argent qui dort dans vos armoires ! N'attendez pas le printemps pour faire un grand tri et revendre tout ce qui ne sert plus. Il y a de nombreux sites web et applications qui vous permettront de récupérer de belles sommes en quelques clics. Au passage, vous gagnerez de la place pour vos nouveaux achats. Ensuite, quand vous achetez, utilisez les comparateurs en ligne, vous trouverez de belles différences pour les mêmes produits. Sans oublier d'aller voir chez les commerçants près de chez vous. Plus souvent qu'on ne le pense, ils ne sont pas plus chers, vous bénéficiez en plus de leurs conseils et faites vivre le commerce local.

Règle n°7 : être raisonnablement déraisonnable

Nous ne sommes pas des machines. Le plaisir et le superflu font aussi partie de la vie. Apprendre à gérer ses finances est le bon moyen justement pour pouvoir se permettre des choses qui nous apportent à nous et à notre famille du plaisir, tout en conservant un budget personnel sain. La vie est encore plus agréable et confortable, on se sent libre de faire les choses parce qu'on les fait en connaissance de cause. Enfin, n'hésitez pas à consulter les sites officiels destinés à vous informer sur le plan financier comme celui de wikifin.

Dernier conseil à ne pas oublier !

Quand vous calculerez le coût mensuel de votre gaz, votre eau ou encore votre électricité, pensez que vos factures sont une provision (une avance sur le coût de consommation réel). Reprenez les factures de régularisation des années précédentes et faites une moyenne, vous éviterez une surprise après les relevés. Idem avec vos impôts, faites une moyenne des montants que vous avez retouchés et/ou repayés les années précédentes. Et si votre situation familiale change, demandez à un comptable ou à l'administration de vous faire une simulation.

Pour bien gérer votre budget et vos dépenses, n'hésitez pas à faire appel aux conseillers Cofidis. Ils vous aident et vous accompagnent au quotidien.

Contactez-nous

Actus et bons plans
c'est par ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et bons plans.

Les articles les
plus lus

  • Comment se déroule ma demande de crédit ?

    Lorsque vous faites une demande, vous recevez immédiatement une réponse de principe. Après étude de toutes vos pièces justificatives, vous recevez une réponse définitive.

    Lire la suite

  • Comprendre le TAEG

    C'est un terme qui vous est familier, et pourtant vous n'êtes pas sûr de savoir ce que c'est exactement ? Nous vous aidons à le décrypter.

    Lire la suite

  • Un taux avantageux à 3,99%

    Besoin d’un coup de pouce pour l’été ? Découvrez comment concrétiser vos nouveaux projets...

    Lire la suite

  • Qu'est-ce qu'un prêt travaux ?

    Un prêt travaux/rénovation est un prêt à tempérament qui permet de réaliser des travaux de gros œuvre, d'aménagement ou de décoration dans votre habitat. Chez Cofidis, pas besoin de devis ni de facture.

    Lire la suite

  • Comment gérer son budget ?

    Bien organiser son budget est d'une importance capitale. Découvrez nos conseils et quelques règles simples pour garder le contrôle de vos finances.

    Lire la suite

Quel crédit correspond
à mon besoin ?

Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.

Trouver mon crédit

Quelques conseils

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander