Bien gérer son budget

Gérer un budget est essentiel : cela permet de connaître avec précision sa situation financière actuelle, de prévoir les dépenses à venir et d’éviter les mauvaises surprises en fin de mois... La gestion d’un budget n’est pas compliquée, mais demande néanmoins une certaine régularité.

Economies sur les dépenses quotidiennes, gestion du budget mensuel, prévention des difficultés de paiement : tous les trucs et astuces à connaitre.

Le surendettement

Le crédit à la consommation est devenu une solution de financement largement répandue, qui permet de concrétiser petits achats et grands projets. Mais le recours au crédit reste un acte engageant, qui peut être source de difficultés. Si le crédit est utilisé de façon non modérée ou si l’emprunteur connaît une baisse de revenus, les conséquences peuvent être des difficultés à équilibrer son budget, voire éventuellement mener au surendettement.

Qu’est-ce que le surendettement ?

Tenir un budget, c’est réaliser chaque mois un exercice périlleux qui consister à faire face à ses charges, financer ses besoins, et s’octroyer quelques plaisirs : un défi permanent que le crédit aide parfois à relever plus facilement. Cependant, cet outil de financement utile doit être employé à bon escient, pour éviter qu’il ne devienne gênant dans le budget du ménage. En effet, en cas d’impératif ou de difficulté inattendue, le crédit peut mener au surendettement : une situation où les capacités de remboursement du ménage ne permettent plus de faire face à ses obligations de remboursement, sur une longue période.

Concrètement, des signaux d’alerte font leur apparition lorsqu’un individu entre en situation de surendettement : les crédits souscrits sont de plus en plus nombreux, le montant des dépenses et charges est supérieur à celui des revenus (alors que le taux d’endettement d’un ménage ne devrait pas dépasser un tiers de ses revenus), les relances de factures impayées se multiplient...

Si la situation est ponctuelle, il est possible de redresser la situation en s’efforçant de gérer son budget de façon plus stricte pendant un temps, en limitant rigoureusement ses dépenses, et en adoptant des astuces pour dépenser moins. Si le surendettement s’installe, il est indispensable de trouver un soutien et de l’aide pour résoudre au mieux ce problème.

Que faire en cas de difficulté de paiement ?

Si vous constatez que votre situation financière devient de plus en plus compliquée à gérer, il ne faut pas s’isoler, mais au contraire demander de l’aide pour gérer au mieux cette situation difficile. Vous pouvez notamment :

  • Contacter le plus rapidement possible l’organisme de prêt qui vous a accordé l’emprunt pour lequel vous avez des difficultés de remboursement. Le prêteur pourra par exemple vous octroyer un report de paiement d’une ou de plusieurs échéances. Un allongement de la durée du crédit pourra aussi vous être proposé : cette seconde solution allègera le montant des mensualités à rembourser. Vous pouvez également envisager un regroupement de crédits qui vous permettra d’optimiser vos mensualités et le taux global de votre crédit.
  • S’adresser à un médiateur de dettes qui se chargera d’examiner votre situation et qui essayera de trouver une solution avec vos différents créanciers.
  • Introduire une requête en facilités de paiement auprès du juge de paix qui pourra procéder à un nouvel étalement du remboursement du crédit.
  • Introduire une requête en règlement collectif de dettes auprès du tribunal du travail. Un médiateur de dettes sera désigné et travaillera à l’établissement d’un plan amiable de règlement de l’ensemble de vos dettes. Le juge lui-même pourra imposer un plan en cas de désaccord d’un ou plusieurs créanciers.
Résumé

Si le crédit est une solution de financement utile, c’est aussi une solution, qui si elle est mal gérée, peut éventuellement devenir dangereuse pour son utilisateur. Si vous connaissez des difficultés financières et avez du mal à rembourser vos dettes, il faut intervenir, soit par une gestion plus rigoureuse de vos dépenses, soit, si la situation est plus grave, en demandant de l’aide pour surmonter un possible surendettement.