La check-list de votre déménagement
en Belgique

Votre déménagement se profile et vous ne savez pas par où commencer ? Établir une check-list va vous faciliter la vie et vous permettre de ne rien oublier. Grâce à notre guide pratique, découvrez comment préparer une liste complète pour un déménagement bien organisé. Nos conseils vous permettent de créer une check-list personnalisée, en fonction de votre budget et du temps dont vous disposez avant votre déménagement.

Préparer une liste pour un déménagement serein

Vous connaissez maintenant la date approximative de votre déménagement ? Avant toute chose, établissez une liste — d’abord au brouillon puis au propre, pourquoi pas dans une version à imprimer — des tâches dont vous devrez vous acquitter pour que votre changement de domicile se passe le plus simplement possible. L’idéal est d’opter pour un rétroplanning : vous trouverez de nombreuses applications qui proposent des outils pratiques pour le mettre en place, ainsi que des modèles de check-lists PDF à imprimer et à remplir à la main. Vous pouvez aussi facilement créer un rétroplanning sous forme de liste dans un document Excel. Apparaîtront dans votre check-list déménagement :

  • Les démarches à effectuer à partir de 3 mois à l’avance
  • Les choses à faire dans le dernier mois
  • Les derniers éléments à prévoir le jour J ou la veille

Déménagement : documents et démarches administratives

Sauf exception, le préavis de départ d’un appartement en location doit être transmis au propriétaire ou à l’agence gestionnaire 3 mois avant l’état des lieux de sortie. C’est donc l’un des premiers éléments à inscrire sur votre liste.

Il est important de considérer au plus tôt les autres changements qu’impliquera votre déménagement: l’école de vos enfants ou leur mode de garde, notamment.

Vous devrez également respecter un préavis de 3 mois pour la résiliation de nombreux abonnements, parmi lesquels celui de votre salle de sport.

En revanche, la résiliation de votre abonnement de télévision, d’internet et de téléphone sera effectuée par votre opérateur dans les 10 jours après réception de votre demande. Vous pouvez donc inscrire cette démarche dans le dernier mois de votre rétroplanning.

La résiliation du contrat d’eau doit être faite dans les 15 jours avant la fin souhaitée du service, tandis qu’aucun préavis n’est nécessaire pour l’électricité : le relevé devra être effectué la veille de la date de résiliation : il s’agit donc des toutes dernières démarches à placer sur votre liste. En cas de changement de locataire, le service ne sera pas coupé, mais directement transféré au nouvel usager.

Inscrivez enfin sur votre liste les démarches qui devront être effectuées pour que vous puissiez vous installer confortablement dans votre nouveau logement :

  • Eau : changement d’adresse et signature d’un nouveau contrat.
  • Électricité et gaz : mise en service ou transfert de contrat à la date de l’emménagement.
  • Changement d’adresse Poste : transfert de courrier avec le service de déménagement de bpost. Ce service, payant, peut être souscrit pour 3 mois, 6 mois, 12 mois ou 24 mois. Une durée de 6 mois est idéale pour avoir le temps de prévenir tous vos contacts en continuant à profiter du transfert.
  • Modification de l’assurance habitation.

Prévoir un budget pour le déménagement

Calculer le budget nécessaire à votre déménagement est une étape indispensable à effectuer en parallèle à votre check-list. C’est en effet de votre capacité budgétaire que dépendront certaines caractéristiques de votre déménagement : le lieu d’achat des fournitures, le type de véhicule à louer, la réservation ou non des services de déménageurs professionnels.

Établir un budget prévisionnel en même temps que votre liste de déménagement vous permet de limiter les frais imprévus et de faire face aux coûts en trouvant, le cas échéant, une solution rapide. Chez Cofidis, nous vous accompagnons dans tous vos projets personnels, y compris votre déménagement et les frais qu’il peut engendrer : service de transport ou société de déménagement, location d’un box de stockage, nouveau mobilier, acquisition d’électroménager, factures de résiliation des différents abonnements.

Fournitures et techniques d’emballage

Il vous sera utile de consacrer une partie de votre check-list déménagement au tri et à l’emballage de vos affaires. Selon le nombre de m2 de votre logement actuel, des simulateurs en ligne vous permettent d’évaluer le nombre de caisses que vous devrez prévoir : des outils pratiques pour acheter en lot et faire des économies ! Inscrivez sur votre liste les fournitures dont vous aurez besoin :

  • Des caisses standards
  • Des caisses de grande taille pour le linge, les jouets et les objets de décoration
  • Des caisses renforcées pour la vaisselle
  • De petites caisses pour les livres et les bibelots
  • Des caisses pour les affaires à stocker
  • Des caisses penderies pour les vêtements fragiles
  • Du rouleau adhésif et un dévidoir pour plus de commodité
  • Des cutters
  • Des marqueurs permanents
  • Des rouleaux de papier bulle et autres fournitures de protection (housse pour matelas, couvertures).

Mieux vous serez organisés, mieux votre déménagement se passera. Vous pouvez indiquer dans votre rétroplanning des objectifs de tri et d’emballage : ne conservez à portée de main, pour les derniers jours, que les affaires essentielles à votre quotidien.

Faire appel à une société de déménagement

Si vous souhaitez faire appel à des professionnels du déménagement le jour J, le délai de réservation et de demande de devis différera selon la période de l’année. Contactez les sociétés de déménagement :

  • Avec 2 mois d’avance au moins pour un déménagement sur un week-end entre le mois de mai et le mois d’août.
  • Avec 6 semaines d’avance pour un déménagement en semaine, si vous souhaitez négocier le devis.
  • Avec 3 à 4 semaines d’avance pour un déménagement entre septembre et avril, selon qu’il doit avoir lieu en semaine ou le week-end.

Gardez à l’esprit que les devis sont généralement valables deux mois. Cela vous laisse le temps d’effectuer une demande de financement si vous avez besoin d’un coup de pouce pour déménager sereinement.

Organiser un déménagement en un mois

Déménager en un mois n’est pas chose impossible, mais cela demande de l’organisation, a fortiori si vous ne vivez pas dans un studio et que vous avez des enfants. De nombreuses démarches peuvent se faire en accéléré :

  • Le préavis de bail peut être ramené à un mois si vous trouvez un accord avec le propriétaire, par exemple en trouvant vous-même un locataire pour prendre votre suite.
  • La résiliation des contrats d’eau, de gaz et d’électricité se fait dans les 15 jours ou moins avant la date de départ.
  • En saison creuse, des déménageurs professionnels peuvent être réservés avec 3 semaines d’avance, parfois moins.
  • Vous pouvez obtenir rapidement une réponse à vos demandes de prêt personnel pour financer votre déménagement en cas de besoin : chez Cofidis, nous pouvons vous donner une réponse de principe immédiate et le virement des fonds se fait sous 48 heures après l’acceptation de votre dossier.

Que faire quand on déménage à l’étranger ?

Déménager à l’étranger implique des frais supplémentaires et d’autres démarches à inscrire à votre liste de déménagement :

  • La réservation de containers pour le transport de vos biens par voie maritime ou aérienne
  • La demande de devis spéciaux auprès des sociétés de déménagement belges ou étrangères
  • La location d’un box de stockage
  • Le signalement de votre déménagement à votre commune au plus tard la veille du départ afin d’obtenir le certificat de radiation
  • Les démarches en matière de sécurité sociale et de situation fiscale
  • Les changements d’adresse auprès de tous vos contacts, car le service de transfert bpost ne couvre que les déménagements sur le territoire belge.

Un déménagement à l’étranger peut entraîner des frais imprévus. Chez Cofidis, nous vous accompagnons pour financer votre déménagement en plusieurs fois et commencer votre nouvelle vie dans les conditions les plus sereines.

Découvrez-les ici

Publication Janvier 2022 - Partager sur :

Actus et bons plans
c'est par ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités et bons plans.

Les articles les
plus lus

Quel crédit correspond
à mon besoin ?

Des projets en tête ? Envie de vous faire plaisir ? Des achats imprévus ?
Découvrez en 3 clics le crédit Cofidis adapté à votre budget.

Trouver mon crédit

Quelques conseils

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le crédit sans le demander